Sélectionner une page

Truchet et Crackle : des fractales à deux balles

En cette fin d’été, voici une petite ballade algorithmique avec deux plugins singuliers, utilisés principalement dans Apophysis pour créer des textures : Crackle et Truchet. Ce sont aussi les plugins les plus « lents » : on sent que c’est les vacances !

Le premier algorithme (Crackle) n’est autre qu’un générateur de fractales de Voronoï. Différents réglages permettent d’obtenir différentes formes comme nous le verrons plus loin. Le second (Truchet) utilise, comme son nom l’indique, les motifs découverts par l’abbé Truchet. Ci dessus, deux textures basées sur Truchet, générées dans Ultrafractal, histoire de se faire un peu mal aux yeux…

Le cauchemar de l’Abbé Truchet

Truchet truchetiséJe n’aurais pas voulu avoir ce dernier comme confesseur car il était du genre à couper les cheveux en quatre… Toujours est-il que Sebastien Truchet, brillant scientifique du temps de Colbert, s’illustra par des innovations dans le domaine de la typographie et de la construction des canaux.

En 1692, il remarqua des motifs décoratifs sur de la céramique. En particulier l’un d’entre eux qui pouvait être décomposé en un carré divisé en deux triangles de couleur. En plaçant ces carrés avec différentes orientations (symétries…), il découvrit qu’on pouvait obtenir un grand nombre de figures et ce, à l’infini… En 1704, il publia un article “Mémoire sur les Combinaisons,” qui décrivait ses investigations qui furent reprises plus tard par le mathématicien Fourier.

Carrelages de baseLe principe est très simple : c’est une histoire de carreleur ! Il faut disposer par exemple de carreaux bicolores, selon la diagonale.

Dès lors, il est possible de les arranger de différentes manières pour obtenir les textures les plus variées.

Carrelages de Truchet

Truchet labyrintheAvec une seule diagonale colorée, on génère très facilement un labyrinthe dont il est difficile de sortir… Pensez : l’infini ! Évidemment, il faut avoir beaucoup de carreaux à sa disposition. Mais l’ordinateur ne connait pas ce genre de limites…

Enfin, avec des carreaux remplis de quart de cercles, on obtient une collection de textures plutôt arrondies, autres labyrinthes comme montré plus haut.

Truchet base 1 Truchet base 2 truchet labyrinthe ultrafractal

Truchet dans Apophysis…

Variables Truchet dans ApophysisLe plugin Truchet pour Apophysis est particulièrement coton à utiliser. Je vous conseille de bien lire la description de l’auteur… Tout d’abord il faut savoir que sans texture initiale, point de salut : Truchet ne fonctionne que couplé (dans le même triangle !) à un Preblur plutôt musclé : en dessous d’une valeur de 5, Truchet  vous offrira une magnifique fractale noire sur noire…

Ensuite, le tableau des variables est, comme toujours, merveilleux de clarté. Retenez qu’en variant la valeur de « seed » on obtient des formes très différentes… Ci dessous quelques trucheteries, projetées sur des sphères (on est quand même pas des sauvages !) faisant partie de la collection « 50 nuances de Truchet ». Points de suspension évoquant l’infini…

50-nuances-de-Truchet

Craquez pour Crackle ?

Il est temps de se pencher (pas trop quand même !) sur le plugin Crackle qui est installé en standard dans Apophysis. Vous le trouverez également, avec ses centaines de petits copains, dans ce fichier regroupant tous les plugins Apophysis… Crackle génère des cellules, carrées ou irrégulières selon les paramètres. Notons au passage la perversité des programmeurs et développeurs de plugins qui s’ingénient à proposer par défaut des réglages inutilisables… Histoire sans doute de décourager les débutants.

Mais c’est là qu’intervient un script génial : Quick Crackle Crackers. Notons qu’il existe le même pour Truchet : Truchet Quick Picks. Après avoir chargé le script dans Apophysis il suffit de le lancer avec différents presets (de 1 à 8 pour Truchet et 1 à 21 pour Crackle). De quoi dégrossir les réglages qu’on affine ensuite dans les variables du plugin…

Quoiqu’il en soit, avec ou sans script, voilà comment avec Crackle on peut obtenir une infinie variété de motifs répétitifs.

50 nuances de Crackle

J’utilise souvent Crackle dans mes créations fractales pour donner de la matière, comme par exemple sur les pétales de cette fleur de Crackledendron ci dessous…

crackledendron

Ou pour créer une matrice cosmique au milieu des trous noirs comme dans la fractale Singularité, en vente sur la boutique.

singularité

Quant à Truchet, on peut l’employer pour obtenir une vague forme organique, avec des reliefs rappelant la peau… Ou un œuf pas frais, au choix…

Truchet a pondu un oeuf !

Combinez les tous !

Petite geekerie au passage : il est possible d’empiler les Truchet ! Pour créer des motifs de plus ou moins bon goût… Créez un premier triangle avec les variations Preblur (5) et Truchet (1) puis dupliquez le. Dans les variables du deuxième triangle il suffit alors (sans toucher à « seed » qui doit être le même pour les deux triangles) de varier les réglages de la taille, d’Exponent et d’Arc-width pour imbriquer un Truchet dans un autre. Et pourquoi pas trois ? Trois Truchet ? Hein ?

Bi-Truchet

Deux Truchet…

TriTruchet

Trois Truchet

Encore plus fort : il est possible de combiner les deux effets tout en étudiant leurs diverses variations au sein de la même fractale. Pour ce faire, créez une fractale contenant les algorithmes Crackle et Truchet dans au moins deux triangles distincts. Il suffit alors simplement de sélectionner le triangle contenant le plugin Truchet ou Crackle, et de leur appliquer successivement les scripts vus plus haut. Et ce autant de fois que nécessaire. Quand le visuel vous satisfait, laissez refroidir : c’est prêt !

Truchet-Crackle. Des clés et des serrures...

Truchet sur Crackle

Truchet-Crackle. Un petit tour dans l'hyperespace ?

Crackle sur Truchet 🙂

Je vous souhaite de bonnes fin de vacances, avec ou sans Truchet !

Publié le Août 19, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *