Cet après midi, direction l’île Plane, la petite soeur « plate » de Riou. Une petite plongée niveau 1 mais sympa tout de même. L’ancre est jetée dans une petite calanque cachée, sur un petit fond idéal pour les baptêmes. A la base de la paroi ouest s’ouvre un canyon raviné par le courant qui traverse la roche de part en part : 40 mètres de plongée souterraine (!) même si on voit le bleu des 2 côtés à tous moments. On débouche sur un mini tombant ou fleurissent quelques gorgones.

Ce traitre de Vincent m’ayant annoncé la présence de grandes nacres dans le champs de posidonies adjacent, je passe le reste de la plongée à sillonner les maïs à -20m sans trouver mon bonheur. Marie-Ange, lasse de me suivre, jouera avec un poulpe tandis que je découvre dans quelques mètres d’eau un beau champ d’acétabulaires, petites algues-parasol très « design » : la nature a décidément tout inventé…

Non loin de là, un chaos de roche ondulante de shérocoques, ces algues rouges et soyeuses, nous permettent une photo originale. En fin de plongée, nous passons quelques temps à l’aplomb des mouillages avec une grosse étoile de mer attirée par les restes d’un festin illicite (poissons, carapaces de micro langoustes…) Décidément, il est temps que le site soit classé en réserve !

Vous voulez faire cette plongée (et beaucoup d’autres) ? : Les Goudes Centre de Loisirs.