Sélectionner une page

Philippines : Fun Explorers

funexplorers

On est partis, on est revenus ! En entier et même pas mal ! Et pourtant, quel programme… Cette édition de la chasse au trésor Fun Explorers aux Philippines était placée en effet, sinon sous le signe de l’aventure, au moins sous celui des courbatures ;-). Car nous n’avons pas fait que de la plongée…

Oooooh, tu sais, moi les voyages…

Précisons tout de suite que ce voyage était prévu et organisé bien avant que le cyclone ne frappe les Philippines. Malgré notre émotion, nous avons décidé de ne pas nous laisser influencer par les médias, toujours « caricaturaux », qui repassaient en boucle les images de la catastrophe, laissant entendre que l’ensemble du pays (2800 km du nord au sud…) était rasé…

Au dessus des Philippines...En accord avec Osman Ersen de Blue Lagoon et après avoir pris des nouvelles sur place auprès de Rudi Poittier du Dolphin House, notre réceptif, nous apprenions que le le typhon était passé à 250 km au nord de l’hôtel et qu’il n’y avait pas de dommages sur place. Des plongées avaient lieu d’ailleurs en ce moment… Le tremblement de terre n’avait pratiquement pas eu d’impact non plus sur cette région et le séjour pouvait se dérouler comme prévu.

D’une manière générale, annuler les voyages aux Philippines aurait été la pire des solutions en ces circonstances. En quelque sorte une « double peine » pour les philippins qui avaient justement besoin de la présence des touristes (et de la communication qu’ils en feraient) pour restaurer l’image de la destination. Car, bien sûr, cette « contre publicité » a généré beaucoup d’annulations dans le secteur du tourisme, ce qui est injustifié : le pays est très vaste…

Arrivée à Cebu.De même que j’étais récemment en Égypte en pleine « révolution » (et sans aucuns problèmes), il est évident qu’il faut maintenir le tourisme local. C’est la meilleure façon de soutenir les philippins.

Ceci nous a été confirmé par nos guides qui nous ont remercié d’être venus.

Après un vol sans histoire, via Hong-Kong, nous atterrissons à Cebu City où nous attendent nos chauffeurs, trois heures nous séparant encore de Moalboal sur la côte ouest.

Avec une petite rigolade : ce guide perplexe de ne pas nous avoir trouvé, en train de téléphoner à sa base, et que nous avons surpris par derrière ! Vêtu en bleu et vert, ce qui était déjà un bon présage : les couleurs de l’eau et de la jungle, celles de ce voyage…

Des trésors sous la mer…

Rappelons le but du jeu : réunir par tous les moyens (même la coercition la plus basse) 40 photos d’espèces locales, conformément à celles représentées sur des planchettes immergeables établies par le biologiste marin Patrick Louisy. Avec des pièges ! des histoires de sexes de poissons et autres chausses trappes… Reste ensuite à les télécharger sur le site. Le gagnant étant celui ayant réussi à en photographier le plus grand nombre…

Fun Explorers-philippines Fun Explorers-philippines Fun Explorers-philippines Fun Explorers-philippines

Daniel MéouchyMais, qu’avais-je été m’embarquer dans cette galère, à la demande de Daniel Méouchy son créateur, dont le rire est pour le moins… communicatif ?

La bonne humeur, certes, mais je crois que Daniel, fort de sa rondeur, a réussi la quadrature du cercle ! Un moyen intelligent et ludique de démocratiser encore un peu plus la plongée. Nous étions faits pour collaborer.

Je crois fermement que ses actions vont dans le même sens que ma modeste activité dans la démocratisation de la plongée-loisir. Il a trouvé la martingale : un jeu pour tous les ages, tous les sexes et qui, mine de rien, éveille à la conscience marine, à la diversité des espèces et à leurs interactions…

Ce matin là, sous un ciel lourd de pluie contenue, les « Seals » de Fun Explorers partaient donc à la guerre, ultra motivés et… Pas de quartier !

Fun Explorers-philippines

Fun Explorers-philippinesAaaah les belles palanquées ! Daniel Méouchy  et son coadjupile Bruno Aillaud, qui ne laissaient rien passer.

Jacques Maurice, le médecin de l’expédition, stéthoscope à images en main, Sophie Bontemps.

Caroline David à l’objectif papillonnant, Benoît Gillet, financier plongé cette fois dans l’argent liquide, Pierrette Coatval, notre brestoise à la pêche inouïe.

Florence Ropion, la reine des Maldives à la joie de vivre communicative, Jérôme Guilmot, en Action Man, Sambath Koun à la houpette « mode » bien repérable sous l’eau…

Et votre serviteur, sans oublier nos guides philippins, Louie, Marvin et les autres… Le combat promettait d’être sans pitié ! 🙂

Plongées en bleu-ciel

Première plongée sur le « House Reef », départ à pied. Un mur de 50m de verticale dans une eau bleu ciel un peu laiteuse… Tout de suite, les floraisons de gorgones avec des comatules multicolores à la boutonnière, les arbres de coraux mous, les grands ensembles de corail de toutes espèces, bruissant de vie secrète et minuscule (nous y reviendrons) dans les nuages de barbiers mauves…

Moalboal Dessous

Et des tortues, tellement de tortues ! Qui brassaient nonchalamment dans nos nuages de bulles…

Fun Explorers Philippines

Voici, prises sur le vif, quelques images de nos compétiteurs, en pleine capture. Autant vous dire que découvrir et réussir à photographier les 40 espèces, ce n’était pas de la tarte ! D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, personne n’y est encore parvenu… 🙂

Fun Explorers Philippines : Jacques Maurice Fun Explorers Philippines : Pierrette Coatval Fun Explorers Philippines : Jérôme Guilmot

A table !

A raison de deux à trois plongées par jour, il fallait bien que l’intendance suive. Heureusement, le Dolphin House est réputé pour sa table, digne d’un 5 étoiles, avec les plats les plus fous, dont voici un aperçu…

Fun Explorers Philippines

Dolphin House Dolphin House Dolphin House Dolphin House

Ce voyage aura aussi été l’occasion d’une débauche multimédia avec smartphones, phablettes, tablettes et portables, occasion de discussions endiablées sur les différents systèmes d’exploitation et autres geekeries… Signe des temps, chacun profitait en effet des pauses Petit déjeuner/Déjeuner/ Dîner pour se connecter en Wifi et tapoter comme un fou sur les réseaux sociaux, partager des photos et discutant parfois simplement avec le voisin d’à côté… 🙂

Fun Explorers Philippines : Daniel Méouchy Fun Explorers Philippines : Daniel Méouchy

Le jeu continue mais, à l’heure qu’il est, voici le classement :

  1. Coatval Pierrette – 35 photos
  2. Méouchy Daniel – 28 photos
  3. Maurice Jacques – 26 photos

Et je n’arrive qu’en quatrième position avec 23 pauvres photos… Mais il était où ce serpent corail !?! 😉

Vous voulez participer ? Rien de plus simple : il y aura beaucoup d’autres voyages Fun Explorers !

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont fait la réussite de ce voyage…

D’autres articles sur ce voyage ?

Logo-Philippines

FunExplorers PhilippinesBlue LagoonDolphin House

Publié le Déc 2, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *