Quand on bidouille un peu les sites web on est très vite confronté à l’harmonisation des couleurs. A priori, on ne peut pas choisir n’importe quelle palette pour des raisons de lisibilité. Outrepasser ces règles (sans aller jusqu’au mauvais goût : les anciens habitués de Myspace savent de quoi je parle…) c’est risquer de perdre son audience et de déclencher des crises de migraines et pourquoi pas d’épilepsie sur les sites particulièrement « criards »…

Il existe depuis longtemps des nuanciers, harmonisés mais, en farfouillant dans les arcanes du site Adobe Labs (une mine),  je suis tombé sur Kuler, une application qui permet de construire très facilement et rapidement vos palettes de couleurs en ligne.

On peut télécharger les nuanciers créés par d’autres internautes mais c’est bien plus marrant de fabriquer les siens. A partir d’une couleur dominante, avec plusieurs réglages « harmonisés », ou même d’une photo de votre disque ou de Flickr. Simplement en bougeant quelques curseurs…

En se connectant avec une id Adobe (gratuit) vous pouvez alors télécharger les thèmes (au format Adobe Stock Exchange) ou bien encore les stocker en ligne sur votre propre espace Kuler : MyKuler (monKuler n’a pas été retenu…)