Sélectionner une page

Je vous emmène plonger aux Philippines ?

Cebu

Une nouvelle aventure organisée du 17 au 27 novembre aux Philippines par Daniel Meouchy, le spécialiste de la chasse au trésor sous-marine depuis 24 ans et par votre serviteur, avec le soutien logistique de Blue World-Blue Lagoon.

Daniel Meouchy - Francis Le GuenNous y sommes ! Je vous avais déjà parlé de ma collaboration avec Fun Explorers de Daniel Meouchy, le fondateur d’Objectif Atlantide, de la «Chasse au Trésor International» et, dernièrement, des chasses au trésor naturaliste sous-marine en Méditerranée et en Égypte… De nombreuses autres destinations sont au programmes et les repérages commencent.

Le premier est en cours d’organisation aux Philippines, sur l’île de Cebu exactement, au cœur de l’archipel des Visayas. J’aurais le plaisir d’y accompagner une petite dizaine d’entre vous pour une découverte aux multiples facettes.

Du 17 au 27 novembre 2013, à partir de 2307 €…

Précisons tout de suite que nous avons conçu ce voyage pour des plongeurs (tous niveaux) mais aussi pour les accompagnants non plongeurs. Si certaines excursions promettent d’être un peu « sportives », d’autres sont accessibles à toutes et à tous, que ce soit le snorkelling sur les fonds coralliens, la découverte de la culture locale, les paysages… dépaysants, les bains dans les cascades ou les ballades en jungle. Les Philippines, que l’on plonge ou pas, méritent un voyage !

meouchyjpegAu passage, je ne résiste pas au plaisir de publier la photo de Daniel, en tenue de terrain (c’est le cousin de Rambo). Toutefois, nous ne partons pas à la guerre mais à l’aventure… 8 jours intenses, à la découverte de l’île karstique de Cebu et de la péninsule de Moalboal, entre mer et eaux douces, jungle et grottes. Plongée, spéléo, canyoning, randonnée, farniente (!) : il y en aura pour tous les goûts.

Cebu-carte

Pourquoi avoir choisi les Philippines ? D’abord parce que cet archipel, idéalement placé autour de la « ligne Wallace »,  est au cœur de la biodiversité marine. On y rencontre en effet le plus grand nombre d’espèces au monde et chaque plongée est un enchantement, en particulier pour les photographes ! Ensuite, c’est encore une terre d’aventure où l’exploration réelle est possible (je vous entrouvrirais les portes du monde souterrain…). Enfin, le rapport qualité prix est imbattable quand on considère la qualité des conditions de séjour, de la restauration et des prestations.

Jouer : le principe de la chasse naturaliste

Au cours de cette semaine unique, vous pourrez participer à Fun Explorers, un jeu photo naturaliste sous-marin autour de l’île de Cebu. Pas besoin d’être photographe pour pouvoir participer. C’est ouvert à tout le monde. La qualité des photos n’a pas d’importance, ce qui compte c’est de pouvoir reconnaitre l’espèce sans problème. La partie scientifique de la chasse au trésor sous-marine a été préparée par le biologiste marin bien connu Patrick Louisy.

08Chaque plongeur se met à l’eau avec un appareil photo numérique (étanche ou dans un caisson) et une plaquette immergeable présentant une quarantaine de photos d’espèces animales et végétales. Sur cette plaquette, chaque photo est identifiée avec précision. Le participant réalise alors une série de photos durant ses plongées. L’objectif des participants étant de réussir à photographier un maximum des 40 espèces qui se trouvent sur la plaquette indice et de bien les identifier.

Plaquette-Plongeur--Verso-Egypte-2012-FRAu fur et à mesure de son séjour ou de retour à son domicile, le participant télécharge ses photos sur le site www.funexplorers.fr dans la rubrique « Fun Explorers Diving Philippines». A la fin du jeu, les photos sont contrôlées par un biologiste afin de vérifier si les photos réalisées correspondent à celles demandées. Par exemple, il y a plusieurs espèces d’oursins, et si l’oursin photographié n’est pas celui demandé, il ne sera pas pris en compte.

Créer : un nouveau jeu photo de randonnée subaquatique

Si le temps qui nous est imparti le permet, vous pourrez participer également à la création d’un autre jeu naturaliste sous-marin pour les randonneurs subaquatiques. Cette chasse au trésor sera conçue en collaboration avec les participants au voyage. Entre les plongées nous irons à la découverte des espèces les plus remarquables, en promenade à la surface de l’eau. Daniel vous expliquera les enjeux pour la création d’une telle chasse au trésor et comment concevoir ce jeu, pourquoi choisir telle ou telle espèce…

Bref vous connaitrez quelques secrets de la réalisation de ce type de chasse au trésor sous-marine. A l’issue de ce repérage sera lancé un nouveau Fun Explorers en «snorkeling». Nous vous proposerons alors de devenir nos ambassadeurs de ce projet aux Philippines.

Explorer : un repérage avec Francis Le Guen

Cebu sitesLes émissions de télévision, les livres, les articles ne sortent pas de mon chapeau. Ils ont toujours pour origine des rencontres, des voyages, des « collectes d’impressions » et de renseignements divers, le plus souvent obtenus sur le terrain. C’est la raison d’être de ces « voyages de repérage », voyage d’exploration auquel je vous convie pour cette édition. Je connais déjà bien les Philippines mais pas les Visayas et me réjouis d’avance de les découvrir avec vous. Au programme, des plongées absolument magnifiques, garanties. Mais (on ne se refait pas) je vais en profiter pour visiter aussi quelques-unes des grottes et résurgences de la région (Prévoir lampe frontale et phares de plongée à LED…). J’ai également bien envie de descendre la rivière Matutinao le long de ses chutes d’eau. Et pourquoi ne pas y plonger ? Y chercher ce qui y vit ? Vous m’accompagnez ? 🙂

Pour de tels repérages, nous cherchons des équipiers qui jouent le jeu. Qui acceptent la part d’impondérables inhérents à de tels voyages qui sont loin des « voyages organisés ». Toutefois, rassurez-vous : les conditions d’un voyage plongée « classique » et parmi les plus beaux sera assurée. Pour le reste… Nous verrons bien ! ;-). Ainsi, trouverons nous la mythique anguille géante d’eau douce, carnivore, qui hante les vasques des sources ? Peut-être pas. Mais nous la chercherons ! Le programme est en cours de finalisation mais voici déjà quelques points forts :

Plongées naturalistes autour de Moalboal

mandarinTout autour de Moalboal, la flore et la faune sous marine est exubérante. Surplombs, cavernes où trouver coraux noirs, gorgones, coraux mous et des variétés de poissons et d’invertébrés impressionnantes.

Un paradis sous-marin pour les photographes avec un nombre impressionnant d’espèces comme les crevettes arlequins, les hippocampes pygmée, pégases, poissons fantômes, nudibranches et autres bizarreries multicolores. Autour du centre, les tortues marines sont nombreuses et nous en verrons à chaque plongée. Nous plongerons aussi à la recherche des poissons Mandarin. Une plongée qui se fait au coucher du soleil, lorsque ce poisson coloré sort pour s’accoupler. La plongée se poursuit ensuite de nuit.

Plongées dans le Parc Marin de Pescador Island

sardinesA 20 minutes de bateau, le Pescador Marine Park est un must : créant une ambiance « poissonneuse » extraordinaire, un immense banc d´anchois Cebu-Malapascua-Thresher-Sharksqui s’est installé ici depuis début 2009 maintient alentour une multitude de grands prédateurs comme les thons, les barracudas…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMais aussi des requins renards en chasse, ces mythique requins à la longue queue effilée (une plongée sur trois). Ou encore, si nous sommes chanceux (mais rassurez vous, j’ai la baraka ! ;-)), des requins baleine (une plongée sur cinq).

Pour ma part, je jouerais avec le banc de poisson qu’il est possible de sculpter littéralement avec les bulles des plongeurs…

Cathedral-Henri JagerJ’ai retenu également une plongée dans « la cathédrale », un réseau de grottes immergées aux effets de contre jour saisissant.

Il est possible d’y découvrir des espèces cavernicoles que l’on ne rencontre habituellement dans les grands fonds. tagbanuaL’occasion de s’initier également aux rudiments de la plongée en milieu clôt.

Enfin, nous irons à la rencontre des pêcheurs traditionnels au harpon, équipés de palmes et de lunettes de bois.

Baignade aux chutes de Kawasan

Kawasan2Les chutes d’eau de Kawasan, au débouché du canyon de Matutinao sont constituées de 3 bassins profonds avec une eau rafraichissante à… 20° C !
L’occasion d’un pique nique et d’une exploration en apnée, à la recherche de la faune d’eau douce.

Descente du canyon de Matutinao

hinatuan

Pour celles et ceux qui le désire, nous descendrons intégralement le canyon avec le matériel adapté. Nous commencerons au sommet de la montagne où nous entrerons dans les gorges de la rivière Matutinao.

MatutinaoEnsuite, descente au fil de l’eau, marche, nage, court rappel et sauts d’un bassin à l’autre… Une course de 2 à 3 heures.

Exploration des grottes de Busay

Busay CaveCes grottes sont accessibles à tous. La source sert d’alimentation en eau potable et recèle quelques espèces aquatiques intéressantes. Nous y plongerons aussi, au moins en apnée…

Visite de la galerie décorée de stalactites où nous pourrons observer des chauve souris de diverses espèces.

Plongée à Casili Spring

Casili springCette source actuellement en cours d’exploration se trouve à 2/3h en 4×4 de l’hôtel Dolphin House. L’objectif est de plonger dans la vasque, voire plus loin sous terre pour les plongeurs certifiés, à la recherche d’une anguille d’eau douce géante qui y a été signalée.

MonopterusCette dernière fait partie de la légende locale et a donné son nom à la source…

Ci dessous, une vue en coupe du réseau souterrain immergé, topographié par nos collègues philippins du groupe MAD…

casili-diagram-6th-trip

Exploration du karst de Lantoy

Lantoy2Si nous en avons le temps, nous visiterons le karst au sud de l’île. Un paysage calcaire érodé, truffé de grottes et de gouffres au milieu de la jungle. L’un des gouffre permet une descente en rappel spectaculaire de 25m le long d’une cascade rugissante…. Dans les grottes, nombreuses espèces à découvrir, dont une chauve souris très rare…

Hébergement et plongées

Le camp de base : Dolphin House Spa&Resort

Dolphin House Moalbol

Nouvel établissement francophone situé dans un magnifique parc de 3 hectares. Dolphin House est composé de plusieurs types d’hébergement allant de 3 au 5 étoiles. Il n’y a que 23 bungalows. Tous les chambres sont climatisées et ventilées , avec salle d’eau, terrasse ou balcon, mini-bar, coffre fort et plein de petits détails pour améliorer votre confort et séjour, construites et décorées avec l’artisanat local. Dolphin-House, sur la péninsule Copton est un des rares hôtels situé au « White Beach » de Moalboal près du petit village de Saavedra, à 4 Km de la municipalité de Moalboal et environ à 2 heures et demi de Cebu-City-Aéroport International. je suis sûr que nous allons apprécier !

Le centre de plongée

Moalboal-White-Beach-Scuba-Divers est considéré comme une des 100 meilleures bases de plongée au monde (Unterwasser). Le Centre de plongée se trouve au sein du resort, sur la plage. Accès facile aux bateaux. Moniteurs multilingues, bouteilles en aluminium avec sortie Din-Int, plombs fournis, Nitrox sans supplément, tous matériels de location disponibles. Les sorties se font en petit groupe avec des « bankas » à moteur,  les bateaux à balancier  typiques de l´ile.

Tarifs et infos

Plongeur : 2307 €  en chambre Panorama et 2437 € en chambre Deluxe

Non plongeur : 2107  € en chambre Panorama et 2237 € en chambre Deluxe

Tarif comprenant :

  • Vols avec Cathay Pacifique au départ de Paris  via Hong Kong du 15 au 24 novembre 2013
  •  Transferts le 16 novembre de Cebu à Dolphin House et installation pour 8 nuits en chambre double en pension complète
  • Forfait de 10 Plongées en bateau, guide, bouteilles et plombs
  • 1 journée d’excursion dans la jungle avec déjeuner compris

Ces tarifs ne comprennent pas :

  • Les boissons à l’hôtel
  • Les dépenses personnelles
  • La location du matériel de plongée autre que les bouteilles et plombs
  • Les assurances facultatives d’annulation de rapatriement et de perte de valise de 49 €/personne
  • Les excursions additionnelles proposées par Francis Le Guen

Informations et réservations :

Blue Lagoon & Blue World   info@blueworld.fr – Téléphone : 04 91 19 97 00

BlueLagoon

Autres renseignements sur le jeu Fun Exporers :

Objectif Atlantide

Le nombre de places est limité : pensez à réserver dès maintenant… Je compte sur vous ? Allez, je vous dis donc : « à bientôt, pour un nouveau… » 🙂

D’autres articles sur ce voyage ?

Publié le Août 7, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

5 Commentaires

  1. Marine

    Bonjour Francis !!
    Aah les Philippines … drôle de hasard , puisque je concocte depuis 2 mois un voyage aux Philippines pour une durée d’un mois .. du 11 novembre au 10 décembre .. Visayas d’entrée de jeu jusqu’au 23 nov puis Palawan et Coron ..
    Si j’avais su .. peux -être on pourra se connecter sur place , se croiser en fonction du lieu et de tes plannings .. se serait sympa ? si loin de chez nous ..
    On pourrait échanger quelques plans .. un couple d’amis est installé la bas depuis plusieurs mois sur Bohol .. alors ça pourrait t’intéresser .. Bises
    Marine

    Réponse
    • Francis Le Guen

      A priori, nous ne bougerons pas de Moalboal. Un mois aux Philippines : tu ne te refuses rien ! 🙂

      Réponse
      • Marine

        Moalboal !!
        Bien cool comme endroit 😉 eh oui un mois , je le mérite bien, cela fait 3 ans que suis pas partie  » loin  » .. et c’est le meilleur remède pour me battre face à la maladie .. d’ici là , j’espère que les résultats finaux me confirmeront que ce crabe de M…. , je l’ai eu 🙂
        Peux être à Marseille , début septembre , une bouffe avec quelques ami(e)s Facebookiens , tu pourrais être des nôtres. 🙂

        Réponse
  2. chronis gilbert

    Bonjour, je pars le 17 sept a sabang » mindoro » pour au moins ???j’ai un petit visa de 6 mois alors je verrai sur place,petit contact sur place, a plus

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *