Sélectionner une page

JWildfire : les fonctions 3D

JWildfire est un logiciel de génération de fractales génial, c’est entendu, mais qu’on associe généralement à la production d’images en 2D, les fameuses et néanmoins fascinantes « flames » mises au point en leur temps par Scott Draves et utilisées à l’époque dans Apophysis et aujourd’hui Chaotica. Et JWildfire bien entendu. Mais ces « flames » sont également depuis quelques années générables et modifiables en trois dimensions. En 3D !

Jwildfire possède en effet une kyrielle d’équations fractales multidimensionnelles et surtout la possibilité d’en faire des rendus en 3D avec tout le confort moderne : Z Buffer, ombres, occusion ambiante, textures, tout comme les logiciels 3D de bon aloi… Un bouton « 3D solid rendering » permet d’en voir le résultat dans la fenêtre de visualisation principale et d’accéder aux fonctions évoluées d’export 3D. Car, encore plus fort, il est possible dans JWildfire de faire sortir la fractale de la boîte pour l’exporter comme un « vrai » objet 3D (en .obj par exemple) utilisable dans d’autres logiciels 3D.

Dans le menu « Windows » (tout en haut), l’ensemble d’outils « 3D Mesh generator » et « Voxel Stack (analogue à la fonction BTracer de Mandelbulb3D) découpe littéralement en tranches la représentation fractale en fausse 3D et en produit un véritable objet manipulable, avec un niveau de précision paramétrable, bien entendu, dans la mesure où les fractales sont d’un niveau de détail par définition infini ce qui ferait fondre à coup sur votre machine… Ces fonctions permettent de se rapprocher des fonctionnalités du logiciel Incendia par exemple…

La magie de Parplot…

Parplot2D_wf, est une variation qui gagne à être connue, où il est possible d’entrer soi-même des formules mathématiques afin de générer sous nos yeux ébahis quantité de solides 3D.

Pour les fâchés avec les maths (les gens de bon goût), une trentaine de préréglages sont toutefois disponibles dans le réglage « preset ID » dont on trouve la liste complète ici.

Pour faire bonne mesure, voici ci-dessous quelques unes de ces variations « de base » qui correspondent le plus souvent à des solides mathématiques bien connus des services de police…

 

 

C’est ainsi qu’avec un bête preset 6 (la « bouteille de Klein » implémentée par le développeur Andreas Maschke), j’ai accouché de ce croissant islamique particulièrement affuté, comme on le voit dans la photo d’ouverture. Mais, si, c’est très simple, en voici la formule :

x = x=cos(u)*(2.0+sqr(cos(u/2.0))*sin(v))
y = sin(u)*(2.0+sqr(cos(u/2.0))*sin(v))
z = sqr(cos(u/2.0))*cos(v)
umin = 0.0 – pi, umax = pi
vmin = 0.0 – pi, vmax = 2.0 * pi

Toujours est-il qu’il suffit de rajouter un autre croissant semblable, positionné à 90° sur tous les axes, à trifouillonner un peu les réglages et multiplier la forme par un non moins bête Juliascope 3Db pour obtenir cette fleur pour le moins carnivore. Un véritable objet 3D qu’on peut exporter comme vu plus haut…

Magnifique variation, temps gagné, chaleur conservée… Ci dessous, d’autres rendus de ces objets tranchants obtenus à peu de frais : attention, ça coupe !

Importer des modèles 3D

Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Il est également possible, « dans l’autre sens », d’importer dans JWildfire des objets 3D au format .obj. A ce propos, signalons la disponibilité en libre accès des collections d’objets 3D d’un certain nombre de musées dont le Smithsonian Institute sur la plateforme bien connue Sketchfab.

J’eus tôt fait de m’emparer d’une poterie grecque (il y en a une foultitude) qui me rappelais des souvenirs…

Il ne suffisait plus qu’à lancer la variation obj_mesh_wf et indiquer le chemin de l’objet 3D à importer en cliquant sur la roue dentée des réglages. Puis, déformer en tous sens ce modèle grâce aux réglages de JWildfire…

C’est ainsi que j’ai obtenu cet improbable vestige antique et il me plait d’imaginer que les tessons vénérables que j’ai découvert (pour de vrai) dans les murs de tourbe immergés de la source d’Agios Floros en Grèce, sur le site du temple du Dieu Soleil, appartenaient à cette espèce bizarre de poterie impossible née du cerveau malade de quelque artisan fractaliste…

 

 

Fractalopolis. Agios Floros – Péloponnèse.

 

Publié le Nov 4, 2021

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires