Sataya

Nous rentrons de Sataya en Égypte, un des lieux magiques du monde où il est possible de nager avec des dauphins sauvages Stenella longirostris. C’est dans ce lagon bleu, non loin de la frontière avec le Soudan, que Géraldine Pahaut organise des croisières de découverte, avec une éthique d’approche respectueuse de ces splendides dauphins à long bec. La logistique était assurée cette fois-ci par la nouvelle agence de voyage dédiée à la plongée : C6Bo.

Avant de publier une relation plus exhaustive du voyage, voici quelques images et une vidéo qui j’espère vous plongerons dans l’ambiance…

[hcolumns]

[columnhelper col-md-6]

Sataya-1-3

Épave du Tien Hsing, remorqueur à vapeur de 300 tonnes et 35 mètres de longueur construit en 1935 à Ta Chung Hua par Shipbuilding & Engineering Works, Shanghai, République populaire de Chine. Venant de Suez et faisant route vers Massawa, en Érythrée, il s’échoua et coula sur le récif Abu Galawa Kebir le 26 Octobre 1943. Aujourd’hui, l’épave fait partie du récif et abrite une colonie de poissons de verre…

[columnhelper col-md-6]

Sataya-1-4

Dans l’immense lagon de Sataya, ce n’est qu’un au revoir… Notre bateau s’endort sous la conjonction de Vénus et Jupiter dans la nuit qui s’annonce…

[/hcolumns]

Siyul m’était conté…

[hcolumns]

[columnhelper col-md-6]

Sataya-1

Débarquement sur l’île déserte de Siyul où Géraldine procède à chaque fois à une opération de collecte de déchets. Un bel exemple d’engagement. Laissons les lieux intacts, aux sternes et aux aigles pêcheurs…

[columnhelper col-md-6]

Sataya-1-6

[/hcolumns]

Sataya-1-5

Avec les dauphins

J’ai profité de ce séjour pour tester le nouveau Nikon CoolPix AW130, étanche à 30 mètres et notamment sa fonction vidéo. Voici le premier résultat, réalisé au cours d’un « one shot » amphibie…

.