Mandelbulb : nouvelles images !

Ce dernier post ayant eu un succès phénoménal (pas moins de 80 commentaires : pour l’instant, ils sont encore fractals mais en cours de cristallisation…), je me dois de continuer dans cette voie.

J’ai donc poussé un peu plus loin l’exploration de la Mandelbulb créée par David White en découvrant d’autres logiciels pour la visualiser. Je vous avais dit qu’elle contenait un monde et je me suis naturellement penché vers les mondes souterrains et subaquatiques et les ai trouvés !

Pour voir les images en grande taille : clic droit : afficher l’image. Attention, ne lâchez pas le fil d’Ariane : on peut se perdre dans la Mandelbulb. Ce n’est jamais que l’infini… Mais au détour d’une galerie noyée, au milieu d’une flore étrange,  j’ai vu, de mes yeux vu, une épave baroque concrétionée de corail, un récif d’un autre monde où les sirènes nues remontent des abysses, un gouffre de stalactites où souffle le vent de l’aventure… J’y retourne ! Toutes ces images ont été créées en explorant les multiples reliefs à différentes échelles de la Mandelbulb. Une plongée virtuelle dans un monde mathématique avec des paliers fréquents devant telle ou telle architecture « plus vraie que nature » ou plutôt « aussi vraie » tant il est exact qu’on peu en principe découvrir tout type d’environnement caché au sein de la boule magique ! Une sacrée trousse à outil pour le paysagiste, à toujours avoir dans la poche…

Alors la formule magique, la voilà :

.

Vous voilà bien avancés, hein ? Parce que quand j’ai eu ça entre les mains je me suis demandé comment « voir » cette fractale ; l’inventeur ayant été assez balèze pour s’être programmé tout seul son propre moteur de rendu…

Mais heureusement en moins d’une semaine différents outils sont apparus. En dehors de l’implémentation pour Pixel Bender, citée précédemment, il existe un autre visualiseur autonome : Mandelbulb3D.

Côté logiciels, Vision of chaos dans sa dernière version permet d’explorer plus avant les différentes puissances de la boule. Chaos Pro propose aussi la 3D avec quelques figures exotiques, qu’il est également possible (tout comme Vision of Chaos, Chaos Pro, Xenodream, Quartz Crystal et Incendia) d’exporter au format 3D « solide » .obj pour l’exploiter en tant qu’objet dans les logiciels 3D. Un genre de « photo 3D » de l’équation à une résolution donnée. Tacitus, part du projet Metaphysis serait à même de travailler avec des Mandelbulbs mais ne fonctionne que sous Vista ou Windows 7. Bien que je n’ai pas réussi à le faire tourner, MathFuncRenderer ferait de même, en installant au préalable OpenAL. Existe pour Win, Mac et Linux…

Enfin, il est désormais possible d’utiliser cette formule pour Ultrafractal 5, logiciel considéré comme le plus complet. On peut régler les gradients de couleur, les éclairages et l’occlusion ambiante. A vous de jouer, faites nous part de vos découvertes et… Ne perdez pas la boule !

Ci dessous un petit diaporama des créatures fractales étranges que j’ai obtenues à partir du modèle original en jouant sur la puissance (de 2 à 16 et plus…). Des sculptures de jade ou de corail rouge, des gaufres liégeoises moulées à la Mandelbrot, et même le visage du Christ !

[autoviewer id= »49″ width= »505″ height= »410″ link= » »]

Toute l’actualité des fractales 3D sur le forum Fractales.com

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


4 commentaires sur “Mandelbulb : nouvelles images !

  1. L’image numéro 5 (j’ai compté aussi la formule de l’analyse mathématique magique 🙂  ), c’est l’épave d’un UFO préhistorique, oui? 🙂 Qui viendra bien sur! Car le temps, lui, n’existe pas 😛

    • Oui c’est un UFO baroque… Quand au temps, tel que nous percevons son écoulement « humain », il n’existe effectivement pas. C’est une dimension parmi les 4 (5, 12 même dans la théorie des cordes)qui composent notre univers. Quand à l’arrivée des UFO, on se heurte au fameux paradoxe de Fermi : S’ils existent, pourquoi ne sont-ils pas déjà là ?

  2. Pingback: Francis Leguen et l'Art fractal - Plongerdubord.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *