Australie – L’île du dragon

Kangaroo Island

Pendue au cou de l’Australie du Sud, Kangaroo Island dresse ses falaises de grès rose face à l’Antarctique. Haut lieu de l’écotourisme australien avec 19 parcs nationaux et réserves, l’île est aussi renommée pour la plongée. Avec Jim Thisleton, LE spécialiste de l’île, nous découvrirons dans ses eaux froides un écosystème austral où se mêlent algues et poissons multicolores. Tout en apprenant l’usage d’un vêtement étanche, nous filmerons l’espèce phare des lieux : l’hippocampe dragon, le roi du camouflage avec ses franges rayées qui imitent les algues, une espèce qui ne vit qu’ici. Mais aussi de curieux requins woobeegong posés sur le sable, qui ressemblent à des tapis en cachemire, le poisson blue devil taché de noir et de bleu, espèce endémique et les mammifères joueurs que sont les phoques et les otaries. Mais la menace du grand requin blanc est toujours présente…

Au milieu des dunes de sables blanc de Little Sahara et des arches de roches du Cap du Couédic nous nous intéresserons à la géologie de l’île et à sa faune de koalas, d’echnidés, de wallabies, de manchots et de kangourous avant d’apprendre la technique de la «jetty dive», plongée au départ du bord. Les environs de l’île comptent aussi près de soixante épaves qui sont autant d’oasis de vie, d’aventures à vivre…

Vos plongées

L’Australie est une destination réputée pour la plongée mais boudée par les francophones en raison de l’éloignement géographique et du grand nombre d’heures de transport nécessaire avant d’atteindre des sites éparpillés aux quatre coins de cette île continent. Et pourtant… Nous vous offrons ici la possibilité de goûter aux plongées en eau froide, au Sud de l’Australie : à Kangaroo Island, située au large d’Adelaïde. Parc national extrêmement protégé, vous y trouverez des espèces animales particulières à l’Australie telles le kangourou, le paresseux, mais aussi les phoques à fourrure, les otaries, les pélicans, etc… Un séjour Nature. Mais les plongées valent aussi les deux jours de voyage depuis la France : si vous aimez les plongées d’ambiance en combinaison sèche, ces eaux sont pour vous !

Un dragon sous les algues

Western River Cove
Malgré l’eau fraîche (combinaison semi-sèche ou étanche), cette baie offre de nombreuses plongées passionnantes. Dans une jungle d’algues polychromes qui peignent l’eau bleu ciel, de gros mérous bleus qui ressemblent à des poissons perroquets viendront gober devant vous des ormeaux, à même le rocher, dans une détonation de fusil de chasse. Bancs de dauphins et quantité de poissons endémiques peuplent ces eaux sauvages, dont les célèbres hippocampes feuillus à la robe de dragon chinois que vous verrez rarement ailleurs. C’est aussi le domaine des phoques à fourrure et des otaries australiennes, l’occasion de plongées inoubliables. C’est aussi le déjeuner potentiel des grands requins blancs, alors ne vous éloignez pas. L’hippocampe feuillu est un animal qui peut facilement mourir d’un surcroît de stress. Soyez discrets et respectueux.

Il serait mal aisé de décrire ici chaque site de plongée puisque les paysages sous-marins sont quasiment similaires. Mais plonger à Kangaroo Island est une expérience unique par la spécificité de sa faune mais aussi par la technique de plongée en eau froide, et avec des animaux d’eau froide. Faites confiance à votre moniteur, extrêmement qualifié, et respectez les consignes qui vous sont données avant chacune de vos plongées.

TO

Kangaroo Island Diving Safaris

Le centre de plongée se résume à un bateau et son dirigeant et moniteur, Jim Thisleton. Tous les équipements sont à bord et il vaut mieux puisque les sites de plongée sont plutôt éloignés les uns des autres. Mais Jim possède une grande expérience de ces fonds et entend bien les préserver de toute déprédation. Faites-lui confiance. Un détail : il ne parle qu’anglais…

Visiter le site web

Ultramarina

Un tour operateur qui vous emmène jusqu’à Kangaroo Island depuis Paris. A consulter sur Internet ou en agence. Spécialiste du Pacifique, des Maldives, de l’Australie et de l’Asie. Visiter le site web. Phone : 0825 029 802

Australie à la carte

Affilié à Ultramarina, un tour operateur dédié à l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique Sud. A consulter sur Internet.
Visiter le site web. Phone : 0825 822 295

Pratique

ClimatSec et chaud toute l’année, torride de juin à septembre.
FormalitésPasseport valide plus de six mois après le retour + visa électronique délivré par la compagnie aérienne (consultez votre agence de voyage).
HeureEté + 10h30, hiver + 9h30 (plusieurs fuseaux en Australie, vérifiez selon votre ville de destination)
LangueAnglais
MonnaieDollar australien (AU$)
Electricité240V, prises australiennes, prévoir un adaptateur
CaissonsAdelaïde
Printemps et été austral : d’octobre/novembre à avril.
 
  Click for Adelaide, South Australia Forecast Click for Adelaide, South Australia Forecast
Heure locale et météo en temps réel à Adélaïde (200 km de Kangaroo Island). Pour une météo plus détaillée cliquez sur l’une de ces deux images ci-dessus.

Mois

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

Air °

26

25

23

22

17

14

13

15

17

21

22

25

Eau °

16

17

18

16

15

14

13

12

12

13

14

15

A lire

www.kangaroo-island-au.com (anglais)
www.australia.com (anglais / français)
www.southaustralia.com (anglais / français)
www.tourkangarooisland.com.au
Les Scaphandriers du Désert
Le récit de l’expédition de Francis Le Guen en Australie du Sud en 1983.
Francis Le Guen

Diving in Australia
(Periplus Action Guide)Hippocampes, poissons aiguilles et espèces apparentées.Rudie H. Kuiter

Australie
Lonely Planet