Arbaro

Classé dans : Geek, Graphisme, Slider | 5

Les formes des végétaux, pour diverses qu’elles nous apparaissent, obéissent en fait à des règles assez simples, parfois fractales. L’arbre de Pythagore est obtenu par exemple en divisant un tronc en deux branches, et ainsi de suite… Raison pour laquelle il est tentant de modéliser le règne végétal. Tous les logiciels de 3D disposent de leur propre moteur de végétaux, comme Bryce, Vue, ou via des plugins comme XFrog pour Cinema4D.

Parmi les outils plus spécialisés comme Vine, ou Tree D j’ai découvert un petit logiciel tout simple, gratuit mais puissant : Arbaro. Ecrit en Java, il s’execute donc sur votre machine quelque soit votre OS. Le fonctionnement est extrêmement simple : quelques réglettes à bouger et hop ! On exporte alors son arbre en .obj ou .dxf. Ne reste plus qu’à l’importer dans un logiciel 3D, à appliquer des textures (une pour le tronc et les branches et l’autre pour les feuilles) et à rendre.

Du bois pour l’hiver !

J’ai fait quelques essais. Ici, une petite plantation de pandanus… Et divers palmiers, obtenus par multi réplications d’un modèle de base, avec un soupçon d’aléatoire… De quoi agrémenter vos paysages !

5 Réponses

  1. Les palmiers, mes plantes géantes préférées ! Parce qu’en plus, ce ne sont même pas de vrais arbres au sens botanique du terme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arecaceae

    Elles n’aiment guère les basses températures, ça c’est sûr. Elles doivent souffrir en ce moment elles aussi, pas les vôtres ici bien au chaud, les autres dehors.

    Hé oui, Fran6, Ifefroid toujours :lol:

    • Oui, les arecas… J’en ai tranchés quelques-uns à la machette en divers endroits… Quand à la température de synthèse, oui, je règle toujours à 20 °. Réglementaire.

  2. Bonjour Francis,
    Il re-neige au Havre et c’est beau ! je suis dehors et il n’y a pas que moi, il y a des gens qui font du jogging en short, les havrais aiment sortir par tous les temps ; il y en a même qui vont se baigner tous les jours de l’année.
    Une question sur un thème différent,
    est ce que l’aloa véra fait partie de la famille des palmiers ? en tout cas, c’est une plante arbre qui a des propriétés médicinales couramment employées en phytothérapie.
    Sur votre blog, j’aime bien ce que dit Henry, effectivement on ne peut pas parler de génocide à tous propos, mais je pense quand même que quand il n’y aura plus de conflits entre les hommes, et qu’ils penseront à vivre mieux avec la planète et leur environnement, quand ils auront fait la paix entre eux, les animaux dans leur ensemble y gagneront aussi. Mais il est vrai que je suis très utopiste.
    Bon week end à vous, votre famille.

    • Bonjour Catherine

      Se baigner au Havre en hiver… Bigre ! Enfin bon, je comprends : j’ai fait bien pire :lol:
      Je ne crois pas que l’aloès soit un palmier. Ca ressemble à une plante grasse, comme les grandes agaves d’ici. En tous cas, je me souviens que c’est très amer !
      Bonne fin de semaine

Laissez un commentaire