Sélectionner une page

Quand JWildfire tombe des nues !

J’ai toujours été fasciné par les « peintres de marine ». Appellation qui tient à la fois au format des tableaux (horizontal) et aux sujets : la mer et les bateaux. Mais que serait la mer pour un peintre sans un ciel puissant qui s’y dissout ? Les ciels torturés du Maître Turner, par exemple, ci-dessus, où il n’est pas très difficile de retrouver des motifs répétitifs dans la mesure où les nuages sont par essence de nature fractale et que les peintres « figuratifs » s’emploient à reproduire ces instants de Nature, en les magnifiant…

Il se trouve que mon voisin et ami Elie Boissin, qui fut champion d’apnée en son temps et toujours aujourd’hui grand moissonneur d’oursins est aussi, ce que l’on sait moins, un artiste-peintre de grand talent. Pour les amateurs, il expose en ce moment dans la galerie de l’espace multimedia Leclerc Sormiou à Marseille quelques uns de ses « marines ». Entre autres, une de ses oeuvres titrée « les oursiniers » dont le ciel me rappelle les tableaux de Turner…

Dessines-moi un nuage…

Quittons un instant les palettes et pinceaux des peintres traditionnels pour nous intéresser aux oeuvres numériques, générées sur ordinateur. En effet, les graphistes peuvent être amenés un jour ou l’autre à générer des ciels réalistes pour leurs images. Plusieurs solutions s’offrent à nous.

La plus simple et « basique » : les brosses Photoshop. Il s’agit en fait de photos en niveaux de gris qu’on peut appliquer sur une image, à l’aide du pinceau. Pif, paf, pouf, pour l’exemple, en combinant plusieurs brosses sur des calques différents, voici une barre de nuages gris juste dessous ! Mais rassurez-vous : après la pluie, le beau temps…

Les nuages sont-ils fractals ?

Absolument : c’est même un exemple classique d’auto-réplication à toutes les échelles, cités en exemple dans les doctes ouvrages de la théorie des fractales. D’où la possibilité de les générer à l’aide d’algorithmes. Du côté des logiciels de 3D élaborés (Cinema 4D et consorts) : pas de problèmes, ils disposent tous de générateurs de ciels, d’atmosphères et d’éclairages qui peuvent même être photo réalistes dans la mesure ou l’on peut indiquer une position géographique, une date et une heure précise (à la seconde)…

Cinema4D

A mes débuts, j’ai utilisé avec émerveillement Bryce, puis Vue d’Esprit, logiciels 3D capables, à l’aide d’équations fractales, de générer des paysages « plus vrais que nature » mais, à vrai dire un peu « froids ». Trop « parfaits, quoi…

Bryce 7

Vue d’esprit…

Puis, je me suis colleté avec Terragen dont la première version était un peu « rock & roll » mais générait des paysages absolument extraordinaires au prix de temps de rendus non moins extraordinaires. Quasiment impossible à utiliser en production à moins d’être sous antidépresseurs…

 

Terragen (Ya pas d’plaisir)

Juste ciel !

Pour les nuages et l’eau, on a donc que l’embarras du choix. Mais, pour qui aime le rendu « fractal », c’est là qu’intervient JWildfire, légèrement détourné de son usage habituel… Là où il fallait des heures pour générer un ciel correct et certes réaliste sur Terragen, il n’est besoin que de quelques minutes pour accoucher de splendides nuées. Grâce au rendu progressif temps réel de ce génial logiciel.

JWildfire

En effet, Michael Bourne a encore frappé fort en programmant des scripts générants des nuages fractals… Ainsi, en « cumulant » Cumulus et Cirrus Perspective, comme nous l’avons vu dans l’article sur les scripts galactiques (combiner plusieurs fractales à fond transparents), on obtient des effets de ciel magnifiques et improbables, comme ci-dessus.

WARNING
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en tailles REELLES (nom d’une pipe !). Combat d’arrière garde :  je sais bien que c’est foutu, que tout le monde aujourd’hui regarde Internet comme jadis la télé mais dans un téléphone ! Et DANS Facebook ou Instagram, sans jamais en sortir ni cliquer sur les liens d’origine. Misère… Infantile régression… Imaginez tout Turner dans un timbre poste… Enfin, c’est vous qui voyez 😉 C’était : Le CRI !

Ci dessous, d’autres exemples avec Cumulus et Cumulus 2, et même de simili aurores boréales (Streaky) matinées de fonds étoilés (Starz)… Sans oublier quelque trou noir pour lequel je n’ai pu m’empêcher d’ajouter un effet « motion » (Analog Efex) et un flash de lumière primordiale…

Mais, d’un point de vue pictural, ces scripts semblent peu utilisables : existe-il des tableaux de ciel pur ? Non, il nous manque une ligne d’horizon pour retomber sur nos pieds. Mais c’est enfantin à obtenir, depuis JWilfire justement, dans les réglages de la caméra. Il suffit de jouer sur la perspective d’une part et la hauteur (coordonnées Y) d’autre part. Magie ! Voilà notre ligne d’horizon et même de la matière sur le plancher des vaches, tout a fait utilisable.

Ne reste plus qu’à dessiner « à la main » quelques îles et à appliquer sur la partie inférieure un filtre « Flood » de la collection KPT (ce n’est pas un gros mot) ou de chez Flaming Pear et voilà un paysage d’aurore plus ou moins vrai que nature, n’est-il pas ? 🙂

Et avec un poil d’animation de l’eau et du ciel, c’est encore mieux 😉

A vos logi(ciels), et bon week-end !

Publié le Oct 27, 2018

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires