Les formes des végétaux, pour diverses qu’elles nous apparaissent, obéissent en fait à des règles assez simples, parfois fractales. L’arbre de Pythagore est obtenu par exemple en divisant un tronc en deux branches, et ainsi de suite… Raison pour laquelle il est tentant de modéliser le règne végétal. Tous les logiciels de 3D disposent de leur propre moteur de végétaux, comme Bryce, Vue, ou via des plugins comme XFrog pour Cinema4D.

Parmi les outils plus spécialisés comme Vine, ou Tree D j’ai découvert un petit logiciel tout simple, gratuit mais puissant : Arbaro. Ecrit en Java, il s’execute donc sur votre machine quelque soit votre OS. Le fonctionnement est extrêmement simple : quelques réglettes à bouger et hop ! On exporte alors son arbre en .obj ou .dxf. Ne reste plus qu’à l’importer dans un logiciel 3D, à appliquer des textures (une pour le tronc et les branches et l’autre pour les feuilles) et à rendre.

Du bois pour l’hiver !

J’ai fait quelques essais. Ici, une petite plantation de pandanus… Et divers palmiers, obtenus par multi réplications d’un modèle de base, avec un soupçon d’aléatoire… De quoi agrémenter vos paysages !