Sélectionner une page

JWildfire : les subflames

Les subflames : voilà bien une fonction qu’elle est utile ! Rassurez-vous, je vais reparler français sous peu mais j’ai encore les yeux injectés de sang : une nuit dans JWildfire, vous pensez… Donc, au début étaient les flames (un genre de fractales) issues d’un algorithme écrit par Scott Draves et utilisées dans les logiciels Flam3, Apophysis, Chaotica… Bon, on va pas tout reprendre depuis le début, hein ? Il y a sur ce blog quantité de billets sur ces sujets et sinon, n’hésitez pas à taper sur mon pote Google : il sait tout !

Des flames qui pètent le feu !

Des flames, donc, qu’on empilait les unes sur les autres en les interconnectant par des dizaines de réglages abscons pour obtenir, il faut bien le dire, des résultats magnifiques. Etant tous plus ou moins passés aujourd’hui sur JWildfire (capable de lire – O joie – nos chères « vieilles équations ») je vais vous parler présentement d’une fonction méconnue et pourtant extraordinaire : les subflames. Pour faire simple, il s’agit d’utiliser une de vos fractales (composée rappelons le de dizaines de flames) comme une seule variation dans JWildfire et donc de lui appliquer une nouvelle cohorte de variations fractales. Une fractale de fractales, quoi.

Exemple : ayant accouché dans le passé et dans la douleur de cette splendide fleur mathématique, j’eus l’idée saugrenue d’en faire un bouquet. Rajouter d’autres flegmons à l’équation initiale ? Y’en a qu’ont essayé… Que Nenni ! D’un geste souple, je l’ouvre dans JWilfire (après des heures de recherches dans les disques dur. Je suis brouillon, question classement…)

art fractal,Francis Le Guen,galerie art contemporain en ligne,décoration d’intérieur,oeuvres fractales,art fractal à vendre,décoration,vente tableaux,galerie d'art fractal,peinture fractale

Magie : la fleur est là ! Avec tous ses réglages. On voit que cette fractale est composée de 4 variations (sans parler des sous-variations, du « poids » des couleurs, du Xaos… On est lundi, quand même). Bref ! L’internet regorge de tutoriaux en russo anglais pour transformer ceci en subflame. A grand renfort de copier-coller, de navigation dans des menus cachés et autres pertes de temps que semblent affectionner l’informaticien moyen.

Alors qu’il suffit d’utiliser un script ! Qu’Andreas Maschke, dans sa grande sagesse a placé dans les raccourcis, juste devant votre nez ! Cliquez donc sur ce bouton « subflame »…

Re magie, la subflame a été créée, comme première variation, avec deux autres variations exemples (Linear et Curl) que vous pouvez supprimer pour les remplacer par autant d’autres que nécessaire. Résultat : la première fractale complexe a été multipliée par les deux formules suivantes dont vous pouvez trifouiller les réglages à l’envi… Reste à s’occuper des couleurs.

Dessines moi un arc en ciel

On utilise pour cela les palettes de gradients de couleur, intégrées au logiciel ou importées par vous même. Il est également possible de les créer de toutes pièces « à la main » mais il est bien plus simple d’importer les couleurs présentes dans une image.

Pour un autre usage, j’avais besoin d’une palette « arc en ciel ». Donc, il suffit d’indiquer à JWildfire le chemin de l’image récupérée sur Google et le logiciel créé le gradient.

Il est possible de le modifier manuellement avec le bouton « Edit gradient » qui fait apparaitre dans la fenêtre de visualisation un ruban de couleur avec des curseurs. Je vous laisse découvrir… C’est ainsi que j’ai obtenu ces fleurs multicolores, plus ou moins chakralisées…

 

 

 

 

Lascaux !

Collection Abysses – Teknautilus

C’est en utilisant cette technique des SubFlames, appliquée cette fois à la fractale la plus vendue sur la boutique, Teknautilus, que j’ai créé ce bouillon primordial, empruntant cette fois la palette de couleur des artistes de la grotte de Lascaux.

Un raccourci de 18500 ans…

Bonne semaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le Nov 5, 2018

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires