Sélectionner une page

JWildfire 8.50 : des dragons de Mobius en 3D !

Parmi les nouveautés notables de la dernière version 8.50 de JWildfire figure en bonne place le nouveau plugin Mobius_dragon_3D développé par Wittaker Courtney auquel je me suis intéressé d’un peu plus près… On avait déjà un script (dont un raccourci est même présent dans l’interface principale) et qui vomissait les classiques fractales « Mobius Dragon » à la pelle et dont voici ci-dessous quelques exemples. Si bien qu’on ne voit pas immédiatement la différence avec ce nouveau flegmon…

Mais on remarque tout de même qu’il faut un certain nombre de variations pour obtenir l’effet et que les réglages de la variation « Mobius » se limitent à 8 ce qui est beaucoup moins que le nouveau plugin comme nous allons le voir. Au passage : re_a… im_c (imbécile ?) mais ça veut dire quoi ce charabia ? Passons…

Au pays des dragons de Mobius

Custom variations

© Whittaker Courtney : quelques-unes des merveilles crées par le gourou…

JWildfire est déjà d’une complexité pléthorique avec des centaines et des centaines de variations à combiner mais il advient que quelques malades éprouvent le besoin d’aller plus loin et programment des addons « custom » en Java à ajouter à la main.

L’un de ces sorciers (citons également un certain Norbert Gavioli d’Imago Fracta) est le savant Whittaker Courtney qui produit des choses absolument exceptionnelles avec ce logiciel et ne cesse d’étendre ses possibilités dans le domaine de la génération des fractales en 3D et autres « bulbs ».

 

En s’aidant de scripts en Python et triturant des formules dans le domaine des quaternions, le prolixe gourou a donc accouché d’une variation Mobius_dragon_3D à télécharger. C’est du Java ! Il y en a comme ça des pages et des pages… Trois fois rien !

Toute la question est : comment on s’en sert ? Comme je n’ai rien trouvé dans le genre tutorial (espèce en voie de disparition) je vous livre la recette ici, qui marche pour tous les addons trouvés ici et là. Notons que depuis la version 8.50 la manœuvre explicitée ici est inutile puisque ce nouveau plugin est intégré directement dans cette nouvelle version.

Le secret consiste à ajouter une variation « custom_wf_full » et à cliquer sur la vicieuse petite roue dentée à côté des paramètres du plugin. Les larmes aux yeux on voit alors apparaître un champ texte plein de cochonneries (qu’il faut effacer avant toute manœuvre sous peine de mélanger les codes en un brouet immonde – bref) et un bouton « Open file » pour allez chercher le script téléchargé qui apparait alors dans toute sa splendeur blanche sur fond bleu. Ayé, le nouveau plugin est disponible ! Sans que le nom « custom machin » ne soit changé bien évidement ce qui provoque quelques rages de dent quand on s’amuse à installer plusieurs variations « custom »…

Nouvelle variation Mobius_Dragon_3D

Bref, installé par ce procédé ou ouvert directement dans la nouvelle version du logiciel, nous disposons désormais de ce nouveau plugin « all in one » qui comprend des réglages des cernes et autres expérimentaux (!) réglages d’itération et de magnitude de couleur. Tous ces réglages accessibles en cliquant sur la diabolique flèche verte qui déroule un panneau entier d’ajustements. Et en avant les réglettes !

Au premier regard, rien de changé : on génère une bande infinie de la fractale Mobius Dragon bien connue et qui rappelle les fractales Apolloniennes et les fractales de Klein déjà décrites ici. Et qu’on retrouve aussi dans la fractale Drakkar

En trifouillant avec un peu plus de vigueur ce nouveau plugin j’obtenais un dragon cracheur de feu (si si!) plus dense et coloré.

Mais il y a naturellement bien mieux à faire…

 

 

 

 

 

 

Comme de l’utiliser en « Final transform » sur une autre fractale, par exemple… Et quoi de mieux qu’une image déjà faite comme ce cadran déjà complexe intitulé « Mecanism » dans la boutique et qui devient pour le coup une purée d’aiguilles assez ingérable…

Ou cette feuille fractale, multipliée en feuillage mural.

Ainsi, en utilisant ce plugin seul on peut faire varier les réglages et obtenir un grand nombre de figures différentes, en particulier le réglage « line weight » qui fait apparaitre ou disparaître les cernes oui, mais surtout modifie grandement le visuel comme sur les exemples ci-dessous : avant / après…

La troisième dimension !

Mais la particularité principale de ce nouveau plugin réside dans sa capacité 3D. Il faut pour cela ajouter une variation 3D comme obj_mesh_primitive dans cet exemple, en réglant le numéro d’ordre de la primitive comme dans le plugins « Parplot2D_wf » vu précédemment. Il y en a des tas : sphères, rhomboèdres, tores, citrons, roues dentées et même une Mandelbulb (n° 24) ! Il faut bien sûr activer le bouton « Solid 3D » et bidouiller les réglages de l’onglet « 3D rendering ». Le rendu est particulièrement long pour un résultats encore bien grumeleux mais on progresse : les figures 3D se répartissent et s’organisent en effet le long de l’anneau de Mobius.

                                  Bip bip…

On peut aussi utiliser le plugin « obj_mesh_wf » et cliquer sur la roue dentée pour importer son propre objet au format .obj, ici un cube de Menger… Mais on est toujours au pays de la friture…

                                                                                                                                                                                                               Du grain ! A moudre…

Et avec une transformation finale en Julia3D. Et un peu de profondeur de champs : on est pas des brutes.

Pour l’instant je n’ai pas trouvé le moyen d’obtenir les rendus « lisses » qu’on est pourtant en droit d’attendre. En utilisant « obj_mesh_primitive » seul, on obtient bien peu ou prou une figure 3D « propre ». Comme si la variation de Mobius « salissait » le résultat. Et pourtant « il » le fait ! Mais comment ?

Il est question de quaternions et donc de multi dimensions (4) et donc 3, en projection. Je me comprends… Voici quelques explications de l’auteur lui-même et qui me semblent d’une merveilleuse clarté ! On le remercie bien :

 

 

 

© Wittaker Courtney : l’homme qui fait des fractales de Klein en 3D avec JWildfire ! si si…

Added a sphere to the Mobius dragon 3d function with an equation that maps a random point onto the surface of a sphere with correct offsets:

  • a = 2 * M_PI * y1;
  • b = acos(2*x1-1) – M_PI / 2;
  • sphereScale = 4 + 4*y_add;
  • x = (cos(b)*cos(a)) /sphereScale;
  • y = (cos(b)*sin(a)) /sphereScale + (-1/sphereScale);
  • z = sin(b) /sphereScale;
  • Finding the relation between the scale of the sphere and the y_add offset was tricky:
  • sphereScale = 4 + 4*y_add;

Ah ! on se sent déjà plus instruit !… Naturellement mes tentatives en ce sens sont restées vaines et je n’ai pas réussi à reproduire cette bizarrerie qu’on obtient par ailleurs très facilement dans Mandelbulber ou Mandelbulb3D

 

Et pourtant elle est lisse, ma nouille ! Mais pour sa transformation de Mobius, vous repasserez ! Nan, laissez-moi là, je vais vous retarder…

Edit : Il semble que je sois relativement un âne. Il suffirait en effet d’augmenter le « Weight » de la primitive 3D ajoutée pour obtenir, dans une certaine mesure, un lissage… Mais à vrai dire, la différence ne saute pas aux yeux ! La vérité est ailleurs…

 

Publié le Jan 17, 2024

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires