Goudes plongée enfantJ’ai déjà eu l’occasion de saluer ici tout le bien que je pense du Centre de loisirs des Goudes, centre de plongée convivial et très accueillant qui vient de refondre, je le signale au passage, son site web avec l’ouverture d’un blog. Comme le palmeur n’attends pas le nombre des années, j’ai eu l’occasion samedi dernier de photographier une scéance de baptême, exercice difficile s’il en est pour le moniteur car on se souvient toujours de sa première plongée…

Malgré un vent d’est sournois rendant hasardeux l’immobilisation du bateau sur le flanc ouest de l’île Maïre, Vincent ne s’est jamais départi de son calme, sourire et professionnalisme pour emmener trois jeunes enfants à la découverte de mille lieux sous les mers. Pas 20 000 mais presque !

Goudes plongée enfant baptêmeLes jeunes canards (à partir de huit ans) n’ont pas à porter la bouteille étant munis à la place d’un baudrier pourvu d’une large poignée dorsale qui permet de les extraire de l’eau en un geste, à la fin de la plongée. Et ils respirent à l’aide d’un narguilé contrôlé par le moniteur. Celui ci reste en permanence au contact, surveille la respiration et l’état émotionnel du sujet en lui tenant la main.

centre de loisirs des Goudes plongée enfantEnfin, si le palmage n’est pas encore très efficace, la poigne de Vincent promène le petit bonhomme au dessus des centres d’intérêt : on sent que l’homme a souvent passé l’aspirateur ! Malgré une visibilité très réduite les sars, girelles, nudibranches et autres poulpes étaient au rendez-vous et même gorgones, doris dalmatiens, tuniciers et éponges multicolores sur un mini tombant. De la belle ouvrage… Quand au vécu des enfants : leurs regards parlent d’eux-même !

Bref, les Goudes sont le lieu idéal que je recommande si vous désirez initier vos jeunes enfants à la plongée. Précisons que les baptêmes peuvent se faire à tout age et qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir l’envers du décor : la mère peut en témoigner… Tous à l’eau !