Sélectionner une page

Plongée Vintage au Canet en Roussillon

Plongée Vintage 2013 Canet en Roussillon

Plongée Vintage 2013 Canet en Roussillon

C’est sous un temps assez maussade (comme ne le montre pas la photo ci-dessous, prise le lendemain dans une éclaircie…) qu’a débuté la troisième édition de Plongée Vintage à Canet en Roussillon. Un évènement animé par des passionnés comme Joëlle Roung, Eric Souverville, Marc Langleur, Laurent Stievenazzo, Patrice Strazzera et tant d’autres et dont la logistique plongée était assurée de main de maître par Aquatile Plongée.

C’est donc sous un vent à décorner les bœufs que les aficionados sont partis plonger aux aurores, équipés comme il se doit de combinaisons « peau de requin, détendeurs Mistral et bouées Fenzy…

Plongée Vintage 2013 Canet en Roussillon

Dédicaces et conférence sur la narcose

De notre côté, nous étions assignés à résidence pour un Café littéraire au Restaurant Mar I Buda avec Gabriel Di Domenico, Alain Foret, Patrice Strazzera et votre serviteur. J’ai rencontré avec plaisir une nouvelle palanquée de lecteurs, certains venus de très loin si l’on en croit l’accent belge qui par moment parvenait à couvrir la faconde napolitaine d’un « Dido » au mieux de sa forme.

Plongée Vintage 2013 Canet en RoussillonPlongée Vintage 2013 Canet en Roussillon

Bonne chère et belle humeur, bon air et beaux détendeurs : ce week-end « dans le retro » fut très agréable et un vrai succès.

Plongée Vintage 2013 Canet en RoussillonLe groupe Facebook Plongée Vintage compte en effet de plus en plus d’adeptes. Des passionnés (et pas que des « vieux ») qui jouissent du pouvoir étrange de savoir communiquer et faire découvrir aux « lapins de quinze jours » ces techniques et scaphandres d’un autre temps…

Le soir même, nous participions à une conférence sur le thème de la narcose donnée par un médecin hyperbare et vigneron (ce qui était de circonstance) où chacun a pu échanger ses expériences vécues au pays de l’azote.

Baptêmes en Pied Lourd

Mais le clou de cette manifestation était sans conteste les baptêmes en scaphandre pied lourd. Deux « peaux de bouc », deux casques et tous les plombs et ombilicaux nécessaires, le tout magnifiquement restauré, ne désemplirent pas du week-end. Chacun et chacune eut l’occasion de faire « un petit pas pour l’homme » et parfois un grand pas pour l’humidité…

 

Mais les vrais héros de ces journées, en l’occurrence, étaient les pompeurs à qui n’était permis aucune baisse de régime. Voilà qui rappelait les albums de Tintin… 🙂

Expo de matériel « Vintage »

Parallèlement était exposé du matériel de collection à la Capitainerie du port, toute proche. Avec quelques « Mistral » millésimés et autres bizarreries caoutchouchoutées. En effet, au cours de ce week-end suranné, tout le monde avait les tuyaux annelés en collier.

Pour mémoire, c’est Jacques-Yves Cousteau et Émile Gagnan qui brevetèrent en 1943 l’invention du détendeur, inspiré de celui breveté en 1860 et 1864 par Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze. La guerre terminée ils diffusèrent leurs modèles perfectionnés sous les noms de « Scaphandre Cousteau-Gagnan », « CG45 » (pour Cousteau-Gagnan 1945) et « AquaLung », à destination des pays anglophones.

art fractal,Francis Le Guen,galerie art contemporain en ligne,décoration d’intérieur,oeuvres fractales,art fractal à vendre,décoration,vente tableaux,galerie d'art fractal,peinture fractaleJ’avais d’ailleurs déjà narré ici mes débuts avec ce détendeur de légende… Mais le modèle que j’ai préféré dans cette exposition est un outsider, au nom délicieusement naïf : le Souplair 😉

Voilà qui m’a rappelé bien des souvenirs. Comme cette première plongée souterraine au Puits des petits usages, dans l’Yonne, en… 1974. Ou dans la rivière blanche à Caumont en Normandie, peu après… Eh oui, je suis un vieux plongeur ! 🙂

Puits des Usages Yonne

Rivière Blanche Caumont

Un week-end très oxygéné et une belle plongée dans le passé. On se donne rendez-vous pour la 4ème convention ? A Marseille cette fois ?

Allez, en bonus, le making of des photos 🙂

Publié le Avr 2, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

5 Commentaires

  1. Joëlle Roung

    Excellent report de ce week end vintage et oui effectivement le 4ème à Marseille !

    Réponse
  2. Robert Corda sur Facebook

    J’aimerai y allé mais voilà c point possible encore et encore sa m’use a force mais un jour j’y arriverai hihihihih

    Réponse
  3. stephane

    merci pour ce charmant partage du week end, j’ai bien envie de voir cela de plus près la prochaine fois !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *