Sélectionner une page

Fractales en relief : anaglyphes et stéréogrammes

anaglyphe

Films en 3D, photo en relief, stéréoscopie… On s’y perd ! La notion de relief et de 3D au cinéma, sur le web et ailleurs est justement largement floue et imprécise. Parce qu’on s’entête à employer les mêmes mots pour désigner des techniques très différentes. La vision « 3D » ou « en relief » n’a rien à voir par exemple avec l’animation d’objets en 3D, ou la réalité virtuelle. Même abus de langage (qui m’exaspère) du côté des portables (GSM) et des portables (PC)…

Pour en savoir plus, il faut revenir aux définitions puisque je veux vous parler plus précisément des anaglyphes et des autostéréogrammes.

Le web en relief : vous allez loucher !

Curiosité de geek ? Sans doute, mais pas seulement. J’ai eu l’envie de voir à quoi ressembleraient certaines de mes fractales 3D (aplaties en 2D), en « relief », et donc en restituant tout ou partie de la 3D originale. Vous me suivez ? lol

Il se trouve qu’avec le génial logiciel JWildfire il est possible de réaliser plusieurs types d’anaglyphes qui peuvent répondre à ce cahier des charges. à visionner avec des lunettes à verres rouges et bleus. On a tous plus ou moins ça qui traine dans la chambre des enfants. Rangement ! Sinon, on peut en acheter à l’unité par correspondance chez Panosphère.

Mais mes préférés sont les anaglyphes « côte à côte » qui ne nécessitent pas d’accessoires particuliers. Simplement vos yeux et la technique de la « vision croisée » (doux euphémisme)… En effet, pour visionner l’anaglyphe du haut, par exemple, il faut loucher jusqu’à faire coïncider les deux images en une seule au centre. Le relief apparait peu à peu. Et c’est bluffant !

Ci dessous, les deux types d’anaglyphes réalisés cette fois avec le logiciel Bryce. L’image du haut à visionner avec lunettes, et la même en bas, prête à loucher… Voici un petit tuto (en anglais) pour réaliser ce genre d’image avec Bryce.

Bryce anaglyphe

Bryce-anaglyphe

Pour profiter pleinement de l’effet « relief » des images stéréoscopiques, centrez d’abord votre vision entre les deux motifs, le visage étant à quarante ou cinquante centimètres de l’écran. Puis, par un strabisme progressif, cherchez à obtenir entre les deux images existantes, l’apparition d’une troisième image virtuelle, similaire aux deux autres. N’oubliez pas de cliquer sur les images pour les afficher préalablement en grand…

Une fois l’effet obtenu, (difficile pour certains, la première fois), recommencez en essayant cette fois de bloquer votre strabisme (attention de ne pas rester coincés !) afin de prendre plus de temps pour vous promener dans les images. En oscillant un peu la tête, le relief est bien là, qui vous saute au visage !

Chez certaines personnes, le temps d’adaptation pourra être légèrement plus long ou plus laborieux. Mais une fois que votre cerveau se sera adapté à cet effet d’optique, les essais suivants seront bien plus rapides et faciles. Certains d’entre vous, toutefois, n’y parviendront jamais. C’est ainsi…

Autostéréogrammes

Mais il y a encore plus fort ! Les stéréogrammes, ces images qui, regardées d’une certaine façon, affichent des objets en vraie 3D. Un autostéréogramme est un stéréogramme constitué d’une seule image qui donne l’illusion d’une scène en trois dimensions (3D) à partir d’une image en deux dimensions (2D), ce qui ouvre des perspectives bien intéressantes… Afin de percevoir ces formes en 3D, le cerveau doit faire un effort oculaire de convergence et de mise au point dissocié de l’accommodation. Encore une fois, il suffit de loucher légèrement en bougeant un peu la tête (mais non, vous n’êtes pas fou !). Et, si vous sentez vos méninges partir en vrille, arrêtez tout ! Vous ferez un nouvel essai plus tard !…

Il est possible de créer ces images « manuellement », avec Photoshop ou Gimp (on trouve des plugins pour The GIMP qui permettent de les générer) mais il existe des logiciels dédiés, sous Windaube. Stereogrammer, par exemple. Ou Bigle 3D (pour les bigleux) qui permet de réaliser de telles images en combinant un motif (fond) et une image en niveaux de gris qui représente le relief. Voici un petit tuto sur Bigle 3D, disponible ici. Notons qu’on peut aussi utiliser des solutions online, grâce à une applet Java

Ci dessous,quelques exemples d’autostéréogrammes : le nombre PI. Et pis c’est tout ! Et un poisson, dans la piscine !

Stereogramme_PI

poisson

Bien entendu, rien n’empêche d’animer le tout pour obtenir par exemple, ce requin qui nage :

Stereogram requin

Ou, par un procédé quelque peu différent, cette zénitude branlante trouvée sur le net…

stéréogramme

Et pour finir : un medusanaglyphe ! Je vous proposerais bientôt quelques-unes de mes fractales imprimées avec ces procédés. De quoi faire un bond dans la troisième dimension. Vous verrez…

Par ailleurs, le BloGuen n’est pas responsable de l’intense fatigue oculaire qui a gagné les plus « accros » d’entre vous… 😉

medusanaglyphe

Publié le Nov 7, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *