J’ai toujours adoré les créatures marines diaphanes qui pulsent dans la mer. Méduses bien sûr, plancton divers, salpes géantes… Cette sensation d’explorer, parfois très près de la surface, un peu de la « soupe originelle », de pénétrer discrètement le secret de l’origine de la vie, de la genèse de toutes les formes vivantes, au gré de la houle, des courants, de la profonde respiration des océans…
Or, on le sait aujourd’hui, les formes complexes des espèces vivantes sont toujours le résultat d’équations de base, très simples, répétées à l’infini. Ou plutôt, le résultat de l’équation est réinjecté dans les termes et recalculé un grand nombre de fois, ce qu’on appelle l’itération. C’est le principe même des fractales.
La nature, dans sa grande patience, essaye tout. Le temps et la sélection naturelle font le reste : seules survivent les espèces (et donc les formes) les plus adaptées à un environnement donné.
Apophysis, le grand architecte
Sur ce principe, je m’amuse souvent à générer des formes « biomimétiques » sur ordinateur à l’aide de divers logiciels. Des créatures « possibles » sur la base d’équations fractales bien connues. Et pour le « diaphane », Apophysis est tout indiqué. Comment faire ?
Commençons par la forme de base où on applique la technique éprouvée de « l’effet plastique » (voir le tutoriel).
Pour résumer : un premier triangle « Bubble » pour obtenir une sphère (l’une des formes les plus simples et les plus stables de la nature) opacifiée d’un peu de « Gaussian Blur » (0.05).
Créez un deuxième triangle avec un peu de « Linear » et un peu plus de « Spherical ». Trifouillez un peu la position des triangles et vous verrez soudain surgir de l’écran des salpes menaçantes…
Pour complexifier un peu la forme, ajoutez un troisième triangle « Final Transform » (le gris) avec la transformation « Julian » (ici avec la Julian Power réglée sur 3). Pour « sphériser » cette texture de base il suffit de modifier le triangle « Final Transform »et de lui appliquer une déformation « Curl3D » en jouant sur les réglages de la variable « Z ». Voici déjà une « bulle de vie » à laquelle on peut reprocher une trop grande « perfection ».
La bio transformation s’effectue en ajoutant à la « Final Transform » un peu de « Diamond » pour déformer la sphère vers quelque chose de plus « organique ».
J’en ai profité pour tricher avec le premier triangle, remplaçant les variations de base par un soupçon de « Noise » et une pincée d’ « Epispiral »… N’ayez pas la main trop lourde ! On parle ici de 0,00…
Quant au fond, mais c’est très simple ! Un triangle « Blur » pour faire le cercle (l’éclairage donne l’impression de volume) auquel on ajoute un triangle « DC Carpet » bien sûr ;-)…
Si ces sujets vous passionnent, je vous recommande (en plus des incontournables livres de Benoit Mandelbrot) ces deux ouvrages déjà anciens mais qu’il faut avoir lu : vous ne regarderez plus la nature de la même façon !
J’y ai puisé pour ma part quantité « d’éléments de compréhension » qui m’avaient échappés à la première lecture… Bonne exploration des « attracteurs étranges » et bonne semaine !
On me fait remarquer hors antenne que la « méduse » ferais un magnifique préservatif « thématique ». Si des fabricants sont intéressés… 🙂 Baptisons là Planctonique… Ta mer ? Mmmm ?
J’ai un peu cassé l’ambiance, là… 🙂
Les fractales pour les nuls
sur Arte + 7 jusqu’à samedi
(si quelqu’un sait télécharger)
http://videos.arte.tv/fr/videos/fractales-a-la-recherche-de-la-dimension-cachee–7236886.html
Excellent documentaire en effet. J’en parlais ici : http://www.blog.francis-leguen.com/la-rugosite-de-melnchon-est-fractale/
Il y a même les vidéos en ligne… 😉
Pour télécharger sur Arte+7 et ailleurs, c’est là :
http://captvty.fr/
Du point de vue juridique, Captvty est un outil légal, eu égard aux articles suivants du Code de la propriété intellectuelle et à la jurisprudence Wizzgo