Un phare de plongée

phare Bersub Neptune plongée EgypteLe phare Bersub Neptune LED 430 est passé à notre « banc d’essai »… Il s’agit d’une nouvelle génération de phare utilisant des diodes à haut rendement ce qui permet une grande compacité (400g dans l’air, 100 g dans l’eau) et une alimentation par 6 piles LR6 pour plus de 4h de lumière. Etanche à 200m mais, grâce à la « lumière froide », utilisable aussi en « terrestre » sans surchauffe.

phare Bersub NeptuneNous l’avons testé en plongée de nuit et comme lampe pilote pour la photo macro. C’est une réussite. La puissance lumineuse est surprenante pour l’autonomie et largement suffisante en plongée de nuit. Un produit bien conçu, à oublier dans la poche de stab ! Seul regret, l’absence de poignée (en option).

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


6 commentaires sur “Un phare de plongée

  1. bonjour, les diodes haut rendements sont des leds luxéons, les plus puissantes étant les CREE ou les Z-Séoul…imaginez juqu’à 400 lumen pour une seule led à 2800mAh et sous une tension de 3/4 volts…en comptant bien, en 12 V avec un driver por piloter les leds, 1200 lumen…c’est plus que valable et ça ne consomme pas beaucoup pour la puissance…ça ne craint pas les chocs mais ça peut chauffer à 70°C. Le plus problématique, ce sont les accus lipo ou li-ion qui peuvent être dangereux vu leurs forts courants de décharge…court circuit= combustion très exothermique (les accus se présentent sous forme de gel)…….attention à la charge aussi, restez à proximité…
    tchao

    • Bonjour Marko ! On sent le spécialiste… Tout cela m’a l’air bien intéressant. Et on peut se les procurer ou ces « vers luisants surgénérés » ? Les accus Li-ion, je comprends Lithium/Ion mais les accus lipo ? Rien à voir avec la liposuccion ? 😮
      Je confirme pour les court circuits et la charge : très dangereux…

  2. slt fran6,
    ces “vers luisants surgénérés” se trouvent sur un site allemand (dotlight)…j’espère ne pas faire de boulette en le citant:)…
    Les Li-Po (lithium polymères) sont en fait très proches des li-Ions, mais ils délivrent un peu moins d’énergie ; ils sont cependant beaucoup plus sûrs.
    Ils sont utilisés à l’origine pour le modélisme…d’ailleurs, si on veut customiser son phare, il faut chercher du côté des magasins de modélisme ou d’internet (E…).
    Les chargeurs lipo sont souvent sur du 12V(batterie auto…) donc si on veut charger chez soit, il faut prévoir l’achat d’une alim stabilisée.
    Les prix se sont bien démocratisés!
    Certains chargeurs spécifiques li-po/li-ion( ex.Graupner Chargeur Ultramat, choix 12V ou directement sur du 220V)sont très utiles pour l’équilibrage de chaque élément de l’accus…c’est ça la sécurité! De plus, ces chargeurs sont souvent polyvalents (ils chargent li-po ,li-ion, Ni Cad, NiMH).
    Petit conseil au passage : ne pas laisser l’accus li-po li-ion complètement vidé pendant une longue période sinon les performances déclinent rapidement.
    J’espère avoir apporté ma pierre à l’édifice!
    A bientôt! 8)

  3. Helloooo Francis,

    Juste 2 petites corrections sur ces phares:
    – le Neptune 430 utilise 4 piles R6 et non 6 (c’est le Neptune 630 qui en utilise 6, ce dernier a aussi 6 leds de plus)
    – Dixit Bersub, il n’est pas possible de rajouter une poignée en option. Certains modèles (par exemple le variled 630 en a une, mais pas le Neptune 630).
    Voilou…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *