L’explorateur a-t-il une âme ?

Avez vous déjà calculé le temps que vous passez à circuler dans l’explorateur de Windoz ? Cet imbécile d’explorateur n’est pas fichu de se souvenir des chemins. A l’ouverture des fichiers, et à l’enregistrement… Sans compter la lenteur !

Quand on a 3 dossiers et 10 documents, ça va. Et encore… Mais quand vous avez sur l’ordi 10 ou 15 ans de professions et d’activités diverses, c’est le cauchemar. Bref, on passe son temps à naviguer de dossiers en dossiers et je serais curieux de connaitre les kilomètres parcourus par la souris et les JOURS perdus par an.

Pour pallier à ce souci, Il y a ceux qui enregistrent tout sur le bureau, quite à tout ranger ensuite. Ou tout mettre dans un dossier « En cours » qui deviendra « bordel » puis corbeille…

Quand à la fonction de recherche (avec le petit chien qui bouge la queue…), le Windog, elle ne vous fait pas criser vous ? Quelle blague…

Sur Mac (système 7 !) il y avait une appli géniale : au moment du dialogue d’enregistrement, il suffisait de cliquer sur une des fenêtres ouvertes sous-jacente, et le doc était enregistré là. J’ai essayé Windows Commander, Bof. Personne n’a une idée ? Sinon je repasse au boulier et au bloc note !

Partager ce billet
  , , , , , , , ,


7 commentaires sur “L’explorateur a-t-il une âme ?

  1. Avec Vista, il y a la fonction « tag » qui permet de créer des dossiers virtuels suivant un tag.

    Une image peut avoir plusieurs tags par exemple « amis » et « maison » et se retrouver dans dans plusieurs dossiers virtuels (ce sont en fait des pointeurs vers l’endroit réel du fichier).

  2. Bonjour Amaury !
    Ouarf ! Microsoft vient de découvrir la fonction en place sur Mac depuis l’avènement des écrans couleur ? Pas possible… Blague à part, tout ce que j’ai vu de Vista (chez mon voisin) c’est l’effroyable lenteur. Pour l’instant, je reste sur XP qui marche à peut près.
    Ce que je cherche c’est la possibilité (lors des dialogues d’ouverture et d’enregistrement) de désigner d’un clic de souris l’un des dossiers ouverts en arrière plan. On gagnait ainsi un temps fou au lieu de naviguer à chaque fois dans l’arborescence. Le truc s’appelait je crois PopUp Folder…
    Pour répondre à ton autre question à propos de la protection des œuvres publiées sur l’Internet, je sais qu’il existe des systèmes de filigrane qui résistent aux changements de formats et même à l’impression. Mais en cas d’utilisation frauduleuse, il faut alors en passer par le procès et à l’étranger… Tu pourrais aussi utiliser la stéganographie (camoufler un texte dans l’image).
    Pour ma part, j’ai accepté par la force des choses un certain pourcentage de piratage de mes photos. Comme on dit, « qui expose s’expose »…
    A propos, es-tu l’Amaury qui anime un site sur WordPress en français ?

  3. Bonsoir Corinne !
    Il y avait longtemps. J’ai justement revisité tes sites hier soir. Je sors à peine d’une grosse panne de blog. Je ne parle pas des ENORMES problèmes techniques que nous avons eu à régler sur le blog de Marie Ange mais de la panne d’envie. Je pense que c’est courant.
    Un Mac… Si tu savais comme ça me démange… J’ai eu Mac, j’ai Linux et Windows XP mais le dernier est vraiment le pire ! Malheureusement, beaucoup d’applis que j’utilise n’ont pas d’équivalent hors windaube.
    Mais je crois que les nouveaux Mac permettent d’émuler correctement un PC. A voir… Pour mon anniversaire ? Hein, hein Marie-Ange ? Mais alors un GROS mac !

  4. Bonjour Francis,

    Oui, j’ai bien vu la panne… Je me disais que tu devais sûrement être bien occupé à écrire la suite des « Carnets » !

    C’est un drôle de truc, le rapport qu’on peut avoir avec son blog. J’ai pour ma part l’impression qu’il faut que ça reste un plaisir, évidemment, quelque chose d’insouciant et léger, pas une corvée. Et puis il faut disposer quand même d’un peu de temps pour réussir à l’enrichir régulièrement.

    Pour ce qui est des Mac, oui PC et Mac communiquent mieux qu’avant. À la sortie de Leopard, j’avais assisté à une présentation pour la presse, assez impressionnante. On peut les mettre en réseau, bidouiller sur un PC à partir d’un Mac, et même installer Windaube sur un Mac, pour switcher d’un système à l’autre en fonction des applis à faire tourner. Et dans les nouvelles gammes Apple, il y a de très GROS Mac, très puissants, pour un usage pro. Je suis sûre que Marie-Ange est au courant…

    Mais pourras-tu seulement patienter jusqu’au 23 août?
    😀

  5. Hello,

    merci pour les réponses. Non, ce n’est pas moi qui anime un site sur wordpress.

    Je comprends mieux l’idée pour la sauvegarde.

    La seule façon que je vois sous xp : alt+tab pour passer dans le répertoire, copier le chemin complet dans la barre du dessus, alt+tab, coller le chemin dans « sauver sous »

    PS : je suis aussi resté à XP quand j’ai vu Vista 😉

  6. Merci du tuyau. Je n’avais pas pensé à cette solution. Mais ca fait quand même 4 opérations contre 1 clic… Je suis en train de lorgner sur les prix des Mac. Et il faut que j’arrive à revendre ma station Dell sans trop de pertes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *