Sélectionner une page

Wonderful Dive : nouveau centre de plongée francophone à Port Ghalib en Egypte

Toutes les photos des reportages à propos de Wonderful Dive ont été réalisées en « configuration ultra légère » à l’aide du matériel suivant  : iPhone 13 ProMax 1To (avec AppleCare, sauvegarde iCloud 2To et carte prépayée 180 Go) en caisson SeaTouch – DiveVolk 4 avec pré-objectif grand angle, lentille macro amovible, platine, pince et phare vidéo CB 7200PB BigBlue Dive Lights Europe. L’éclairage principal était complété, selon les besoins, d’un autre phare de 15000 lumens, porté par le sujet ou un assistant. Tout ce matériel est importé et vendu par Custom Diving Systems.

Une série de tests à retrouver ici dans ces autres articles publiés et à venir : La photo sous-marine à l’iPhone | SeaTouch 4 DiveVolk : la photo sous marine avec un smartphone ! | Wonderful Dive : Les plongées du Rohanou à El Qseir en Egypte. Et, sur papier, dans le numéro 77 du magazine Chercheurs d’Eau (avril – juin 2023) disponible gratuitement dans tous les magasins de plongée ou à télécharger

La stalagmite bleue

Une stalagmite de corail apparaît dans le bleu, à moins vingt mètres…

Dans la transparence aquatique, un massif de corail arrondi vient de jaillir du fond comme le sommet d’une gigantesque stalagmite. Planète étrange à -20m, seul repère dans le bleu qui noircit. Une tortue alourdie de ses rémoras vient bientôt aux nouvelles, d’une brasse curieuse, avant de s’éloigner de nouveau… Nous sommes à Abu Saiel, l’une des magnifiques plongées proposées « à la journée » par le nouveau centre francophone Wonderful Dive établi à Port Ghalib en Égypte, à dix minutes de l’aéroport international de Marsa Alam, en partenariat avec le Radisson Marina Resort.

Trois types de plongée sont possibles à partir de ce nouveau centre : des sorties à la journée vers les récifs environnants, en « daily » à bord d’un gros bateau de type « croisière », le Sama ; des excursions en jeep vers des sites de plongée à sensation comme Zerib Kebir, Abu Dabbab Beach ou The Cave ; enfin, des plongées du bord sur le house reef, directement accessibles depuis la plage privée, devant le centre de plongée.

Comme j’ai fait énormément d’images lors de ce séjour grâce à ma config « téléphonique » ultra légère (je ne répéterais jamais assez à quel point c’est facile !) j’ai décidé d’en publier beaucoup ici, dans des diaporamas thématiques plus ou moins légendés, sans trop de sélection. Il est loin en effet le temps de la photo argentique où une discrimination drastique des images nous conduisait à présenter nos reportages sous forme de transparents de 20 à 40 diapos maximum ! Aussi, avant de retourner sous l’eau, intéressons-nous à notre port d’attache de Port Ghalib tel qu’il m’est apparu dès mon arrivée…

Port Ghalib

La marina au crépuscule © Radisson Hôtel.

Port Ghalib est idéalement situé sur le port où les bateaux sont amarrés. C’est une marina magnifique, simple étape pour les bateaux de croisière qui viennent y refaire le plein avant de descendre plus au sud, mais où l’on peut aussi séjourner et plonger ! Cela permet d’être à proximité de nombreux sites attrayants comme Elphinstone, Abu Saiel, Marsa Imbarak et bien d’autres encore. De superbes plongées comme celles d’El Khorafi sont ainsi directement accessibles par speedboat.

Cette charmante petite ville nouvelle adossée au désert ravira également les accompagnants non plongeurs, pour des promenades nocturnes, du shopping dans les diverses échoppes « d’Ali Baba » ou pour prendre un verre ou encore dîner dans l’un des nombreux bars et restaurants situés à l’extérieur de l’hôtel. Attention : il faudra s’habituer au rabattage commercial systématique mais toujours « bon enfant »…

L’hôtel Radisson et ses restaurants

Le Marina Resort de l’hôtel Radisson, quand Ra se couche…

Entre les plongées, vous pourrez séjourner dans un des nombreux hôtels de Port Ghalib où au Radisson, partenaire « historique » ou encore dans les villas du bord de mer du Radisson Marina Resort. Un parfum de luxe néanmoins abordable. Un séjour « all inclusive » qui comprend l’accès à un restaurant / buffet très bien achalandé et créatif pour tous les repas.

Le centre et le bateau

Wonderful Dive est déjà renommé pour son centre de l’hôtel Rohanou d’El Qseir, un peu plus au nord, et dispose d’un savoir-faire important dans le domaine des prestations plongée. Tout est bien pensé ici pour le confort et la sécurité des plongeurs : personnel, moniteurs et équipage sont en effet aux petits soins.

Le bateau Sama est amarré sur le port, devant le « show room » du centre (5 mn à pied depuis l’hotel) où il est possible d’acquérir produits dérivés, vêtements griffés, et autres colifichets.

Pour les plongées du bord, il faut rejoindre le centre proprement dit, en voiturette où à 10 mn à pied, qui est établi sur la plage. Organisation parfaite : Dès l’arrivée, on peut louer son matériel sur place et s’assurer avec DAN pour la durée du séjour. Et disposer de tous les perfectionnements qu’on est en droit d’attendre d’un centre de plongée moderne.

Chacun dispose d’un casier ou stocker son matériel, attenant aux douches, espaces de rinçage et de « farniente », snack et bar et bien sûr la plage ! Un atelier très bien achalandé pour la maintenance et des salles de cours complètent les lieux. On peut en effet se former ici à tous les niveaux et même devenir Instructeur PADI sous la houlette de Michel Ortmann et Nicole Detry qui y dispensent des cours très recherchés.

Ciel bleu, eau transparente et chaude, bateau de plongée : que demander de plus ?

Un cours PADI

Et pourquoi ne pas faire un baptême dans l’eau chaude et claire à l’occasion de ce voyage en Egypte ? Ou obtenir un diplôme PADI qui vous permettra (à vie) de pouvoir plonger dans quelle structure du monde voire de progresser d’échelon en échelon ? C’est ce qu’à choisi une jeune élève belge qui passait ce jour là son « Open Water » PADI. Par curiosité je me suis mis à l’eau avec eux (record de plongée à – 2m !) histoire de constater le professionnalisme de la formation et de l’encadrement.

l’art de la respiration dissociée : le nez mouillé.

Plongées sur le « House reef »

Mise à l’eau « à pied » depuis la plage, à 20m du centre. On portera même votre bouteille qui sera fixée directement sur votre dos, les pieds dans l’eau ! Typiquement, on longe le tombant sur la gauche jusqu’au premier puis deuxième ponton dans des profondeurs autour de 20 m même s’il est tentant d’aller plus profond. Beaucoup de vie et des perspectives magnifiques dans les reliefs de corail qui bleuissent…

Eclairer les éponges rouges tandis que la planquée s’enfuit.

 

Sharm et Ras Trombi

Deux plongées sur ce magnifique récif où nous visiterons des roches peignées par le courant et couvertes de corail mou fluorescent : orange, rouge, rose… Une raie torpille au palier, à l’aplomb du bateau, histoire de rester au courant.

Dans le bleu… De l’horizon.

El Khorafi

Toujours à bord du Sama j’aurais l’occasion au cours des deux plongées du jour de tester les fonctions proxi et macro de ma nouvelle configuration. En remplaçant dans certains cas le préobjectif grand angle par la lentille macro. Ainsi, en combinant longues focales, mode macro (automatique) et lentille, je parviendrais à des rapports de grandissement considérables, pouvant m’approcher à quelques centimètres des sujets…

Macrophotophonie de « corail cerveau ».

La qualité des plongées alentour, pour certaines très renommées, n’est plus à faire. Mais je garderais surtout de ce séjour le souvenir des prestations irréprochables, de l’accueil, de ces plongées à la carte dans un luxe néanmoins accessible et des facilités de déplacement : Ici tout se fait à pied ou en voiturettes de golf ! Ambiance hors du temps, dans les fragrances de l’encens, à l’ombre des arcades : un air de rêve et de vacances…

Pour les tarifs de plongée et de plus amples informations sur les séjours, les prestations, les hôtels et le Radisson Marina Resort, contactez directement : pg@wonderful-dive.com – www.wonderful-dive.com

 

 

Publié le Mai 16, 2023

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires