Parmi les différentes méthodes de fainéant que j’ai pu expérimenter dans la génération de « fractales à deux ballles », la méthode des scripts est la plus efficace.

Apophysis dispose en effet d’un langage de script puissant qui permet d’automatiser des actions. Entre autres, la possibilité de générer des fractales très correctes d’un seul clic, en utilisant les scripts mis à disposition ici ou là. Commençons…

A titre d’exemple, je vous ai concocté un petit script qui fait dans le gélatineux. Attention, ça va sentir la méduse… Voyons, la recette des invertébrés… Mmmm… Mais oui, c’est facile : 9 triangles, du Zcone, du Spherical, du Linear3D, de l’Hexes, de l’Epispiral, de l’Escher, du Julia3D et… La bave de crapaud ! Où ais-je foutu cette foutue bave ?…

Cadeau : un script maison ! De quoi être médusé…

Mais, plus besoin de s’embêter avec tout çà : téléchargez ce script, dezippez le et ouvrez le avec le menu script d’Apophysis. Dans le même menu, vous pouvez aussi l’éditer pour le modifier (ce n’est que du bête texte, après tout…).

Ensuite, il suffit de cliquer sur le triangle vert pour lancer l’exécution du script et générer autant de méduses différentes que vous le souhaitez (j’ai saupoudré du random partout…). Attention, la méduse se conserve mal…

Si cela ne marche pas ou que vous avez des messages d’erreur c’est qu’il vous manque des plugins (Epispiral, Escher, Hexes, ZCone, ZTranslate…). Ils sont dans le petit colis livré dans un post précédent. Pensez à relancer Apophysis si vous modifiez le contenu des dossiers plugins.

Vous avez compris le truc ? La grande variété des scripts disponibles permet de générer facilement tous types de fractales. C’est un point de départ. Libre à vous de personnaliser la fractale en changeant les couleurs et les attributs des différents triangles comme nous l’avons vu précédemment. C’est le meilleur moyen pour obtenir de beaux résultats rapidement. On trouve des scripts de toutes sortes, pour générer différents « styles » de fractales (obtenues avec la conjonction de plusieurs plugins : certains d’entre eux fonctionnent « en symbiose » et vous apprendrez vite les bienfaits de l’association Spherical/Linear  ou Crackle/Julian…

 

[pullquote]

scripts.zip

scripts3D.zip

plugins.zip

plugins3D.zip

[/pullquote]

Mais aussi des scripts pour piloter un outil de rendu externe (Flam3), fabriquer des anaglyphes 3D, rendre des animations, créer de l’HDR, rendre des groupes de fichiers en batch (sur des machines distantes)… Sans compter tous les scripts que vous allez écrire vous même ? Attention aux scripts comportant « Batch » dans le nom : ils génèrent des séries de fractales, ce qui peut prendre du temps…

Alors, à vos méduses et bonjour chez vous !