Le cadrage en photo

Je proposais récemment de vous aider à améliorer vos photos à l’aide de petits conseils de « pro ». C’est un de nos fidèles lecteurs qui ouvre cette série : Anthony Leydet, éducateur à  l’Environnement marin et photographe sous-marin « amateur », animateur du site www.zesea.com. Il nous soumet 3 belles images avec la question « comment mieux faire » ? Nous allons pouvoir parler de la notion de cadrage à cette occasion… Tout de suite, les images originales telles que me les a envoyées l’auteur. Précisons qu’il s’agissait de fichiers Jpeg (déjà compressés) qui laissent bien peu de latitude de manipulation par rapport au format RAW original (nous en reparlerons).

Avant de vous montrer les images modifiées, avec mes suggestions d’amélioration, parlons un peu de ces photos en général. Qu’en pensez-vous ? Quel point majeur semble à améliorer ? Anthony peut nous en dire un peu plus sur le matériel, les conditions de prise de vue, son intention ?… Nous pourrons alors commencer les explications et les reprendre par questions/réponses dans les commentaires. Je ne sais pas encore. Testons !

Partager ce billet
  , , ,


2 commentaires sur “Le cadrage en photo

  1. Salut Francis!
    Merci pour cette présentation 🙂
    Pour en venir directement à ces photos, elles ont été prises avec le Canon A620 (modèle assez vieux maintenant…2004, mais que je trouve assez performant en qualité d’image et de mise au point, ainsi que son mode manuel), dans son boitier canon wp-dc90, qui malheureusement n’accepte aucun ajout d’optique! J’ai aussi un flash externe Bonica pas très puissant mais que je n’ai pas déclenché sur ces photos.

    Pour la première photo, j’ai voulu profiter de la clarté de l’eau ce jour-là pour faire ressortir de la profondeur dans la photo (est-ce clair???) et l’atténuation du relief avec la distance. J’ai profité aussi du petit banc de castagnoles en « suspension ». Pour le cadrage, je ne sais pas trop quoi dire… c’est un peu au feeling…

    La deuxième, voici un poisson que j’aime prendre en photo: les blennies. Elles semblent avoir des expressions… elles sont très curieuses, c’est ce que j’essaye de faire ressortir. Mais j’ai souvent l’impression que le premier plan est surexposé. Je teste depuis peu la macro en me reculant un peu et en zoomant, comme sur celle-ci. Le Canon possède un mode macro à 1cm qui à l’avantage d’être très performant, mais le piège avec le flash c’est la surexposition… J’aurais aimé que la blennie se démarque un peu plus du fond… comment faire?

    La troisième photo, je l’ai faite pour photographier ce nuage de castagnoles au-dessus de l’herbier, donc je me suis plaqué au pied de l’herbier pour faire le premier plan. Mais je pense que celui-ci est un peu sombre… en même temps je sais pas si c’est pas mieux avec les rayons du soleil qui arrivent par dessus… ???

    Voilà… j’ai été un peu long non ? lol 😉
    J’espère avoir apporté toutes les infos nécessaires.

    @ plus !

  2. Bonsoir Anthony !
    Merci pour ces précisions. J’ai attendu un peu pour la réponse dans l’espoir d’avoir l’avis d’autres lecteurs mais personne ne s’est manifesté. Allons y, donc ! Je vais refaire un autre post avec mes observations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *