Motion Design

Connaissez vous le Motion design ? Entre l’animation vidéo et le design graphique, le Motion Design est aujourd’hui omniprésent : Trailers de films, génériques, habillage Tv, compositing de films, cartographies, publicité, interactivité, sites web, expérimentation.. La limite est seulement l’imagination et la connaissance des logiciels. Et surtout du talent… Quand j’étais rubriqueur, aux débuts de la chaîne Voyage, j’étais pote avec la tribu de geeks qui s’occupaient de ça. Et émerveillé par ce qu’ils arrivaient à faire avec des logiciels comme After Effects ou Combustion

Aujourd’hui, je pense que pour rester créatif on doit s’ouvrir à ces formes d’expression et se tenir au courant des possibilités même quand on est pas « du même monde ». J’ai un peu déchiffré la 3D et (naturellement !) la vidéo et je m’intéresse maintenant à la partie « pro », ce qu’on appelle le compositing, c’est à dire l’intégration de tous les éléments (3D, vidéos, sons, et tous types d’images) pour aboutir à un produit définitif en HD, diffusable sur les chaînes de télé, au cinéma ou d’autres médias. C’est différent du montage, qui ne concerne que la vidéo/son…

On a perdu les ombres !

C’est loin d’être simple et je découvre la notion de « flow » c’est à dire l’ordre dans lequel doivent être faites les choses, comment préparer les différents éléments question formats, compression, codecs… Une jungle épaisse dans laquelle il est important de savoir se retrouver quand on considère que les temps de rendus dépassent plusieurs jours dans certains cas. Et c’est toujours démoralisant de découvrir un rendu parfait… sans les ombres, par exemple…

L’internet ne manque pas de sites pour apprendre ces disciplines. Notons Lenodal.com, un site énorme dans lequel on trouve les identités visuelles d’un grand nombre de télés,  Kola Blog qui propose des tutos Cinema 4D et After Effects en français et GreyScale Gorilla en anglais.

A vous de vous constituer alors un « ShowReel » ou « Demo Reel », ou « Reel » : le « book » du motion designer. Une animation courte ou vous démontrerez votre maîtrise du fameux effet Matrix, du Tilt Shift, du Slow et du Stop motion… Pour ma part, j’ai seulement joué un peu avec le titre de ce blog, des images fractales et des petits coeurs roses (comme c’est chou !). Soyez indulgents, je débute… 😆


Du côté des pros…

Il est temps de regarder du côté des pros ! C’est en touchant un peu à ces outils qu’on mesure le boulot !… Voici pour commencer l’incontournable Planète des singes, avec son déluge d’effets spéciaux et de 3D de toute beauté…

Dans un autre registre, voici la prestigieuse agence américaine MK12

Et les japonais de l’agence Wow. Appelé Tenspace, ce film est inspiré de l’Ikebana, un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.

Ou le studio londonien Double G Studios. Avec des clients comme Discovery, Studio Universal, Canal+. Un style particulièrement… fluide !

Enfin, cette très belle vidéo expérimentale “Paris Underwater” conçue et imaginée par les français Olivier Campagne & Vivien Balzi. La vision de la capitale entièrement inondée…

Voila. C’est tout. Pour le moment. Bon week-end !

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


4 commentaires sur “Motion Design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *