Martinique – Albert Falco sur l’épave du Roraima

Plongée avec une légende

Les Caraïbes sont constituées d’îles indépendantes ou appartenant à de grandes nations, localisées entre la Floride et le Nord de l’Amérique du Sud, avec l’Atlantique pour façade Est. Parmi elles, les Antilles françaises dont la Guadeloupe et la Martinique.
Après avoir exploré Statia et Saba aux Antilles néerlandaises, au cours de la saison 1, au printemps 2005 Francis Le Guen a choisi la Martinique pour vous faire découvrir les épaves de la baie de Saint-Pierre et les plongées situées au rocher du Diamant.
Accompagné d’Albert Falco qui fut capitaine de la Calypso pendant 37 ans aux côtés du Commandant Cousteau, Francis découvre les fonds martiniquais, variés et pour tous niveaux de plongeurs. Falco évoque ses années Calypso et son combat d’aujourd’hui pour la sauvegarde du bateau mythique.
Michel Metery, ancien de la Calypso, lui présente sa plus belle épave, celle du Roraima par 50 mètres de fonds, le fleuron de celles qu’il découvrit dans la baie de Saint-Pierre. Ces épaves furent coulées lors de l’éruption de la Montagne Pelée en mai 1902, éruption qui anéantit en totalité la ville de Saint-Pierre et ses 28 000 habitants. Seuls deux survivants furent retrouvés…
Un épisode sous forme de carte postale de vacances, quand les Antilles flirtent avec la plongée-loisir…

 

L’extrait

[media id=55 width=590 height=465]

Le conseil

Au cours de cette émission, nous découvrons comment évoluer dans une épave en évitant les dangers et en respectant l’environnement. Albert Falco nous livre également ses recommandations pour éviter ou faire face à l’essoufflement.

L’équipe

Réalisateur et prise de son Philippe Tourancheau
Chef-opérateur prise de vues Madjid Chir
Réalisateur sous-marin René Heuzey
Auteur-animateur Francis Le Guen
Producteur exécutif Nicolas Zunino
Eclairagiste sous-marin Marie-Ange Ostré

Vos plongées

Canyons de Babody
Située à l’ouest, au-dessus de Saint-Pierre, c’est une plongée qui peut vous mener jusqu’à 44 mètres sur un lit de sable ponctué de roches et de coraux. Des gorgones fouets ou éventails, des éponges multicolores, la faune des Caraïbes. Vous pourrez évoluer entre des failles de coulées de lave noire et admirer des gorgones filaires dans le courant, murènes, mérous, poissons-trompettes,…

Epave Le Diamant
Dans la baie de Saint-Pierre, à une minute en bateau de la plage, une plongée accessible aux niveaux 1 confirmé. L’épave git par 27 mètres de fond, démembrée. Les structures de bois sont colonisées par les crabes géants dont vous entendrez les pinces claquer sèchement pour vous intimider. Des huîtres tête de coq font bloc sur l’épave fragile, agrippées aux éponges tubulaires jaunes, oranges et rouges qui ajoutent du feu à cette ambiance qui peut parfois être troublée par des sédiments. Vérifier la visibilité avant de plonger sur ce site.

Pointe Burgos
Une plongée qui descend lentement vers l’infini… à ne pas rejoindre ! Dans la zone des 30 mètres vous jouerez avec les barracudas peu farouches, avec une belle variété de poissons-anges (français, Townsend, gris,…) et vous chercherez les petits crustacés autour des éponges multicolores, crinoïdes et autres spirobranches : crevettes, crabes diadème, etc…

Rocher du Diamant
L’un des sites les plus réputés de Martinique mais qui peut être divisé en plusieurs spots selon votre niveau. Découvrir l’environnement sous-marin autour de ce rocher du Diamant, ancien point stratégique transformé en 1804 par les Anglais en « navire de guerre » afin de maintenir un blocus sur la Martinique, pourra vous offrir différents paysages et une faune caraïbe extrêmement variée. Photographes, emportez votre équipement : barracudas, poissons-anges et poissons-papillons, labres et bancs de lutjans, poissons-chirurgiens et demoiselles, tout est là, qui virevolte devant l’objectif. La flore est également multiple : éponges de toutes sortes et de toutes couleurs, petites gorgones de dentelle, coraux. Si vous résidez dans le Sud, n’oubliez pas d’aller explorer les alentours du Diamant.

L’épave du Roraïma
L’incontournable en baie de Saint-Pierre, mais pour les niveaux 3 confirmés : elle git entre 46 et 60 mètres de fond sur un lit de sable. Une exploration étonnante sur une épave superbement conservée qui coula le 8 mai 1902 lors de l’éruption de la Montagne Pelée après avoir brûlé pendant trois jours. Vous y trouverez une multitude de variétés de poissons (thazards, plataxs, lutjans, etc…) mais surtout des concrétions de coraux et des gorgones de toute beauté. Une vraie épave à visiter. Une ambiance à la fois poétique et dramatique. N’oubliez pas votre appareil photo. A ne pas manquer !

TO

Une initiative : association
Plongez en Martinique !
Avant toute chose, il faut signaler l’heureuse initiative de quelques passionnés en Martinique : la création récente d’une association locale afin de promouvoir la plongée sur cette destination. Dirigée par le sympathique, dynamique et efficace Olivier Leblanc , cette association regroupe des centres de plongée martiniquais et instaure des règlementations afin de permettre aux plongeurs de tous niveaux et de toutes nationalités de pratiquer leur loisir en toute sécurité et en toute confiance. Un label de qualité. L’association a également permis à ces centres d’être présents au dernier Salon de la Plongée 2005 à Paris.

Contacter par e-mail
Visiter le site web

Une adresse : Espace Plongée Martinique
Le centre Espace Plongée Martinique est situé sur la plage de l’hôtel Kalenda, aux Trois-Ilets, face à la Baie de Fort-de-France. Tenu par Walter Wargnier armé d’un sourire de tous les instants et d’une énergie à toute épreuve, le centre vous emmènera sur les sites environnants à bord d’un bateau confortable et rapide.

Centre CMAS. Baptêmes, explorations et formations.

Phone : 05 96 66 01 79
Contacter par e-mail
Visiter le site web Une adresse : Plongée PassionPour vos plongées entre Grande Anse et le Diamant.

A noter : un centre Plongée Passion est également ouvert à Saint-Pierre, sur la plage. Vous aurez le plaisir d’y plonger avec François Jacaria (ci-contre), l’un des seuls moniteurs Martiniquais de l’île, qui nous a accueillis et guidés avec une exceptionnelle gentillesse et une patience que nous avons mise à l’épreuve… Qu’il en soit ici remercié ! Ne vous laissez pas rebuter par l’apparente vétusté du centre, vous plongerez en parfaite sécurité avec du matériel en bon état. Douche dans la petite cour !

Centre CMAS, PADI,… Baptêmes, explorations et formations.

Phone : 05 96 68 71 78
Contacter par e-mail
Visiter le site web Une adresse : Norcasub PlongéeUn centre rattaché à l’hôtel Marouba, au Carbet, non loin de Saint-Pierre. Laurent vous fera visiter les fonds à bord d’une barque de pêcheur, originalité garantie. Attention : il faut monter à bord depuis la plage, ce qui signifie quelques brasses avant d’atteindre le point d’ancrage.

Centre CMAS. Baptêmes et formations.

Phone : 05 96 78 40 04
Contacter par e-mail
Visiter le site web  Centres appartenant également à : association Plongez en Martinique ! La Case à PlongéeUn centre situé à Anse d’Arlets, proche du rocher du Diamant pour les plongées au Sud.

Centre ANMP. Baptêmes, explorations et formations.

Phone : 06 96 23 03 44
Contacter par e-mail
Visiter le site web Aliotis PlongéeCentre situé sur l’Anse Mitan, aux Trois-Ilets.

Centre ANMP et PADI. Baptêmes, explorations et formations.

Phone : 06 96 90 40 25
Contacter par e-mail
Visiter le site web