Sélectionner une page

Des fractales sous iOS : Flamelet, petit, mais il fait le maximum !

A part le génial Frax , il n’existait pas de logiciel sérieux de génération de fractales pour Androïd et iOS. Le sorcier Andreas l’a fait, adaptant son JWildfire pour iOS : Flamelet, qui est disponible sur l’AppStore pour moins de 4 $ (le fameux 3,99 $…)

Mais là ou Frax ne permet que d’explorer (avec brio, il est vrai), l’ensemble de Mandelbrot, Flamelet permet de générer et de créer un grand nombre de fractales de nature très variées et de les combiner entre elles. C’est sa force ; et sa faiblesse. Car d’un côté on ne retrouve pas vraiment l’interface et le fonctionnement de JWildfire auquel on est habitué et de l’autre, on est loin de fluidité et de l’usage fantastique d’iOS de Frax

Mais, comme le précise son auteur : Flamelet est facile à appréhender mais très difficile à maîtriser… Et les possibilités sont immenses.

Il faut donc se concentrer sur les points positifs et j’ai donc installé le bijou pour lui sortir un peu les tripes. Signalons l’existence d’une page dédiée aux utilisateurs et de la documentation au format .pdf

Cette dernière est d’ailleurs (omni) présente dans le logiciel lui-même sous forme d’aide contextuelle. On aime ou pas. J’aime pas ! Sans cesse dérangé par cette doc intempestive sans compter qu’il faut répéter l’action deux fois pour qu’elle soit prise en compte.

L’interface

L’interface est des plus classiques, constituée de quelques pages principales donnant accès aux principaux réglages et fonctions. Ensuite, c’est le règne du « tap tap » sur des réglettes à glissière et des menus rotatifs ; tout le charme des iOS qui me font tant criser ! Mais on s’en sors… A force. Comme taper cet article avec 2 doigts…

Le workflow

Pour générer sa première fractale on dispose de plusieurs options :

  • Choisir dans les exemples et les équations sauvegardées et les modifier.
  • Générer un paquet de fractales aléatoires avec le bouton « batch »et s’en servir comme base de départ.
  • Ou encore, une combinaison de toutes ces méthodes.
  • Voici quelques copies d’écran durant le processus…

Des formules à combiner. Créer de zéro (from scratch) en combinant des formules. ne rêvons pas : il n’est pas possible d’importer des modèles depuis JWildfire… ni de les exporter, d’ailleurs.

Utilisation de la fonction symétrie. Très intuitif. De quoi rendre toutes vos tentatives graphiquement intéressantes.

L’ami Mutagen. Utiliser la fonction « Mutagen » (s’il n’y a pas de plaisir) : variations autour d’un modèle donné.

Application d’un gradient de couleur. Cette opération peut intervenir à n’importe quel moment du processus…

Rendu ! il est possible d’obtenir une qualité pro avec des rendus d’une taille conséquente (4096 px) et un antialiasing 3×3. Mais il faut compter beaucoup de temps de rendu et j’ai même rapidement atteint ma patience et même les limites mémoire de l’iPad.

Et attention au gros piège : il faut faire le rendu ET ensuite sauver le résultat sous forme d’image ! Sinon, pleurs… Car le « rendu » n’est pas toujours conservé par ces saletés de tablettes monotâches… Mais, O joie, voici le résultat de notre essai fractal.

Les classiques revisités

Quand on connait les combinaisons d’équations fractales classiques (d’Apophysis ou de JWildfire – compter 5 ans d’études quotidiennes…) il est facile de les reproduire dans Flamelet.

A vous les « Julian Disc », les effets « Plastic » et autres Julia’3d… Voici par exemple 3 « Elliptic Splits » mais entièrement réalisée sur un iPad, cadre, liseré et signature incluses… Et même (soyons fous avec nos petites pattes de devant) ces quelques corrections et tentatives de mises en ligne. Bilan : 4 x plus de temps à composer l’article et x mots de passe introuvables à entrer. Avant la panne de batterie… Je hais le concept de (soit disant) mobilité !

Et les interminables spirales julianisées et pourquoi pas animées ? Mais pour ce dernier effet, ne vous jettez pas par la fenêtre tout de suite : il y a un truc !

Frax forever

Intéressant logiciel mais on est quand même loin de la fluidité du logiciel Frax :

 

Publié le Fév 1, 2019

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires