Commentaires imbriqués : Pour ou contre ?

Il est une grave question existentielle qui m’empêche de dormir. J’ai besoin de votre avis ! Vous savez à quel point je me préoccupe de votre confort de lecture sur ce blog. Il y a encore beaucoup de travail d’optimisation à faire, je sais… J’étais tout fier d’avoir installé des commentaires imbriqués (ou commentaires hiérarchisés, ou encore paged comments). Cela me semblait rendre les conversations plus facile à lire et à suivre. Mais voilà…

commentaires1Un peu partout, les cadors de WordPress déconseillent d’utiliser cette fonction qui nuirait au référencement par la création de « contenu dupliqué » que les robots de Google n’aimeraient pas… Bon, entre nous, je me moque un peu de l’avis des robots, c’est à vous que je m’adresse. Mais quand même.

J’ai participé à ce sujet à une discussion sur l’excellent site fran6Art et je dois dire que je ne suis pas plus avancé…

commentaires2Alors pour faire clair, voici les deux copies d’écran de ce dont je veux parler : Commentaires imbriqués ou pas ?

Le truc c’est que je m’efforce de répondre à chacun(e) et c’est pour moi une façon de n’oublier personne. Avec les réponses « groupées » en liste, style « @[email protected] »,  j’en suis moins sûr. Enfin, question de goût. Et vous, vous préférez quoi ? Il est encore temps de changer. Non, non, je vous en prie, je n’ai qu’une option à changer 😉

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


13 commentaires sur “Commentaires imbriqués : Pour ou contre ?

  1. Moi je suis passé aux commentaires imbriqués, je trouve que la lecture est plus simple par la suite. Dans les commentaires non imbriqués, ça passe souvent du coq à l’âne… difficile de suivre les discussions pour les moins assidus 😆
    Ce qui n’empêche pas les réponses groupées dans une même discussion je pense…
    Par contre, tu devrais peut-être changer de plugin, car celui que tu utilises décale les commentaires à chaque fois vers la droite. Je te donnerai le nom de celui que j’utilise ce soir, je ne l’ai pas sous les yeux là.
    Voilà, le schmilblick avance ? 8)

    • Ce n’est pas un plugin c’est une nouvelle fonction de WordPress. Par contre justement, j’aime bien l’indentation. Évidement il faut s’arrêter avant de bouffer la marge 😉

      Les goûts et les couleurs… Va pas être facile…

      • C’est vrai que le décalage est sympa en soi. Bon c’est cool, je vois que tu devrais resté avec les commentaires imbriqués !
        Au cas où, le plugin c’est WordPress Thread Comment.
        🙂

  2. Le vote en ligne n’a pas l’air de marcher… par contre, je préfère les commentaires imbriqués, c’est plus lisible mais s’il y en a 50 d’affilée, ça risque de décaler sévère…
    Oliv’ from Energy Trip
    ps: suis en train de revoir les Carnets de Plongée,  vraiment excellents et pédagogiques… (et le bêtisier du DV2-Vol 1 est trop bon : on s’imagine pas la galère que cela peut être quand on regarde bien tranquille dans son canapé !).

    • Imbriqués ! Tant mieux. Et pour le décalage, je peux le gérer d’ici. Quand c’est trop long, on revient à la ligne avec un nouveau sujet/réponse. Pas de problème. Quand à ce sondage… Aaaaah les plugins de Lester Chan ! Il faut toujours les mains dans le cambouis. Apparemment il y a un conflit d’Ajax…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *