Sélectionner une page

Fractale Attraction : un beau livre photo CEWE

fractale-attractionTiens ! Et si je faisais un livre ? Banal, me direz-vous : ce type de réflexion étant mon quotidien depuis deux ans… Depuis que j’ai commis l’imprudence de renouer avec l’édition, en dirigeant, entre autres, la collection Carnets de Plongée chez Glénat, avec son lot de vicissitudes…

Non, je veux parler d’un « beau » livre ! Fait « à la maison », sans prise de tête. Depuis longtemps je suivais d’un œil l’avènement de l’autoédition avec des services en ligne qui permettent de réaliser soi même un livre de qualité professionnelle et je m’étais promis de sauter le pas un jour ou l’autre.

CEWELors de ma dernière exposition de tableaux fractals à Paris, quelqu’un m’a demandé si je n’avais pas édité un livre consacré au sujet. Ce fut le déclic !

Mon choix s’est porté sur Mon livre photo CEWE qui jouit d’une bonne réputation dans ce type de service.

Les images, je les avais ! Les textes, il n’y en aurait pas ! Je voulais réaliser quelque chose de simple et de visuel, avec de courtes légendes et textes d’introduction, laissant la plus grande place aux fractales. J’ai donc choisi un format à l’italienne (38,2 x 29 cm) qui me semblait correspondre le mieux aux formats de mes œuvres. Un papier satiné, fond noir et une couverture rigide pour disposer d’un « vrai » livre. En avant !

Découvrir l’interface

Tout commence par le téléchargement de l’application « maison » qui permet la mise en page d’un livre entièrement en ligne… Un double clic et c’est parti ! Je suis familier des logiciels d’imagerie et de mise en page mais là, comme à chaque prise en main d’un nouveau logiciel, j’ai été un peu perdu au début. Et puis, très vite bluffé par les fonctionnalités et possibilités de la bête. Pour un logiciel « online », c’est remarquable !

Mise en page automatique

PhotoCEWEJ’ai d’abord utilisé les assistants proposés et la mise en pages automatique. On ne peut pas faire plus simple : on choisit une style de maquette, quelques paramètres, on définit un dossier contenant les images haute définition et roule ! Le logiciel mouline et accouche bientôt du livre entier, prêt à imprimer !

Mais le recadrage des images proposé par l’algorithme ne correspondait pas à ce que je voulais faire. J’ai donc tout repris à zéro et composé à la main, utilisant la fonction « magnétisme » pour aligner les photos entre elles. Je n’ai découvert que trop tard les grilles de repères qui m’auraient bien aidées pour le positionnement des légéndes, notamment…

Insertion des photos

Photo-CEWEA tout moment il est possible d’ajouter des images, en naviguant simplement dans l’arborescence du disque dur. C’est très intuitif et pour dire assez indiscret, dans la mesure ou (rappelons-le) il s’agit d’une application « online » qui enregistre à distance tout ce que vous faites. Pas d’inquiétude toutefois, tout cela est sécurisé… Et on apprécie vraiment la sauvegarde automatique. Ici, dans ma pinède marseillaise, près des calanques, le réseau n’est pas très bon et le logiciel a décroché plusieurs fois. Mais, grâce à la fonction de restauration, j’ai pu récupérer à chaque fois le travail en cours, sans rien perdre (pas un cheveu !).

Choix de polices

photoCEWEConcernant les textes, j’ai apprécié la possibilité d’utiliser n’importe quelle police de caractère présente dans le système. Par exemple, ma chère Lobster, police fétiche de mon blog que je vois fleurir partout, avec une jalousie non dissimulée, depuis deux ans…

Copieurs ! 🙂

Sinon, cela fonctionne comme un traitement de textes classique, avec la plupart des fonctions.

Notons qu’il est possible à tous moments d’enregistrer le projet afin de pouvoir y travailler en plusieurs fois. Il faut en effet compter plusieurs heures pour réaliser un livre qui ressemble à quelque-chose. Par contre, je n’ai pas trouvé le moyen d’habiller les photos avec le texte mais je me suis débrouillé autrement, en créant plusieurs blocs de textes de différentes tailles et en les repositionnant où je voulais.

Le résultat

Mon livre photo CEWE

Ce livre de 30 pages a été imprimé et envoyé en moins de 3 jours, ce qui est remarquable. Et il faut bien dire (pas de mal à se faire du bien) que le résultat est superbe.

photoCEWEVoilà qui donne d’autres idées pour des projets plus ambitieux. Pour l’instant, je me sers de ce livre comme catalogue d’exposition et il rencontre un beau succès, feuilleté sans arrêt (et là, on est content du papier satiné…).

Quelqu’un m’a même proposé de l’acheter, dédicacé ! Ce qui est d’ailleurs parfaitement possible puisqu’on peut en commander plusieurs exemplaires et que la maquette reste disponible dans l’espace client.

Bref, je suis très satisfait de ce service et vous conseille franchement de l’utiliser. Le blog dédié Mon livre photo CEWE m’a par ailleurs consacré un article, où je dis tout, ou presque ! ;-)…

Les éditeurs « traditionnels » de « beaux livres » ont du souci à se faire…

Mon livre photo CEWE
Et, comme un bonheur n’arrive jamais seul, je vous propose également ci-dessous le livre en libre consultation, avec en prime (en principe), le bruit des pages feuilletées (c’est la chandeleur!)… 😉

Feuilletez ?

Publié le Jan 19, 2015

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *