c6Bo-bandeau

Le monde de la plongée est en émoi. Du côté des Tours opérateurs, la profession connait en effet actuellement de gros bouleversements avec la cessation d’activité de l’agence « historique » Blue LagoonBlueWorld d’Osman Ersen, tout comme la presse plongée d’ailleurs, avec la disparition des magazines non moins « historiques » Apnéa et Plongées Magazine

Mais, la nature ayant horreur du vide, un nouveau magazine de plongée est en cours de création et une nouvelle agence de voyages, spécialisée plongée, commence à faire parle d’elle : C6Bo.

C’est si beau…

logo-C6Bo-VoyagesNouvelle agence mais « vieux bricards » de la plongée à sa tête puisqu’elle a été créée en mai 2014 par 3 anciens membres de Fun and Fly, AMV et Subocea qui affichent tous et toutes au compteur de 15 à 20 ans d’expérience, dans le tourisme traditionnel ou thématique comme la plongée sous marine ou les circuits aventures :

Didier Jacquot – Directeur général
Didier-Jacquot
Il a créé, en 1992, avec le groupe de presse SOFIMAV (Apnéa, Océans, Plongée Mag…) du Tour opérateur AMV voyages. Durant ces 20 années au service du voyage plongée, il effectue plus de 10 000 plongées dans toutes les mers du Monde. Sa passion pour la plongée est toujours intacte comme sa volonté de vous la faire partager. Après un DESS en marketing international, il passe son monitorat de plongée en 1985 suivi par un brevet d’instructeur PADI. Ses sites de plongée favoris : la Mer Rouge, bien-sûr, Sipadan pour l’incroyable exubérance de vie, le Pacifique pour la profondeur de son bleu. C’est donc avec la même énergie qu’il plonge dans l’aventure « C6Bo » avec la volonté de toujours mieux faire…

Christel Picoy – Directrice commerciale
Christel-Picoy
Déjà accro à la plongée, dès l’adolescence et avec son diplôme de comptabilité en poche, elle fait la connaissance du monde du voyage. Se découvrant une âme d’exploratrice, elle décide d’allier sa passion, la plongée avec sa vie professionnelle, le tourisme.

Armée de son niveau 3 et de ses 14 années d’expérience dans ce domaine, elle se lance dans l’aventure « C6Bo » pour offrir son talent au service de notre passion. Ses sites de plongée favoris : les Philippines, La Mer Rouge et la Martinique.

Sylvie Ragot – Directrice de production
Sylvie-Ragot
Le voyage ! C’est par le plus grand des hasards qu’elle est tombée dedans…. Mais le hasard faisant bien les choses, elle y a fait son petit bout de chemin.

Son dynamisme et sa volonté de toujours faire plaisir la pousse à nous concocter des « voyages sur mesure aux petits oignons ». Avec son expérience dans le voyage, vous serez entre de bonnes mains, alors laissez vous guider.

Ces trois mousquemers se déclarent extrêmement complémentaires et toujours passionnés par les voyages, la plongée sous marine, les découvertes culturelles et humaines. Leur volonté est d’offrir «le nec plus ultra» des vacances actives avec une organisation sans faille afin que les plongeurs puissent pratiquer, en toute sécurité, leur loisir préféré : l’exploration des fonds sous-marins.

Comme le rappelle Sylvie Ragot : « Professionnellement, on n’évoluait plus à vendre des croisières banales et stéréotypées, aux Maldives ou en Égypte, par exemple. Nous travaillons maintenant avec moins de destinations mais toutes sur mesure. Nous créons des voyages personnalisés, à la carte. Nous sommes plus malléables, plus à l’écoute de l’envie des clients tout en les encourageant à sortir un peu de l’eau pour découvrir les pays plus « en profondeur ». Par exemple, quand on vole sur la compagnie Turkish Airlines, il serait dommage de ne pas faire une escale et de prendre le temps de visiter Istambul… Mais, à nos yeux,  » rien n’est aussi précieux que le temps que nos clients nous confient : celui de leurs vacances ».

Des destinations originales

En dehors des grands classiques tels que la Mer rouge, les Maldives ou les Philippines, C6Bo est sans cesse en repérage et propose aussi des destinations qui sortent vraiment de l’ordinaire, comme le Panama ou les îles Sao Tomé et Principe.

Le Panama

L’île Coïba est devenue une immense réserve naturelle abritant le Parc National de Coiba et sa zone spéciale de protection marine sont inscrits depuis 2005 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce groupe d’iles et d’îlots font parti du même corridor biologique marin que les Galapagos, Coco et Malpelo au large de la Colombie.

« Ce qui m’a le plus frappé, raconte Didier Jacquot, qui en revient, c’est que les sites sont balayés par le courant de Humbolt et d’autres courants du Pacifique. Si bien qu’on plonge dans deux types d’eau : l’une, tropicale, avec sa vie récifale « classique », l’autre, plus froide de quelques degrés et plus trouble, avec une salinité différente. Mais, quand on ose franchir ce mur d’eau turbide, on tombe nez à nez avec une vie monstrueuse : des requins baleine, des bancs de carangues énormes… Sans parler de la vie terrestre ! Iguanes, oiseaux et même plus impressionnant : Il est déconseillé de se baigner la nuit… On était dans les hamacs avec le patron du centre, à vider quelques bières quand il a donné un coup de phare sur la plage. On voyait très bien les yeux jaunes qui brimmaient dans l’eau, dont un crocodile de 4m ! Là bas, c’est encore l’aventure ! »

 

[hcolumns]

[columnhelper col-md-6]

Panama1

Photo C6Bo

[columnhelper col-md-6]

Panama2-

Photo Di Raimondo/C6Bo

[/hcolumns]

Sao Tomé

Autre destination, dans l’Atlantique cette fois, bien loin du tourisme de masse, Sao Tomé est « la » destination plongée à découvrir avec sa faune sous marine abondante, colorée et ses paysages sous marins surprenants. L’origine volcanique de l’île et sa situation sur l’équateur offrent aux plongeurs, de tous niveaux, des eaux chaudes à 28ºC, claires, malgré quelques thermoclines à 21º, des reliefs sous marins accidentés, une faune et une flore endémiques très riches.

[hcolumns]

[columnhelper col-md-6]

Sao-Tome1

Photo Di Raimondo/C6Bo

[columnhelper col-md-6]

Sao-Tome2

Photo C6Bo

[/hcolumns]

Croisière éthique à la rencontre des dauphins

L’agence organise aussi des voyages à thème comme celui dont je reviens, sur le récif de Sataya en Égypte du sud. Animées par Géraldine Pahaut, grande connaisseuse du sujet, ces croisières éthiques permettent de plonger avec des dauphins sauvages, tout en minimisant le plus possible l’impact négatif qu’on peut avoir sur eux.

On y apprend en effet beaucoup de choses dans l’approche des cétacés. Nous reviendrons très prochainement sur cette expérience…

dauphins

Sataya-1-4

 Un très beau voyage à thème. Le premier d’une longue série ? 😉

.

C6BO Voyages. 54 rue de la République 31300 Toulouse. Tél. : 05 82 08 64 90 – Mail : info@c6bo.fr

10556281_718598164844155_3371218996421957377_n