Sélectionner une page

Russie : Grotte d’Orda. Plongée à 360° !

orda-cave

Quand on est un homme des cavernes, qui plus est tourné vers l’eau, comment ne pas être irrémédiablement attiré par l’exploration des grottes englouties ? Dans ce domaine, chacun cherche son Graal, cette grotte mystérieuse emplie d’eau lustrale, cette transparence captive, ce rêve de sang bleu infini dans les veines de la terre…

Pour ma part, j’avais trouvé le mien en Australie, dans la grotte de Cocklebiddy du désert du Nullarbor, un océan figé d’eau bleue dans sa géode d’albâtre, une craie blanche très pure offrant des paysages hypogées magnifiques.

Orda la blanche

Depuis quelques années, une autre grotte de cristal fait parler d’elle, adossée aux monts de l’Oural en Russie : Ordinskaya, la grotte d’Orda. Qui se développe dans le gypse cette fois. Ce n’est plus du carbonate mais du sulfate de calcium, qui se comporte un peu de la même manière confronté aux eaux souterraines qui y creusent des labyrinthes de galeries. Sauf que le gypse est un minéral d’un blanc virginal qui enfante des visions de la même eau…

Orda Cave MapOrda est la plus longue grotte noyée de Russie et la seconde d’Eurasie et, depuis 2008, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une longueur de 3600 m dont 3200 m immergés pour une profondeur totale de 43m en font la plus grande grotte de gypse au monde.

Les conditions d’exploration y sont assez rudes : -40°C en surface, -23°C sous terre et +5°C sous l’eau…

coverOn trouvera ici une description géologique et un historique des explorations, et ici une topographie plus détaillée (en russe !)

La grotte d’Orda est désormais bien connue. Nombreux sont ceux qui y plongent régulièrement et la photographient sous toutes les coutures. Les plus belles ont été réalisées par le groupe russe PhototeamPro animé par le talentueux photographe Viktor Lyagushkin, et ses assistants Vladimir Fyodorov et Bogdana Vashchenko. Ils en ont fait un très beau livre (en russe et anglais) qu’on peut commander en ligne.

Panoramique intégral

Mais voilà que la même équipe vient de réaliser une première en publiant la première photo en 360°, qui permet de véritablement naviguer dans la grotte et en plein écran 27′ s’il vous plait ! Allez voir, c’est… Magique. L’image a été faite sur pied avec un Nikon D3x, objectif de 16 mm/2.8 dans un caisson Subal avec 7 flashs Ikelite DS160.

Et pour finir en beauté : voici le making of d’une séance de pose avec Natalie Avseenko, modèle et championne d’apnée qui s’était fait connaître en posant nue avec les belugas de la Mer Blanche. La voici cette fois dans les profondeurs de la grotte d’Orda, pour une photo qui a fait le tour du web… Pas froid aux yeux les russes !

Publié le Fév 2, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

8 Commentaires

  1. Le Vieux scaf

    C’est effectivement beaucoup plus beau que mes premières plongées spéléo
    C’était en 1954 quand galerne nous retraitrainait avec un Commeinhes dans les champigonièrres.

    Réponse
  2. ccampion

    Bonjour Francis,
    C’est extraordinaire ce qu’on peut faire avec la technologie !
    Vous nous aviez déjà montré les photos des bélugas à poil, cette femme qui va dans l’eau gelée : quelle prouesse ! et l’esthétique est fort intéressante, on vient des poissons.
    Bonne semaine à vous tous et toutes

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *