Sélectionner une page

Daz Studio : L’animation

Quand on trafique un peu dans la 3D, la tentation d’animer ses créations taraude, comme un rêve inaccessible… En effet, l’animation est la rolls de la 3D, la technique qui demande le plus de compétences et qui génère aussi le plus de profit. Mais la complexité est telle que dans le monde pro on parle de « pipeline de production ».

Des milliers de personnes travaillent sur ce type de projet, avec chacune leurs compétences bien délimitées : modélisation, textures, rigging, skinning, animation, scripting procedural, éclairages, effets, post-production, et j’en passe… Il n’y a qu’à regarder les génériques des chefs d’œuvres comme La Haut ou Wall-E des studios Disney, Pixar et autres majors. pour s’en rendre compte.

Le prix des logiciels pro est à l’avenant et la prise en main, souvent en dehors des possibilités d’un amateur. Mais il peut être quand même marrant, à l’occasion, de faire une petite animation pour l’intégrer à son site web. Il y a quelques temps déjà, j’avais débroussaillé Daz Studio, logiciel gratuit, mais qui dispose de fonctions d’animation qui blufferaient même certains professionnels. A l’énoncé des possibilités annoncées, s’entend ;-).

Mais pourquoi pas ? Après, tout est question de temps, de niveau de compétence, et de talent… Les procédures d’animation ne sont pas beaucoup documentées, même dans la doc officielle. Mais le principe est toujours le même (celui qu’on retrouve dans Flash, Dreamweaver, Bryce, Carrara et tous les logiciels de ce type qui proposent peu ou prou de l’animation) : Une timeline, des keyframes (images clé), le logiciel calculant les scènes intermédiaires… Il existe tout de même quelques tutoriaux en vidéo qui expliquent comment utiliser les différentes poses standard comme keyframes. C’est la méthode de base. Il est possible ainsi d’animer le personnage mais aussi la position de la caméra, les éclairages, etc… En fonction la la complexité de la scène, des éclairages, le rendu peut prendre plusieurs heures…

Cot, cot, Codecs !

A la fin du rendu, un message vous propose d’enregistrer le fichier avi obtenu en le compressant avec un codec. Et dans le vaste choix proposé, vous vous y perdez, comme tout le monde. Évidemment, une fois que vous avez choisi le mauvais codec, tout est foutu, il faut reprendre le rendu à zéro ! Aussi je vous conseille des essais sur les premières images de l’animation (rendu de 0 à 5) qui reste rapide. D’après mes essais, il faut proscrire tout ce qui est estampillé Microsoft (…) qui donne des images entrelacées, tordues à 45 degrés, bref… Celui que je propose est d’ailleurs le premier de la liste, Cinepack Radius, avec les options par défaut. Il est également possible d’enregistrer sans compression pour utiliser le fichier ensuite avec des logiciels de montage vidéo mais attention, le moindre fichier pèse plusieurs gigas !

Bien sûr, on peu faire un petit film en animant avec des keyframes « tout à la main ». Mais il y a beaucoup plus fort. En utilisant Puppeteer, l’interface d’animation « à la souris » de Daz, qui facilite grandement le processus de création comme le montre ce petit film (cochon) :

On peut utiliser aussi Mimic et Lipsync pour synchroniser automatiquement un fichier son avec les expression du visage. Mais la véritable révolution vient du plugin Animate qui propose une approche totalement nouvelle : l’insertion de blocs d’animation tout prêts et la combinaison de ceux ci. Il y a fort à parier qu’on trouvera bientôt en accès libre des centaines de « blocs » d’animation créés par la communauté…

Motion capture…

Eruption de boutons !Autre solution : l’utilisation des fichiers .bvh, issus de Poser (pas mal de soucis avec…) ou de Second Life (on peut aussi y récupérer des modèles) qui marchent très bien avec Daz Studio au prix d’un look un peu saccadé, très « Second Life »… Ou encore acheter ceux de Eclipse Studio, d’une grande qualité, qui offrent quelques animations gratuites. Ou ceux de TrueBones (à coulisse) ou d’ Animazoo.

Enfin, n’hésitez pas à piocher dans ceux, traduits des fichiers MoCap (motion capture de l’université Carnegie Mellon), qui viennent de tomber dans le domaine public. Plus de 2500 séquences de mouvements humains scrupuleusement enregistrés à l’aide de 12 caméras sur des sujets habillés de noir et de 41 marqueurs blancs. Ces fichiers ont été transcodés dans le format BVH récupérable ici, format qui est interprétable par Daz Studio au prix d’une petite manip expliquée ci dessous.

Ci dessous, la procédure pour utiliser ces fichiers BVH dans Daz Studio avec Animpeel, outil bien pratique mais qui, aux dernières nouvelles, n’est plus disponible ! Avatar du monde amateur… Signalons enfin un outil pratique pour bidouiller les fichiers BVH et surtout les prévisualiser : Bvhacker.

Intégration dans le site

Reste à intégrer ces animations sur un site web. Plusieurs solutions…

  • En faire un film hébergé sur YouTube ou serveurs similaires et il ne reste plus qu’à intégrer le lien dans la page (avec cet horrible player…)
  • Charger votre film en .flv sur votre propre serveur et l’intégrer dans un player perso.
  • En faire une animation flash (.swf) et l’intégrer. Il existe un tas de convertisseurs gratuits pour ce faire. Riva et Quickmedia. Super

Avec un problème de taille avec le flash (en dehors de l’illisibilité sur l’iPad…) : la préexistence de la fonction loop. Autrement dit, l’animation démarre automatiquement et se répète à l’infini ce qui, dans certains cas, est agaçant… J’entends déjà d’ici les cadors du codage web : « ya qu’a insérer des codes dans la page html ». Oui mais loop =0, false ou stop ne fonctionnent pas ! l’info est déjà enregistrée dans le fichier flash et on ne peut la modifier qu’avec flash ou au niveau du logiciel d’export (quand la fonction existe…). Mais ça, c’est quand on oublie le slash de la fin, précédé d’un espace (simple…). Si !

Dès lors, le bon code est :

<param name= »loop » value= »false » />

Et dans WordPress, il suffit, après avoir inséré « à la main » le code de la vidéo, de cliquer sur l’icône film et on a accès à un menu « avancé » qui permet d’entrer ce fameux code ci dessus… Ne me remerciez pas ! ;-). Bonne semaine et bonnes animations !

Publié le Jan 30, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *