Adieu Joomla, Bonjour WordPress !

WPversusJoomlaComme le composant censé intégrer un blog WordPress dans Joomla NE MARCHE PAS !!! Ou plutôt, marche très bien sauf que personne ne peut faire de commentaires… Enfin, air connu avec cette usine à gaz… J’ai décidé de développer ce blog « à part ». Vu la facilité et la fiabilité de l’usage de WordPress, sans parler des possibilités « graphiques », il est probable que je migre dorénavant sur ce site.

Dernière mise en garde (après il sera trop tard !) : si vous cherchez de quoi faire un site « web 2 », choisissez sans hésiter WordPress et fuyez Joomla ! Malgré tout ce qu’on peut entendre ici ou là, ce dernier système immature n’est qu’un salmigondis de code pour geeks attardés (presque pire que la logique Microsoft, c’est dire) et l’occasion de perdre ÉNORMÉMENT de temps. Je sais, je crache dans la soupe. C’est pour la faire refroidir…

Le site officiel (sur Joomla donc) sera tout de même maintenu, jusqu’à la prochaine erreur 404, 500 ou que sais-je… Edit 2013 : le site Joomlisé n’existe plus depuis belle lurette… 😉

Partager ce billet
  , , , , , , ,


95 commentaires sur “Adieu Joomla, Bonjour WordPress !

  1. Beaucoup plus agréable, en effet, cette version de blog!

    J’ai heureusement pour ma part testé WordPress directement, avertie au préalable des dangers de l’autre « usine à gaz »… Il paraît que Dotclear est pas mal non plus.

    Une chose est sûre, je reviendrai parcourir ce blog-ci plus souvent que le précédent qui était nettement moins pratique à « naviguer ».

    😉

  2. Bienvenue Corinne !
    Dotclear est beaucoup moins riche que WordPress. J’avais testé tout ça avant de « me faire avoir » par la Joomlitude »…
    Je ne sais plu ou j’ai lu çà : « Joomla a été développé par des développeurs frustrés et WordPress par des développeurs frustrés des développeurs frustrés »… C’est on ne peut plus juste !
    Firefox+Wordpress=gateau
    CODE IS POETRY !
    A bientôt

  3. Bonjour Pff !
    A vrai dire, je n’ai pas encore essayé de transferer le contenu de l’ancien site : j’ai simplement démarré un nouveau site. Nul doute qu’un passage direct Joomla —> WordPress serait le top. Mais je doute que cela soit possible facilement. Ou par le flux RSS ? Mais de doute façon, mon ancien site n’était pas structuré comme un blog, donc… Copier/coller. La honte…
    Si tu entends parler de solution partielles ou totale, je suis preneur !

  4. Bonsoir,

    Je viens de passer un site de joomla à wordpress avec le programme que tu as donné plus haut,et j’ai tout récupéré,il faut juste créer dans wordpress les catégories t tu peux tout récupérer articles et images.

    • Je viens enfin d’avoir le courage de tenter l’importation de mon ancien contenu Joomla vers WordPress. Bon, comme prévu, ça ne marche pas : Je ne récupère que 2 ou 3 articles par catégories (limites de SQL chez 1 and 1 ?) et sans les images mais avec de vrais morceaux de code pourri… 😡

      Pas de surprises donc… Allez, copier, coller, exporter les images, importer, reformater… Quand aux commentaires : Désolé mais je crois qu’ils vont se perdre dans le cyberspace ! Moralité, quand on change de plateforme, on perd forcément quelquechose d’où l’aspect crucial du choix initial… Enfin, petit à petit, je remplis. Ces « anciens » articles n’apparaissent pas dans les « nouveaux articles » puiqu’antidatés. Les curieux en trouveront quelque-uns dans la rubrique « Ecologie » ou « 2006 ». Bonne lecture !

  5. Hervey bonsoir, et bienvenue sur ce blog !
    Que voilà une bonne nouvelle… Il faut que j’essaye. J’ai carrément laissé tombé l’ancien site Joomla avec son contenu et il me l’a bien rendu : je n’ai même plus accès à mon admin ! Saleté de …?:#à^<++mla 😉 Tous sur WordPress !

  6. Joomla est au fait un magnifique cms je ne vois l utiliter de se gros titre pour une grande partie d utilisateur qui choisise un blog pour leur site evidemment votre intervention colle bien car effectivement wordpress et le mieux penser pour faire un blog. mais joomla garde bien ces lettre de noblesse c est un cms qui fait ces preuve et bien clair et commenter pour un utilisateur ou pour un developpeur
    cordialement Hatkim

    • Bonjour !

      Supposant que vous êtes étranger, je ne brocarderais pas votre français qui est pourtant exactement à l’image (ou à l’image que je me fait) du CMS que vous défendez. Excusez moi, mais c’est drôle ! On dirait l’interface de Joomla 😆

      Merci de votre intervention.

       

      • Merci tout de même de défendre 😉
        Je ne vois pas pourquoi on s acharne sur le fait de comparer joomla a wordPress. c est si vous comparez dreamweaver a Msword
        Fran6: Oh le bon Monsieur oublie qu internet et partout sur le globe et qu il n y a pas que des francophone sur terre 😆 ! Figure toi que ton français n est pas aussi correcte  que tu crois ! 🙂  Fran6 — ca c est plutot facheux en anglais 😀
         

        • Je ne voulais pas vous vexer ! Mon humour est parfois un peu caricatural… Je vous remercie de vous exprimer en français, même si, pratiquant l’internet depuis sa création, j’y écris plutôt en anglais.

          Juste une observation : A chaque fois que je fais part de ma déconvenue (toute personnelle – Et en français ;-)) avec Joomla, je me fais assassiner par ses adeptes. Ce CMS a vraiment des effets secondaires inquiétants…

          Mais vous avez raison, il faut comparer ce qui est comparable. En ce qui me concerne, et pour continuer dans la provocation, Joomla est très proche de la corbeille !

          Pour les curieux,  l’ancien site Joomla (snif…) :

          http://www.francis-leguen.com

          😆

  7. Joomla est trop usine à gaz,trop lourd à charger sur le ftp à la base pour l’installer,je préfère rajouter des options que de devoir en enlever.
    Universal Music passe les sites de leurs artistes WordPress,voir Marc Lavoine,Florent Pagny,etc….
    il est fini le temps du règne du CMS,les gens se sont rendus qu’ils n’utilisent  qu’un quart des options alors pourquoi les avoir.
    Wordpress est un logiciel de blog qui peut avoir l’apparence d’ un CMS,essayer c’est l’adopter.

    • Je suis en train d’importer les données de l’ancien site Joomla sur Worpress et j’ai donc constamment les deux interfaces sous les yeux. Et il n’y a pas photo ! WordPress fait pratiquement tout ce que faisait Joomla mais oh combien plus facilement. Et il y a plus grave : L’ancien site n’avait aucune fréquentation, ce qui n’est pas le cas depuis que je l’ai changé en blog sous WordPress ! Joomla, tout le monde s’y perd, à commencer par les lecteurs… Bon, ce n’est que mon avis.

      Il est vrai qu’aujourd’hui, il n’y en a plus que pour les blogs…

  8. sans comparer,juste dire que WordPress est plus facile d’accès,que l’atout,à mon sens,c’est d’ajouter les extension qu’on a besoin mais c’est un logiciel pour blog
    Joomla est un bon CMS,que j’ai utilisé un petit moment,trop d’option à mon gout ,d’où cet aspect d’usine à gaz,trop de fonction.
    Mais chacun voit midi à sa porte,bien sûr le monde n’est pas peuplé que de francophone,l’anglais est la langue la plus répandu sur le web certainement.Mais WordPress n’est pas francophone.
    Soyons respectueux des uns et des autres merci

  9. Je fais allusion à rien du tout , j’avais préparer un commentaire assez longue …il n’est pas passer, j’ai atteri sur une page blanche..  🙂
    Je suis un utiliseur de joomla et wordpress
    Le signe qui ne trompe pas ,beaucoup de référenceur et developpeurs ont des blogs qui tournent… sous wordpress.
    Les sites qui ont le plus de visites (à part les grandes  marques et autres grand groupes ) sont des blog
    De plus en plus le e-commerce est associé à…un blog multilingue
    Le choix du blog s’imposent de plus en plus ..ce n’est plus un choix,ni une option mais une nécéssité…

  10. Bonjour,
    certes votre article date un peu, mais même pour l’époque, votre appréciation de joomla est peu crédible (en tout cas pour un développeur).
    Je pense simplement qu’il y a erreur d’appréciation car vous n’avez pas utilisé le bon outil cms. De la même façon, quelqu’un utilisant illustrator/photoshop et n’ayant besoin que de simples manipulations d’image sera très insatisfait 🙂
    Joomla, de part ses nombreuses possibilités, est un cms qui s’adresse à des développeurs amateurs/avertis, ou à de « bons » intégrateurs. Sa prise en main et sa configuration ne sont pas aussi abordables qu’un wordpress, mais ses fonctionnalités et ses capacités d’évolution sont sans limite. En fait, ils ne servent pas à la même chose.
    Personnellement, j’utilise les 2, tout dépend du site à réaliser et surtout des fonctionnalités à intégrer. WordPress est parfait pour un néophyte. Abordable, il remplit bien son rôle de blog. Il évolue rapidement et apporte de nombreux modules et fonctionnalités, mais reste assez « basique » et rigide en terme de possibilité.
    Une petite précision pour Greg : ce n’est pas wordpress qui permet un bon référencement, mais le contenu rédactionnel 🙂 Que les sites ecommerce (entre autre) soient associés à un blog est donc tout à fait normal, attendu qu’un cms de boutique en ligne n’offre pas les fonctionnalités rédactionnelles d’un blog. Ca viendra surement un jour, mais pour le moment chaque cms est spécialisé.
    Pour le reste, attention à ne pas juger trop rapidement quelque chose qu’on ne comprends pas.

  11. WordPress pour les néophytes ??? C’est un première ça,et c’est mal connaître connaître WordPress,quand on est codeur ,Wordpress devient un vrai trésor,un thème fait sur mesure, et on fait ce qu’on veut avec ,alors dire  qu’il  est « basique » et rigide en terme de possibilité et une mauvaise connaissance de WordPress.
    Joomla est un bon produit , en quelques heures (on va dire,moins je trouve) on le prend bien en main on voit ses capacités,on voit tout ce qu’on peut faire avec.
    Mais  déjà rien quand on télécharge Joomla on voit le poids 6.72 MB  contre WordPress 2.2 MB , voilà l’erreur de Joomla c’est de vouloir faire trop bien,on met pleins de modules d’origine,à la version de base ,c’est une erreur,quand on apprend à se servir un nouveau CMS,cela nous dépasse,il faut du temps pour apprendre à le maitriser ,il aurait fallu un Joomla Lite,plus léger en module,c’est à cause de ça,que Joomla est souvent comparé à une usine à gaz,trop lourd à la base,il gagnerait à s’alléger.

  12. Perso si je savais « pisser » du code . je m’emmerderai pas avec un cms
    J’utiliserai un framework : symphony et cake.

    Developpeur et cms, c’est un peu antagonique

  13. Je ne suis pas codeur mais profiter qu’un outil comme Joomla ou Worpdress ou autres même si on a des connaissances ,n’est pas antagonique,pourquoi  se passer  de système qui fonctionne bien,offrant des capacités de gestions intéressantes.Basid se trompe sur le fait que WordPress est limité c’est tout. De plus depuis le début vous comparez un CMS et un système de gestion de blog,c’est ridicule.
    Wordpress peut être intégré à Joomla,je rappelle.

  14. Bonjour à toutes et à tous

    Je partage le point de vue de Francis sur le cote « usine à gaz » de Joomla et celui beaucoup plus accessible de WordPress. J’avais un peu fait le tour de la question avant de me lancer et j’avais finalement retenu WP pour ses qualités, sa facilite d’installation et d’utilisation, ses plugins, et, surtout, sa fantastique communauté qui à reponse à -presque- tout.

    Mais pour ceux qui voudraient faire du CMS avec WordPress (si si, c’est possible et ça marche très bien !), un bon article (parmi d’autres) : « http://www.presse-citron.net/utiliser-worpdress-comme-cms-pour-sites-statiques », avec plein de liens et de plugins spécifiques pour se lancer (en fin d’article).

    Sinon, pour les CMS pur jus, y’a Drupal, avec une très grosse communauté et pas mal de plugins dispo façon WordPress, mais pour en tirer toute la puissance, il faudra probablement mettre les mains dans le cambouis…
    (et puisque l’on parle de Drupal, je ne résiste pas à l’envie de vous encourager à jeter un oeil sur Open Atrium (http://openatrium.com/features), un petit bijou d’intranet « in the box » open source très très prometteur basé sur Drupal…)

    @+
    Ben

    • Merci pour les liens. J’ai bricolé un peu aussi sur Drupal mais bonjour le fouillis… Pire que Joomla ! 😆

      Mais c’est le CMS en pointe du moment et ses performances sont paraît-il fracassantes. A condition de mettre effectivement les mains dans le cambouis et d’aimer lire des docs…

      A propos, toute discussion est intéressante mais j’ai dû supprimer des commentaires qui pouvaient passer pour insultants. Ce blog n’a pas vocation à foire d’empoigne.

  15. Re

    Petite question : qu’utilisez-vous pour créer et intégrer vos galeries photos sous WP ? Il existe pas mal de systèmes mais je n’arrive pas à trouver de formule satisfaisante…

    Merci !

    @+
    Ben

  16. soit je me suis mal exprime,soit vous m’avez mal compris,j’ai dit que Joomla est un bon produit ,non ??
    Il n’est pas mieux que WordPress,sur certain point  Joomla est supérieur à WordPress.
    Point noire de Joomla est pour moi qu’il est trop lourd d’origine,comme je l’ai dit plus haut une version plus légère de Joomla serait bien,j’aurai peut être pas renoncer à celui-ci,car si vous n’avez pas compris je suis un ancien utilisateur de Joomla.

  17. Bonjour amis WordPressien (oui, je sais, c’est mauvais… 🙁 ) et autres joomlassien (encore plus mauvais) J’ai un petit problème. J’ai bien récupérer mes post depuis joomla vers Wp. Mais sans les commentaires. Comment faire? existe-t-il une extension ? 😯

    • Aaaah le sempiternel problème d’importation des commentaires 😡

      Ils se trouvent dans l’une des tables SQL, non formatés. Il y a sans doute un moyen de les récupérer. Le mieux est de poster sur le forum Joomla :  il y a une volée de bois vert gratuite pour les nouveaux 😆

    • C’est un site commercial et je ne trouve pas l’outil d’exportaton Joomla—>WordPress. Ils proposent d’integrer WordPress dans Joomla, en effet. Imbrication d’usines à gaz ? Pendant un temps j’avais même Gallery 2 dans Joomla…

  18. si vous avez besoin de toutes les options que propose Joomla alors oui c’est mieux pour vous sinon WordPress
    permet de faire de beaux sites avec le nécessaire grâce aux plugins.

  19. Ai le malheur de devoir travailler sur un Joomla, ce machin est aberrant… Je ne comprends pas la logique qui a défini la conception d’un pareil CMS, c’est fouilli, compliqué, tordu… Qu’attent-on d’un CMS ? Fiabilité, sécurité, simplicité d’utilisation. A l’usage, Joomla est tout le contraire.

    Et qu’on ne me dise pas que WordPress n’est pas destiné aux développeurs : je suis parvenu à faire un extranet complet à partir d’un WordPress. Du site vitrine de base (sans option blog) au site e-commerce (moins évident pour WP, mais ça marche !), WordPress prouve son adaptabilité et ses capacités d’évolution. C’est un outil assez merveilleux. Certains thèmes sont de véritables bijoux de code, c’est light, bien compilé, propre, compréhensible… La comparaison de Joomla avec Windows m’a fait beaucoup rire 🙂

    @lesher : toutes les options que propose Joomla sont aussi présentes dans WordPress (à moins qu’il y en ai des cachées ? Possible, c’est tellement le bordel ce truc !) lol

    • Je vous plains ! 😆 C’est comme de d’être obligé de travailler sous un Windows bridé, au travail… Je dois dire que WordPress ET Mac, c’est le bonheur. Vous avez raison de souligner qu’on peut tout faire avec WordPress. Je viens d’ailleurs de réaliser un site « statique » entièrement avec, et sans difficultés majeures. Les avis sont partagés, évidemment, mais continuer à travailler avec Joomla me semble complètement dépassé aujourd’hui… A ce propos signalons un plugin administrateur assez réussi : fluency admin qui rationalise encore un peu plus l’interface d’administration de WordPress, qui vient de passer à la version 3.0.3

    • je travaille avec WordPress,j’ai laissé tomber Joomla.
      Je me suis mal exprimé ,je voulais juste dire que de base Joomla propose beaucoup de plugins ou extensions (trop à mon avis)
      Mais bien sur on peut faire la même chose avec WordPress,faire un aussi beau site que sous Joomla.

  20. Mouais…
    Je trouve la prise de partie un peu radicale mais pourquoi pas. Je prêche dans l’autre église et mon choix de développer mes sites en Joomla plutôt qu’en wordpress s’est fait il y a bien longtemps. WordPress est nettement plus grand public que Joomla c’est sûr mais une fois l’outil en main Joomla est une bête de course.
    Son fonctionnement n’est pas aussi tordu que ça. essai drupal et tu verras ce qu’est une usine a gaz.
    Ciao

    • vous utilisez toutes les options que Joomla met à disposition de base ?
      Je connais Drupal ,un tout petit peu,pas conquis.
      L’avantage de WordPress c’est de n’avoir que les options qu’on a besoin ,c’est pourquoi j’ai laissé tomber Joomla,je n’utilisais pas tout,je trouve qu’une version allégé Joomla aurait été bien

      • A l’install Joomla n’offre pas tant de fonctionnalités que ça ! C’est vrai que la prise en main demande un peu de temps mais le principe reste le même : un plugin ou composant par fonctionnalité désiré.
        L’avantage c’est qu’il y a une grosse communauté francophone et une multitude d’outils pour à peu près tout ce qu’on veut. Et tout ça en Open source et le plus souvent gratuit.

        • j’ai utilisé longtemps Joomla (à peu près 2 ans ), et il y a des fonctions que je n’ai jamais utilisé,donc je ne vois pas l’utilisé de les avoir,je préfère presque un système avec 0 « extensions »ou « plugins » de base qu’un CMS avec rien que 5 (9 pour Joomla de base ) de base que je n’utiliserais pas forcément.
          Vos derniers arguments vont aussi pour WordPress.
          Au téléchargement,format zip :
          WordPress 3.4 Mo
          Joomla 6.6 Mo

  21. J’ai été déçu par Joomla et je me suis rabattu sur wordpress l’été dernier. J’avais même acheter des bouquins et j’ai perdu énormément de temps. Cela avait l’air sympa mais impossible de poster 2 articles (pps sur mon site) dans 2 catégories différentes ce qui devrait être simple en fait. Donc pour moi wordpress reste la solution au niveau cms.

  22. Bonjour,

    Vous me faite halluciner… on ne compare que le comparable. Vous comparer un générateur de blog à un CMS ? vous comparer un 4×4 à une Smart vous ? ou encore un studio à une villa ?
    De plus, si appuyer sur le bon bouton fait de joomla une usine à gaz, je pense que vous pouvez avez pas tout compris. Pour utilisez les deux régulièrement, ils sont chacun leur utilité. Une utilité différente. Et désolé pour vous mais non, wordpress n’ait pas un CMS à contrario de Joomla. Au passage, en terme de vrai CMS, essayer EZ Publish ou Drupal, vous verez de l’usine à gaz…

    • Votre avis est respectable, tout comme le mien. Et, oui, WordPress est aussi un CMS. En tout cas, je fais aussi des sites statiques avec… Et après tout qu’importe ? Ce ne sont que des outils ! Pourquoi à chaque fois que nous parlons de Joomla avec un tant soit peu d’esprit critique déclenche-t-on une telle agressivité ? Serais-ce une secte ? 😆
      J’ai essayé Drupal. En effet, c’est du lourd…
      Nous disons simplement que dans 99% des cas, WordPress (qui n’est pas parfait) est largement suffisant. Quel « amateur » à besoin de toutes ces fonctions ? Certains préfèrent s’emmerder avec Windows par exemple. D’autres utilisent Mac OSX… Je préfère passer du temps à publier et créer plutôt qu’entrer dans la logique souvent tordue des « usines à gaz »… Question de goût. En tout cas, à vous lire, il est un plugin manquant à Joomla : le correcteur orthographique !

  23. Zoner vous êtes dans l’erreur WordPress est bien un CMS,
    il permet de faire un site ou un blog.
    Il est loin le temps où il n’était qu’un simple gestionnaire de blog.
    Vous voyez bien que les comparatifs CMS maintenant prennent en compte WordPress.
    http://www.testking.com/techking/infographics/the-power-of-wordpress-infographic/
    Joomla est un très bon produit,justement c’est peut être pour ça qu’il fait parler de lui mais le même reproche revient toujours,si Joomla s’allégeait ,de nombreux personnes retournerait vers son utilisation.
    On ne dit pas que Joomla est la plus grosse usine à gaz des CMS.
    J’ai essayé Drupal,pire que Joomla,idem pour Ez Publish

  24. vous devriez essayer la version 1.6 de joomla, nettement plus ergonomic, et drolement efficace… WordPress est trop limité à mon goût pour permettre le développement de sites Internet proprement dit. Donc pour moi, WordPress tant à devenir un CMS, mais ne l’est pas encore. (et petite remarque au passage, le site que vous présenter pour défendre wordpress comme CMS, est un peu trop orienté wordpress pour être impartiale)

  25. je ne voulais juste vous montrer l’info,enfin l’image et non le texte qui l’entoure.
    Et je vois mal un site sous Joomla,Drupal,etc.. parlait de WordPress.
    De plus je ne voulais pas défendre WordPress en CMS car je ne suis pas à 100% d’accord avec ce fait mais je vois les comparatifs.
    Joomla a des fonctions que je n’ai pont besoin, je regrette autant de choses dès le départ,je préfèraiqs avoir le choix de les rajouter ou pas,plus long à uploader sur un hébergeur,prend plus de place que WordPress.

  26. Aaaaaaah, Joomla divise encore …

    @Zip, tu télécharges des extensions d’origine (basic) dont tu n’as pas besoin, où est le problème en sachant que c’est gratuit … bien-sûr cela fait du poids en plus mais tu es bien content de les avoir si tu dois les utiliser, en plus des + de 65000 extensions répertoriées.

    Concernant Joomla 1.6, ben très peux d’extensions compatible en ce moment et beaucoup d’anciennes extensions (1.5.x) ne seront pas suivies …

    J’en suis à 3 sites sous Joomla 1.5.x et je continuerai avec cette version longtemps …

    Et pour ceux qui aime la plongée comme moi : http://www.scuba-people.com/ fait avec Dolphin pour faire du social et qui n’est pas évident à utiliser.

    Toujours sous Dolphin, la communauté Joomla : http://www.joomgroupe.fr/

  27. @jeanmarie1778 Justement non,je ne suis pas content,Joomla force à installer des plugins que je n’utilises pas ,si j’utilisais ces plugins,je ne dirais rien et je ne parlerais pas de poids,je ne parlerai pas de l’idée que Joomla devrait s’alléger.
    J’ai passé mes sites de Joomla à WordPress à cause de ça.

    • Unix, je l’ai déjà dans MacOS X. Avec en plus Mandriva Linux et Win7 en émulation. Et en 64 bits ça tourne graaaave. Sauf qu’en 6 mois, j’ai dû réinstaller 3 fois Win7. Cherchez l’erreur… 😆

  28. Seven, encore une grosse usine à gaz … mais mieux que Vistouille.

    Bientôt le patch correctif de 1,3 Go … 🙁

    Ce fout de notre gueule Billou … enfin bon, IE est en perte de vitesse face à Firefox, une bonne grosse claque à Billou 🙂

  29. Houla, que d’échanges j’ai l’impression d’entendre une querelle d’experts dans un tribunal pour savoir qui est coupable.
    Pour ma part j’ai exploré joomla : ouppffff. Bon j’ai pas le temps de me remettre à « l’informatique » (celle de l’époque sans souris, de dbase sans langage interprété, à y passer des nuits, bah oui je dois être devenu faignant) alors compte tenu de ce que j’entends ici je vais aller faire un tour du côté de wordpress, histoire de voir si je peux bloguer « softement » (pas terrible ce néologisme).

  30. Cher Monsieur,
    vous ne faites pas honneur à la solution que vous avez choisie et la communauté W-Press ne vous mérite pas.
    Je pense que votre avis, plus que partisan et méprisant par vos âneries militaires et culinaires de mauvais goût ne sert que votre intérêt.
    Il s’agit de deux excellentes solutions open source soutenues par des communautés dynamiques que vous n’encouragez pas !
    Vous confondez les deux CMS et leurs plugs-in indépendants à bon escient dans un nuage d’encre de seiche.
    Si votre article est lu, c’est par l’utilisation de deux mots clefs « Joomla » et « Word-Press »
    Rallumez tout seul la guerre Mac/Pc, comme au bon vieux temps surement, et retournez donc au 315 ° régiment d’infanterie des gobies, ou vous trouverez la soupe à votre gout pour y faire des bulles !
    Les communautés Open Source se passeront de vous, facilement !

    • Cher Monsieur,
      Je ne sais pas si la communauté WordPress me mérite et, si vous voulez mon avis, elle s’en fout. Et moi aussi.
      Quand à mes « âneries » (ne seriez vous pas un ancien membre de notre vénérable Education Nationale ? Il me semble reconnaître le dialecte…) c’est la première fois qu’on les qualifie de culinaires et militaires. Je transmet :lol:.

      … Pffffff… Jet d’encre… Fondu au noir.

  31. Je ne serais pas aussi dur que vous.
    Oui bien sûr, WordPress est plus adapté pour un blog… c’est son fond de commerce, c’est sur ça qu’il est né !
    Mais la critique de Joomla que vous proférez e semble un peu radicale. Effectivement, à la mise en place Joomla demande plus d’investissement, car il n’est pas forcément très intuitif. Mais on peut néanmoins mettre en place rapidement des sites puissants, et surtout, les possibilités d’extensions dépassent celle de Joomla.
    Bref, lorsque l’on me demande un avis, j’ai tendance à privilégier WordPress pour des petits sites, et Joomla dès qu’il fat un peu plus de puissance…
    Mais vraiment pas de quoi opposer l’un à l’autre, ce sont deux excellents produits avec des communautés actives.

    P.S. et pourtant je suis sur mac !

    • Merci de votre réaction « modérée » :lol:. Bien sur que je suis radical. C’est ma marque de fabrique… Pour ma part, j’ai perdu deux ans avec Joomla : je dois être trop nul. Mais j’ai au moins gagné deux ans avec WordPress ! Ceci n’est que mon avis. Mais je crois que tant qu’il y aura des amateurs de Joomla, ce post suscitera des réactions :lol:.

    • Bonjour,

      Pour ma part, j’utilise encore Joomla. La mise en route a été difficile pour le novice que j’étais mais j’ai rapidement été satisfait de tout ce qu’il était possible de faire.

      Seulement, aujourd’hui, j’ai un peu l’impression de travailler sur une centrale nucléaire en zone sismique (pour changer de l’usine à gaz). Si j’avais du temps et du courage, peut-être que je referais complètement mon site sous WordPress… J’y pense.

      • Joomla/Fukushima : je n’aurais pas osé… Mais c’est exactement çà ! Et quand j’ai voulu migrer les bases de données et les médias sous WordPress… Bonjour. En théorie, ça marche. En pratique : j’ai tout refait « à mano »…
        Bon courage 😆

  32. Oh oui ! Oh oui ! la guerre MAC/pc !!! Moi j’ai un MacBookPro et je l’adore !! 😉 et j’utilise WordPress pour les sites de mes clients…
    Aïe ! je vais me faire massacrer…

  33. Merci. Mon site est tellement chargé que je repousse ces travaux herculéens depuis des mois ! Mais quand faut y aller…

  34. Bonjour,

    J’ai de plus en plus de problèmes avec joomla et je me demande si je ne vais pas faire la même chose

  35. Je ne suis pas d’accord avec vous joomla prend bien mieux la traduction te les sites multilingues que wordpress

  36. Pingback: Joomla ou Wordpress ? - Le BloGuen : science, voyage, plongée, image, art fractal...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *