Photo sous-marine

Aujourd’hui, la planète plongée se décline en photo : tous mes partenaires le constatent, le numérique et l’accès à des boîtiers étanches faciles d’emploi et pas trop chers est en train de révolutionner l’origine de la clientèle. Beaucoup de vacanciers se mettent à la plongée pour pouvoir ramener des photos. Et c’est tant mieux ! Tout le monde sait que j’ai déjà une longue carrière de photo journaliste derrière moi, inutile de revenir là dessus. Mais je me surprend moi même tous les jours à redevenir passionné de l’image fixe alors que je n’en vit plus depuis longtemps. Le numérique, c’est une jouvence !

Grâce à l’ensemble de ces techniques (prise de vue, post traitement et mise en ligne), la barrière entre amateurs et professionnels s’effondre. Ou bien, ce qui revient parfois au même, certains amateurs se prennent pour des pros. Qu’importe, ce n’est pas le propos… Mais, de plus en plus de petis malins me contactent par mail privé pour me demander des conseils de prise de vue, de matériel ou de développement. J’y réponds au gré de mes disponibilités mais, diantre, que ce blog serve donc à ça aussi ! Ouvrons le débat ! Voici donc ce que je vous propose : publiez et posez ici vos questions (il n’y a pas de questions idiotes, mais que des réponses évasives…) et je m’efforcerais d’y répondre avec bienveillance mais sans langue de bois. Il faudra accepter la critique sachant que le but n’est pas de démolir mais de faire progresser. Et l’avis d’un pro pourrait être profitable à ceux qui le souhaitent. On peut mettre en place une « galerie permanente » ou je m’efforcerais, sur la base de vos images, de faire des petits tutoriaux concernant le matériel, les pièges à éviter, le cadrage, la composition, l’éclairage, le post traitement, voire la diffusion et la commercialisation, enfin tous les problèmes photo auxquels vous pouvez être confrontés sachant que, bien sûr; je n’aurais pas réponse à tout. Sentant que la fin approche, il est tant que je fasse profiter la communauté de mon expérience 😉 à la façon des Carnets de Plongée. Qu’en pensez-vous ?

Partager ce billet
  , , , ,


15 commentaires sur “Photo sous-marine

  1. J’utilise un caisson pour un petit compaq sony mais je ne prétend pas vouloir faire de la photos sous marine.
    C’est trop fastidieux, très cher et très contraignant, et la photos ça demande du travail, autant je peux m’entrainer sur terre toute l’année, je ne plonge plus assez.
    J’utilise donc mon caisson uniquement pour prendre les copains sous l’eau.
    Quand je jeux voir des belles photos sous marine je viens voir ton blog, ou je feuillette des livres.

  2. Merci Denis pour les « belles photos ». C’est vrai que les contraintes de la photo sous marine sont importantes. Mais on peut aussi parler de photos « terrestres », je ne fait pas la différence…

  3. voilà un billet qui m’enchante 😉

    c’est le post traitement qui m’intrigue le plus, est ce systématique pour chaque photo ? car ça doit prendre un temps fou non ?!

  4. Le post traitement, en numérique, c’est l’équivalent de la chambre noire du photographe d’hier. Il faut retravailler chaque photo seléctionnée, et c’est évidemment assez long. Je vais préparer un oetit post sur le sujet.

  5. Ah oui super !!! Pour moi, c’est presque aussi excitant de prendre les photos que de les découvrir après sur l’écran, y’a toujours des surprises… Et même du stress… Ca te fait ça aussi ??? Viens après la longue scéance de nettoyage 🙂

  6. Bonjour Francis,
    est-ce que tu pourrais me dire comment te poster des photos, j’en ai quelques unes sur lesquelles ton avis et tes critiques me seraient précieux! J’essaye un peu tous les réglages en mode manuel… 🙂
    Bonne après-mindi @+!

  7. Bonjour Anthony. C’est sympa d’ouvrir le bal !
    Je n’ai pas encore mis en place d’usine à gaz spécifique pour que chacun puisse publier ses photos… Je pense que le plus simple est de m’envoyer par mail (si moins de 5 M0) et je ferais une mise en page accessible en questions/réponses.

  8. Bonjour francis,

    C’est avec plaisir que je découvre ton blog, après avoir découvert les « carnets de plongés » sur la 5 lorsque mon fils avait la bonne idée de me réveiller le week end à 6h du mat, et que je lui faisais prendre son bib devant tes émissions.
    Plongeur du coté de Lorient, je me suis mis à la photo il y a quelques temps pour tenter de faire partager le plaisir que je pouvais avoir à plonger 10 fois sur la même épave !
    Joie et peine du prétendant au titre de photographe sous marin ! Entre les clichés plutôt bons, et les grosses daubes, entre le prix du matos et le caisson noyé (merci canon pour la petite soupape sous le verrouillage). Toujours est-il que j’en redemande, d’ou ma question: que conseille tu comme appareille et comme caisson pour un « p’tit qui n’en veux » ?
    En attendant d’avoir le plaisir de partager une plongée, et de te lire.
    Bonnes bulles

  9. Bonjour Henri Pierre et bienvenue sur ce blog !
    Biberon devant Carnets de Plongée : tu commences tôt ! 🙂
    Concernant le matériel, je ne peux que recommander un équipement « pro ». C’est évidemment plus cher à l’achat, mais les possibilités et la sécurité de l’investissement le justifie. A titre personnel, j’utilise le Canon 5D avec diverses optiques, dans un caisson Sea&Sea, et pour l’éclairage deux petits flash Sea&Sea et des phares Bersub (technique perso… 😉
    Le mieux est de contacter notre conseiller technique photo, Hubert Lacour de Plongimage, un passionné qui saura trouver le matériel correspondant à vos besoins et budget.
    http://www.divephotolight.com/

  10. Bonjour,

    Oui effectivement avec les carnets de plongée j’ai commencé tôt, mais à la maison la concurrence est rude entre la plongée (pour moi) et l’équitation (pour ma femme). Mais surtout c’était pour moi un vrai plaisir qui me fit oublier le manque de respect total de mon fils pour le sommeil de ses parents !!!
    Pour ce qui est de l’appareil j’ai aussi reluqué du coté de chez canon dont les réflexes semblent avoir de bon rendu des couleurs. par contre y a t’il une raison à l’utilisation d’un caisson sea & sea ?
    Pourrais-tu nous montrer une photo du montage des phares et des flashs ? Je suppose que cela rend inutilisable la fonction S-TTL
    Je suis allé sur le site de Plongimage, et je compte me précipiter a leur nouveau magasin d’anger dés que les impôts auront fini de me plumer !
    As tu prévu une suite aux carnets de plongées ?
    Bonnes bulles

  11. Bonsoir Henri Pierre et Bienvenue !
    Pour répondre dans le désordre : Une quatrième saison des carnets de Plongée est actuellement en production. Voir ce lien : http://www.blog.francis-leguen.com/carnets-de-plongee-4
    Cheval ou plongée, je ne vois que l’hippocampe (ou l’hippopotame mais c’est autrement plus risqué : Mzima Springs au Kenya…) pour vous réunir !
    Il existe d’autres caissons que le Sea&Sea pour le Canon 5D mais celui ci est compact, costaud et bien conçu. Je ne peux que le recommander.
    Je ne travaille jamais en TTL mais au contraire en manuel. Une vieille habitude « argentique » qui m’a toujours réussi. Je n’ai pas de montage type : j’utilise souvent un flash synchro et une ou deux sources halogènes, portées à la main. Je n’en dirais pas plus pour l’instant… 😉
    Quand à la tonte fiscale… C’est un frein à la créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *