Eradiquer Internet Explorer

Le coup du renard...

Mes fidèles lecteurs savent à quel point j’abhorre les produits concoctés par Microsoft, et la politique globale de cette société, à mes yeux la plus lucrative entreprise de désinformation jamais conçu dans le domaine de l’informatique. Elle a fait de son créateur, incontestablement un as du marketing, l’homme le plus riche du monde. Tout en faisant reculer la démocratisation de l’informatique ce qui constitue (à mon avis) un véritable crime contre l’humanité. Pas moins !

Vous savez tous combien je suis un partisan du « libre ». On peut d’ailleurs se demander pourquoi il existe une informatique libre et une payante… Et pourquoi en ces temps de crise, les entreprises ne migrent pas en masse vers Linux, Open Office, WordPress et autres au lieu de payer d’exhorbitantes licences pour des produits qui ne marchent pas ! C’est vous qui voyez… Comme diraient Laspalles et Chevallier.

Bref ! En pleine fièvre d’optimisation de ce site, j’ai eu la curiosité d’aller le voir avec d’autres systèmes et navigateurs. Comme par hasard, tous les fureteurs rendent la page correctement (Firefox, Chrome, Safari, Opera, et les browsers Linux, Mozilla et Konkeror) SAUF Internet Explorer ! Sans surprises…

On passe des heures à peaufiner une mise en page, à être compatible canard WC (Heu, W3C) à valider l’XML, les flux, les CSS, ceci et cela, pour s’apercevoir au final que la moitié des  lecteurs visitent ce site Web 2 en version 0,3… Rassurez moi : Qu’en est-il chez vous ? Voyez vous les couleurs, au moins ?

Je ne m’adresse pas aux geeks moyens qui ont évidemment abandonné IE depuis longtemps mais à l’écrasante majorité des utilisateurs peu férus de technique et qui font confiance à l’outil vendu avec leur machine.

« Jusqu’où irez vous ? Jusqu’au téléphone pour poirauter devant la hotline »…

too_cool_large_frLe web doit être un standard, lisible par tous quel qu’en soit le moyen. OK. Mais si on prenait le problème à l’envers ? Pourquoi devrait-on s’aligner sur le plus fort ? Pourquoi souscrire à cet abus de position dominante. Les plus nombreux n’ont pas toujours raison… Les sites devrait être lisibles par tous y compris avec Internet Explorer si ce dernier faisait l’effort d’être compatible avec les autres ! Cela fait des années que les développeurs déploient des trésors d’ingéniosité pour être compatible avec ce navigateur alors qu’il est dépassé.

Et je me disais à part moi (en ce moment je me parle beaucoup) qu’il doit être facile de placer un script avertissant le lecteur que le site voulu n’est pas accessible à IE et de le diriger sur le chargement de Firefox ou Google Chrome qui s’installent en moins d’une minute en récupérant tous les signets et options… On va perdre des lecteurs ? Et alors ? Si tout le monde le fait… Et mon taux de fréquentation ne m’a jamais empêché de dormir… Et bien ça existe ! Le site Explorer Destroyer (!) propose le script en question à installer sur toutes les plateformes. Et on est même censés gagner de l’argent à chaque chargement de Firefox. C’est une croisade !

Moins radical, le site w3junkies propose une feuille de style pour apposer sur votre page un logo « Trop cool pour IE » sous entendu, passez à autre chose… Ceux qui douteraient du bien fondé de cette conversion consulterons à profit le manifeste du site Kill Bill’s brother

Tout a déjà été écrit sur l’obsolescence et le danger pour la sécurité de vos données que représente l’utilisation au quotidien d’IE. IE est une véritable passoire pour les codes malicieux et les hackers s’en donnent à cœur joie. Laissez le mourir sur le disque C et n’en parlons plus ! Pour les intrépides qui voudraient faire place nette, quelques conseils pour désinstaller cette glue (bon courage !).

chromeIl est temps de passer aux navigateurs modernes et libres. Chrome est le plus léger et le plus rapide des navigateurs et il s’améliore sans cesse. Google a repensé entièrement le processus (d’ou l’image désopilante emprunté au blog de Frederico Fieni, illustrateur italien).

Firefox quand à lui est également incomparablement supérieur à Internet Explorer, ne serais ce que par la fonction restauration : Il récupère vos onglets en cas de plantage. Sans parler des myriades d’adds on et autres plugins qui en fait (fera ?) l’application la plus utilisée sur votre PC.

D’après mes statistiques, sur le mois écoulé les lecteurs naviguent sur ce site avec les systèmes d’exploitation comme indiqué sur le diagramme ci contre avec une écrasante majorité et sans surprise de 85% de Windows… Mais il y a d’autres systèmes, Mas OS et Linux bien sûr, mais d’autres plus « exotiques » comme IPhone, SymbianOS, BlackBerry, Android, Playstation 3, Nitendo Wii

OS

Et du côté des navigateurs, hélas, encore 44 % d’Internet Explorer. Mais comparé aux stats de l’an dernier, le renard Firefox grignote… Une progression qui m’a inspiré l’illustration d’ouverture, David contre Goliath…

Navigateurs

Prêt de la moitié de ceux qui viennent sur ce blog utilisent donc IE. Et visitent donc un site totalement défiguré. Pourquoi ? Votre avis m’intéresse : Vous naviguez avec quoi, vous ? Je ne veux pas mourir idiot : Donnez moi une bonne raison d’utiliser encore Internet Explorer ?

internet_explorer_7Bon, j’ai trouvé la panne, mais c’est la dernière fois ! Dans un widget, du html « à la hussarde » parfaitement reconnu par Firefox et Chrome mais absolument pas par IE qui s’est mis à cochonner tout ce qu’il y avait en dessous. Après détection de l’erreur chez canard W3C, j’ai généré une page web avec Word et je suis passé de 6 lignes de code à… 3 pages ! Que l’admin de WordPress n’arrivait même pas à lire. Bon, copié/collé dans le widget avec tout l’embonpoint Office et ça marche. Explorer est content, il a reconnu son copain obèse (Word). Et Firefox n’a pas bronché… Encore 1h de perdue ! Ce site est désormais « compatible IE ». Jusqu’à la prochaine fois…

firefoxInternet Explorer ne devrait plus servir qu’à une seule chose : Télécharger Firefox ! Bonjour chez vous…




Ces autres articles vous intéresseront sûrement...

Adieu Joomla, Bonjour Wordpress !
Comme le composant censé intégrer un blog WordPress dans Joomla NE MARCHE PAS !!! Ou plutôt, marche très bien sauf que personne ne peut faire de commentaires... Enfin, air connu avec cette usine à gaz... J'ai décidé de développer ce blog "à part...
De la 3D "visible"
Un des paradoxes des logiciels de 3D est que le résultat est souvent publié, et par la force des choses, en 2D : sur cette page par exemple. Il y a longtemps que je cherche un système simple pour visualiser le dessin tel qu'il a été conçu, c'est à di...
WinDOS ?
Le correcteur orthographique de Firefox 3 ne reconnait pas le mot "Windows" ! Nous non plus...
Laid comme un blog ?
Pour qui apprécie le graphisme et la mise en page, le web a toujours été un cauchemar. Les standards de l'HTML ne permettent pas en effet de respecter les règles de la typographie et de la lisibilité. Vue d'un Mac ou d'un PC, depuis Firefox, Opera, S...
Daz Studio 3 : organiser son contenu
Dans ce post, j'avais fait part de mes angoisses concernant le "Content manager" intégré dans les dernières versions du logiciel Daz Studio. Pour résumer, l'usage de ce dernier risquait-il de chambouler l'ordonnancement de vos modèles soign...
Virus Bagle : Un ver, ça va...
A force de désinfecter les PC de mes enfants, de mes ami(e)s, voisin(e)s et enfants de ceux-ci, j'ai une certaine habitude des malwares, virus, vers, rootkits et autres troyens et suis pourvu d'une trousse à outil conséquente pour y faire face. Car d...
Les virus de Wordpress
Eh oui, c'est arrivé... Je me suis fait "hacker". Sans doute par un adolescent boutonneux jouant avec des scripts qu'on trouve ici et là pour attaquer les vulnérabilités des sites et CMS. Et Wordpress n'en manque pas ! Beaucoup de temps per...
Accélerer Facebook ?
Rien de plus simple ! En effet, je ne dois pas être le seul à pester contre la lenteur de ce réseau (fenêtres qui se repositionnent sans arrêt, écran gelé et autres incongruités de ce prodige d'interface). Une lenteur contagieuse puisque toutes les ...

31 Responses to “Eradiquer Internet Explorer”

  1. cousteauunsceau dit :

    J UTILISE PRICIPALEMENT FIREFOX ET GOOGLE, IE (JE LE GARDE JE SAIS PAS POURQUOI , PEUT ETRE DE LA NOSTALEGIE ‘MAL PLACEE’ :lol:,QUANT A SAFARI ,J AI ESSAYE ‘BOF’
     

    • On le garde tous : On ne peux pratiquement pas le désinstaller… L’explorateur Windows C’EST IE… C’est pour ça qu’il est aussi stupide ! Votre pseudo m’intrigue… Vous êtes garde des sceaux de Cousteau :?:

  2. Denis dit :

    Pas évident car si tu regardes les horaires des visiteurs tu verras que de nombreuse personnes ont IE6 au bureau et ils ne peuvent pas en changer (droits d’accès). Il existe de nombreux scriptes qui préviennent que le navigateur est obsolètes, les gens le savent mais souvent ils ne peuvent rien faire. D’autres n’ont aucune compétence et ne savent pas utiliser deux navigateurs.
    C’est vraiment pénible car quand tu regardes les nouvelles fonctions du HTML5, c’est un pur bonheur. Que l’on ne pourra utiliser que dans 5 ans à cause de Microsoft….
     

    • En entreprise, il me semble que la solution serait de surfer à partir d’une clé USB, avec toutes les suites gratuites « portables » qui en plus ne laissent pas de traces dans l’historique… A moins que les ports USB n’aient été bouchés au mastic :lol:

      Oui, j’ai regardé html 5 et on peut faire plein de trucs avec, notamment pour l’affichage de la 3D…

      BTW je suis en train de me plonger dans les Sprites CSS. Tu utilises çà ?

  3. Martial dit :

    Mon cher francis, je n’ai eu aucun probleme pour telecharger Firefox et Chrome (j’ai d’ailleurs une version gratuite d’Open Office qui fonctionne tres bien quand on la charge a l’etranger) mais, malheureusement, Firefox et chrome ne m’affiche aucune image et encore moins de video. Rien n’y a fait (pas plus que d’aller chercher tous les plugs in) … Cette mauvaise surprise est arrivee aussi chz bon nombre de centres internet parisiens qui sont tous passes a Mozilla/firefox ! Bref, un IE depasse et passoire a tout virus, cheval de troie et autre saloperie du genre sans pouvoir utiliser les autres … La panade pour le petit geek que je suis et qui n’a pas envie de nettoyer toutes les semaines le disque dur infeste de truc cache et pas cacher ! Je garde en memoire cet article tout en signalant que, a l’autre bout du monde, les hebergeurs proposent Linux et un autre gratuit. Mais les gens snt souvent obliges de demander l’hebergement sous systeme windows du fait de l’OS machine …. Aye, je l’ai dit et je clique sur le bouton ;-)

    • Bon, tu as la maladie honteuse mais c’est bien d’en parler, ça va te libérer :lol: Et mon site, tu le vois comment sous IE. Les couleurs ? La mise en page, les animations, le flash, la 3D en Java ? Je continue à me décarcasser ou je vous balance une template minimaliste en mode texte (il y en a :lol:) ? Ou le code source, directement !

      Par contre, ton histoire d’images sur Firefox et Chrome me laisse perplexe… Il s’agit d’un accès en entreprise ? Parce qu’il y a des dingues du firewall… C’est tout juste s’ils laissent passer du texte…

  4. Stéphane Kuentz dit :

    Cela fait des années que je dénonce et boycotte ce navigateur. Mais la culture en entreprise n’est pas suffisament « évoluée » pour se tourner vers Firefox qui au demeurant, est un logiciel stable, gratuit et performant.
    De plus, les ordinateurs de bureau sont vendus avec le système d’exploitation natif de microsoft, logiciel fermé et propriétaire. L’utilisateur lambda n’a pas le reflex d’utiliser les logiciels du monde du libre.
    L’entreprise aurait tout intéret de se tourner vers un système comme linux, avec un leger effort d’adaptation, elle en serait grandit et ferait surtout, beaucoup, beaucoup d’économies.
    Linux, outre le fait qu’il soit le système d’exploitation le plus stable (les serveurs des FAI sont principalement exploité par linux), offre tout les outils nécessaires : firefox pour le net, thunderbird pour la messagerie, gimp pour le traitement d’image, open office pour la bureautique…

    • Oui, c’est à croire que Microsoft soudoie les administrateurs en entreprise… Le coup fatal sera porté quand un développeur trouvera le moyen de faire tourner les applis Windows sur Linux. Il y avait eu Lindows… Je ne sais plus ou ça en est.

    • Martin Sonia dit :

      bonjour Stéphane,
      je me permets de t’adresser ce mail parce que je vois que tu as l’air de connaitre le logiciel linux que je viens de découvrir…à temps perdu (lol) …si tu pouvais m’en dire plus…effectivement quand on n’est pas trop dans l’informatqiue on passe à côté de bons plans dont on se garde bien de nous donner …
      je te remercie
      sonia

  5. cousteauunsceau dit :

    LE PSEUDO EST DE DOUVRES,JE PLONGEAIS AVEC DES COPAINS SUR DES EPAVES EN FACE DE DOUVRES,FOLKSTONES,….(CUIRA,UBOOT,..),POUR LE TRAJET EN ZODIAC JE PORTAIS LE CELEBRE BONNET ROUGE (QUE L ON M A OFFERT )ET UN SOIR DE GUINDAILLE APRES PLONGEE UN COPAIN A « SORTI » CETTE ‘PETITE PHRASE’

  6. JB dit :

    Merci Francis (héros de ma jeunesse, ça m’impressionne de poster ici…)
    Pareil chez moi, ça fait bien six mois que je préviens les visiteurs que le site est lisible par tous les navigateurs sauf IE, et aucune envie de passer une demi journée à casser mes squelettes pour les rendre IE compatibles.

  7. cousteauunsceau dit :

    :!: Merci pour l anecdote que je ne connaisais pas :!:
    et pour terminer ,j avais lorsque j étais étudiant universitaire ,un tablier avec cousteau et son bonnet rouge portant une bouteille de chimay bleu caricaturé dans le dos    ‘ du grand art’ :roll:

  8. Anthony dit :

    Je vois sur ton graphique que peu se sont mis à Chrome… J’y suis depuis un petit moment et après avoir testé la plupart des navigateurs, c’est pour moi le plus rapide. J’en ai même laissé Firefox après plusieurs années d’utilisation… IE ne sert vraiment que pour les choses qui fachent: par exemple payer ses impots en ligne !!!  :cry:

  9. Ben dit :

    Développer un site Internet sur Internet Explorer est un vrai calvaire, car celui-ci ne respecte absolument pas les normes du w3c, contrairement à Firefox/Chrome/Safari.
    Utilisez ces dernier permet donc non seulement de lutter pour les produits open-source, mais aussi d’avoir un affichage propre des différents sites web.

    Pour les administrateurs de sites/blogs qui veulent lutter contre IE et surtout ses anciennes versions : http://www.ie6nomore.com/

    P.S: J’ai vu le DVD « L’origine des mondes », et je le trouve excellent et très instructif

  10. martial dit :

    Je ne crois pas au pere noel mais je dois dire aujourd’hui : « c’est noel!!!! ». Mon ordi perso, et non d’entreprise, a bien voulu ce jour, que je signe d’une croix, telecharger mais, plus, faire fonctionner le plug in de Adobe pour les videos et les flash !!!! C’est donc noel apres que toutes les pustules de ma maladie honteuse aient disparu de mon ecran pour en avoir parle :lol:
    Bon, sauf que a part le Pascal ou des bribes de HTML je suis perdu pour le java xieme generation. C’est ou le 3d java ? 8-O
    Parce qu’en ce qui concerne les couleurs, la mise en page, les animations/flashs tout est identique entre IE et chrome… Tes derniers programmes auraient-ils fait miracle pour tout ca sur IE (j’avais deja la video et les flash)  ?? :-P Car j’avoue ne pas essayer les flux RSS (de mauvaises langues parlent de probleme de nise en page) ou les codes sources dont un 8xxx27644747hhd66 peut se transformer en autre chose d’une maniere bien maladroite.
    Bonjour d’Asie 8)

    • Laaaa… Tu peux m’appeler Docteur (consultations ouvertes 24h sur 24). Il faut dire que j’en ai mis un sacré coup pour rendre ce site compatible avec IE, d’où mon billet d’humeur… Mais comme je le disais, jusqu’à la prochaine fois… Passez à Firefox ou Chrome et qu’on en parle plus.

      Concernant l’affichage de la 3D, c’est ici :

      Odyssée de la 3D sur le Web

      Soit tu vois le modèle qui s’affiche et tu peux interagir à la souris dessus, soit tu ne vois rien. Dans ce cas il faut que tu ailles dans les options du navigateur et coche « activer Java » ET « Javascript ». Rafraichis la page et joue ! Si toujours rien, il faut installer la « machine virtuelle Java » (un logiciel embarqué sur le Mars Rover de la NASA. Dans le genre… Fiable ;-) :

      Que tous ceux qui ne peuvent visualiser la 3D sur ce site aillent sur cette page et suivent les instructions. Amen.

      Que le Web 2.0 soit avec vous !

  11. Chris dit :

    Depuis des années maintenant j’ai ajouté un plug-in à mon IE qui est Maxthon, il utilise le moteur de IE mais il est bourré de gadgets type navigation par onglet et cie depuis très longtemps. Je dois dire que je rencontre plus de problème avec Firefox que avec Maxthon. (firefox au travail)
    Pour en revenir au navigateur sur la clef USB, beaucoup d’entreprise ont maintenant instalé des bloqueur de ports type Sanctuary device control qui n’autorisent que certaines connections USB :(

    • Bienvenue Chris ! Oui il existe pas mal de façon de customiser IE tout en en gardant le moteur. Mais je préfère vraiment Firefox et Chrome qui a encore la légèreté de la jeunesse. Avec tous les plugins que j’ai installé pour l’expertise et l’édition, mon Firefox est devenu une vraie usine à gaz !

      J’ignorais l’histoire des bloqueurs de port… Ce n’est plus la libre entreprise mais Alcatraz ! :lol:

  12. Chris dit :

    J’avais déjà dis coucou sur l’article de la plongée sous glace :) (d’ailleurs nous revenons d’une autre région de suisse qui mérite un détour, le Val Verzasca, plongée dans des gorges)
    Concernant le lock des port USB, il devient nécessaire en entreprise pour eviter la fuite de données sensibles …. secrets bancaires et cie…

    • Mais oui ! Je me souviens. Secrets bancaires… La Suisse ! J’aurais dû faire le rapprochement :lol:

      Je connais très bien le Val Verzasca, les plongées y sont royales et rafraichissantes. La Maggia aussi. Nous avions plongé en recycleur dans le lac du haut… Et le bucco del Bossi, bucco del pertusio… Magnifique région à plonger que le Tessin !

  13. Kyle_Jackson3 dit :

    Bonjour.

    Je suis parfaitement d’accord avec l’idéologie du libre, étant utilisateur de Mandriva (Linux) et de logiciels comme VLC, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice, LibreOffice, etc.
    Je suis donc contre Microsoft et ses produits mauvais comme Windows, Internet Explorer, Windows live messenger, Windows Media Player, etc.

    Pour me concentrer sur ma spécialité, les systèmes d’exploitation, je voudrais dire que pour moi, dans l’échelle de la qualité, Windows est en bas, puis Mac OS X suit, puis BSD, puis enfin, les meilleurs de tous les systèmes sont les GNU/Linux.

    Cependant, je ne suis pas d’accord avec le fait que vous puissiez être pour des navigateurs propriétaires comme Google Chrome, Safari ou Opera.

    Par exemple, Google Chrome n’est pas sûr: il récupère beaucoup de données personnelles et les envoie à la base de données Google ! On fait toujours attention à ne pas donner d’informations aux sites pour ne pas se retrouver dans une base de données mais pensez-vous au navigateur lui-même ?

    Il faudrait que chacun médite sur cette idée car elle est importante.

    Bonne journée à tous encore une fois.

    • Oups, ma réponse n’a pas résisté à la restauration, suite à l’attaque virale… Je disais donc quelque chose comme : Vous avez tout à fait raison. J’utilise d’ailleurs Firefox. Quand à Google, ils nous préparent depuis longtemps à l’abandon d’une certaine forme de confidentialité. Ça me rappelle le film « no more secrets ». Et d’accord avec votre classification des OS. Mais je n’ai jamais testé BSD…

  14. Kyle_Jackson3 dit :

    Aussi, pour tester votre navigateur, allez voir cette page:
    http://html5test.com/

    Voyez par vous-même.

    Bonne journée.

Participez à la discussion ?

La Boutique est ouverte ! :-)