Sélectionner une page

JWildfire 5.5

C’est Noël : la nouvelle version de JWildfire 5.5 est sortie ! Avec une telle quantité de nouveautés qu’il est bien difficile d’en tenir la chronique. Les puristes consulteront ici la liste complète des changements.

Des courbes de couleurs

L’innovation majeure consiste dans l’introduction des courbes pour ajuster les gradients de couleurs appliqués aux figures fractales. Ceci permet un contrôle beaucoup plus précis de ces gradients. Jusqu’à présent, la méthode consistait à faire défiler un grand nombre de gradients jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant visuellement. Puis, à faire varier prudemment quelques paramètres pour affiner l’aspect de la fractale. Beaucoup d’approximations, d’essais-erreurs, beaucoup de hasard… Ce temps est révolu et il est maintenant possible d’ajuster précisément les couleurs à l’aide de trois courbes : teinte, saturation et luminosité.

Ces menus sont accessibles depuis l’onglet « Gradient » et via le menu « Curve Editor ».

On peut aussi cliquer sur le premier menu en haut à droite de chaque courbe pour la visualiser plus confortablement dans le « Motion Curve Editor ». Dès lors, chaque changement est actualisé en temps réel et on peut désormais réellement « peindre » la fractale. L’essayer, c’est l’adopter ! 🙂

Ces courbes sont partie intégrante de la fractale et enregistrées dans les paramètres.

Des variations à la pelle

Pas moins de 61 nouvelles variations ont été programmées et ajoutées ! Ce qui porte leur nombre total actuel à 721, comportant 3.639 variables… C’est peut dire qu’on s’y perd…

Dans le tas, des dizaines de variations « Cut- » dont je n’ai pas percé tous les secrets d’autant plus que, sauf erreur de ma part, elles ne sont pas documentées. Bonjour tâtons ! Disons pour l’instant qu’elles sont « autosuffisantes » et peuvent être employées seules. Par exemple « Cut-Snowflake » qui porte mal son nom puisque les cristaux de neige sont hexagonaux et non pas « carrés ». Toujours est-il qu’en faisant varier le réglage « seed » (ici de 1 à 10) on obtient une complexité croissante de la figure… Un espèce de « Rorschach » sous stéroïdes…

 

Cut-Triskel de son côté, vous remplit l’écran d’une foultitude de Triskel. Et ainsi de suite, au gré des nouvelles variations : il y a de l’Apollonian, du Vasarely, des empreintes digitales, du bois, des chaînes, des kaleidoscopes ; des scoubidous et des ratons laveur…

Notons aussi l’apparition d’une foultitude de variations basées sur les figures de Truchet en -cut et  pas -cut.

J’ai essayé ms-Truchet, et obtienu de curieux signes extraterrestres « Roswelliens »… Un hermétique langage dont on peut extraire une infinité de « lettres hiéroglyphiques » en faisant varier seulement le réglage « seed »… Allo, Houston ?

Nouveaux scripts !

Pas mal de scripts ont été ajoutés en standard dans le soft dont ceux de Michael Bourne : « Lumiere Scripts » (collection de 22 scripts) et « The Yugen Scripts » (17 scripts). De quoi faire, comme on peut le voir ci-dessous.

Également « Keep ‘Em Separated and Framed Script » de Brad Stefanov qui donne des résultats intéressants en remplaçant la variation de « Moebius » par une autre ou même par une subflame. Ici, avec « Truchet_ae » et en faisant varier la « seed » et le gradient, on obtient un genre de quilt encadré mais ce n’est pas du quilt…

Également du même auteur : « Minkowscope Painting Script » pour créer des effets diversement « picturaux »…

Pas de bruit pour rien…

Pour finir, une fonction peu connue de JWildfire. Cette application regorge en effet d’un tas de « sous programmes » accessibles depuis le menu « Windows ». Ouvrir « Image Processing ». Joie : un nouveau générateur de bruit est présent, FastNoiseCreator qui, avec sa ribambelle de réglages, permet d’obtenir des bruits divers et variés comme ci-dessous, de « Cellular » (Voronoï) à « Perlin« , en passant par toutes sortes de bruits fractals. A quoi tout cela sert-il ? La suite au prochain numéro… 🙂

Publié le Déc 23, 2019

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires