Sélectionner une page

3D : le rendu à la ferme !

curation-300x235Tout le problème, quand on travaille avec la 3D, c’est le temps de rendu.

Produire des images de synthèse en 3D sur un ordinateur personnel, même puissant, se compte en effet en heures, parfois en jours. Et quand on aborde l’animation, vous pouvez tout aussi bien bloquer votre machine pendant un mois…

D’où le concept de ferme de rendu. Par exemple celle de Render Online que je teste en ce moment pour un projet d’animation un peu « lourd »…

3D : vous n’êtes pas rendus !

Une ferme de rendu (Render Farm en anglais) est un groupe d’ordinateurs dédié au calcul de rendu des images de synthèse auquel on accède par FTP et qui se charge, une fois votre image modélisée, de faire le « rendu » final, c’est à dire de calculer l’image en haute définition, ou les 25 images par seconde d’un film.

Le rendu d’images est, on l’a vu une activité très gourmande en termes de calcul et nécessite, pour une amélioration du temps de traitement, l’utilisation de plusieurs machines puissantes connectées en réseau qui se répartissent les charges de calcul.

Certain logiciels comme Cinema4D, Maya, 3DS max, Vray et d’autres permettent également de concentrer la puissance de plusieurs machines de calcul sur une seule image pour obtenir ainsi des temps de rendu beaucoup plus courts.

Comment çà marche ?

Le temps nécessaire pour rendre des images n’a pas progressé tout au long des 20 dernières années malgré l’énorme bon en avant réalisé dans la puissance de calcul des processeurs. La raison en est que l’avancée technologique des processeurs est compensée par l’augmentation du temps de calcul nécessité par les nouveaux algorithmes pour faire face à la demande sans cesse plus grande de qualité des images générées.

Avec l’avènement des fermes de rendu, il est devenu possible de calculer rapidement et à moindre coût vos animations, plus d’une centaine de fois plus vite que sur un PC/MAC i7 et ce, sans investir vous même dans un parc de stations de travail. Une solution qui s’impose pour les indépendants, architectes, agences de communication, qui peuvent ainsi disposer d’une énorme puissance de calcul « dans le nuage ».

Render Online est ainsi en mesure de traiter des fichiers provenant des logiciels Cinema 4D, 3DS Max, Maya, Lightwave, VRay… Envoyez les fichiers, ils s’occupent du reste ! L’occasion de se remettre sérieusement à la 3D ! Ci dessous, quelques unes de mes recherches personnelles.

J’en profite pour vous faire partager aussi cette (courte) animation :


Bon week-end et bons rendus ! 😉

Publié le Oct 5, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *