Sélectionner une page

Letourneur en perspective

Le sculpteur de fractales, Jean Letourneur est de retour ! Avec un ouvrage magistral qui vient de paraître aux éditions Eyrolles :

Traité de perspective. Géométrie de la forme.

J’ai de forts mauvais souvenirs des cours de géométrie qui m’ont été prodigués au cours de ma scolarité, entrelardant les cours de mathématiques, n’ayant retenu finalement que le « compas à craie », la règle et le rapporteur pour le tableau noir, de tailles démesurées et l’affolant crissement des craies qui volaient aussi parfois en direction des « distraits » dont je faisais partie. Pythagore et pis ta gueule : CQFD !

Et pourtant… Si seulement on m’avait expliqué comme sait le faire Letourneur à quoi servait la géométrie ? A penser en 3D, à faire jaillir des cathédrales du néant, à raisonner aussi tant il est vrai que géométrie et algèbre sont deux méthodes différentes pour s’attaquer au même problème et à son éventuelle résolution. Benoît Mandelbrot, le « Père » des fractales révélait qu’il « voyait » tous les problèmes mathématiques d’un point de vue géométrique ce qui lui permettait d’aboutir rapidement à la solution « visuelle », sans passer par les équations…

Conception Assistée par le Crayon

« La géométrie est l’art du raisonnement correct à partir de figures mal dessinées. » disait joliment Henri Poincaré, autre génie des mathématiques… Voilà qui qualifie exactement le contenu de ce beau livre. Des procédés de la Renaissance à nos jours et aux méthodes du plasticien Claude Prévost et sa fameuse CAC (conception assistée par le crayon) : la perspective nous apparait dans toute sa complexité pour nous aider, pas à pas, à penser en trois dimensions.

D’emblée, je me trouve en pays de connaissance avec les évocations du Modulor de l’architecte Le Corbusier, à la Cité Radieuse de Marseille, de la suite de Fibonacci et autre nombre d’or, de Cornelius Escher, de Roger Penrose… Ouvrage savant mais pas inaccessible à « l’honnête homme », destiné aux étudiants d’école d’art, aux architectes, designers, historiens d’art et à tout public curieux d’art… Géométrie, cristallographie, sculpture, design, architecture, statique graphique, topologie, tensegrité : autant de champs d’application entrouverts à la lecture de ce livre passionnant.

A la craie !

L’ouvrage compte plus de 400 magnifiques illustrations qui à elles seules justifient l’acquisition du livre. Mais attention, il ne s’agit pas de petits crobards vite faits, à l’aide de templates Photoshop ou 3D, non, le gaillard s’attaque à des démonstrations monumentales à la craie de couleur, à main levée (et parfois de la gauche), en utilisant en guise de tableaux noirs les murs des différents établissements où il professe (ENSA, ENSAD, etc) !

Du 4 x 3 minimum… Bluffantes et magnifiques, ces figures « mal dessinées » donnent une esthétique d’ensemble particulièrement raffinée à cet ouvrage qu’on peut aussi, tout simplement, considérer comme un « beau livre ».

 

PS : Et pour finir en vidéo : le maître, aux prises avec le Cube de Boy.

 

 

 

Publié le Juil 11, 2019

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires