Mandelbulb 3D 1.7.6

Tout nouveau, tout beau : la nouvelle version de Mandelbulb3D est arrivée avec la nouvelle année ! On peut la télécharger sur le site Fractal Forum.

Côté nouveautés dans cette version 1.7.6 :

  • Un nouveau réglage de rendu : extérieur, intérieur, ou mixte ! Vous n’allez pas reconnaitre vos solides passés, par cette possibilité de « voir à travers ».
  • Dans les effets « post rendu », amélioration de la profondeur de champ par l’adjonction d’un deuxième point de focus.
  • Une moulinette pour découper les rendus en tranches. De quoi faire du rendu vraiment GRAND…
  • Une nouvelle batterie de formules très bizarres, à peine en cours d’exploration : les dIFS. Ne fonctionnent semble-t-il qu’en mode DE Combinate et permettent d’inclure dans la fractale, sphère, cylindre, ondulation, perlin… Pinpin, ou presque… Nous en reparlerons. Pour l’instant, on accède à de nouveaux réglages « liquides »… j’ai ainsi obtenu cette fractale, si légère qu’elle flotte sur l’onde de Mandelbrot

  • Toutes sortes d’onglets planqués donnant sur d’autres menus accessibles par clics droits sur les principaux boutons … Par exemple clic droit sur « Calculate 3D »  donne la possibilité d’enregistrer automatiquement les paramètres. Clic droit sur « postprocess » ou « lightning » fait apparaitre ces fenêtres collées à la fenêtre principale.
  • Bien pratique mais incomplet : la possibilité d’inclure les paramètres de la fractale comme commentaire au sein du fichier .png. Partique dans la mesure ou, à un moment ou à un autre, on réalise qu’on a oublié de sauvegarder les paramètres d’une fractale particulièrement sublime. Dont on ne retrouvera jamais la recette…. Effectivement, la formule est bien là, lisible dans Gimp (image/commentaires) mais je n’ai pas trouvé dans Photoshop… Le fin du fin serait que cette formule soit conservée et lisible facilement dans un fichier .jpeg… A propos, un petit truc : désormais, quand le programme se ferme, les derniers paramètres sont conservés dans le presse papier. Au cas où…  Notons qu’enfin (!) le programme se souvient de la taille et de la position des fenêtres à la fermeture : Marre de repositionner l’interface à chaque fois…

Enfin, tout dans le navigateur !


Passer d’un tableau de réglage à l’autre est vite lassant…

  • On dispose désormais dans le navigateur d’un panneau permettant l’accès aux réglages des différentes fonctions fractales : c’est beaucoup plus intuitif et facile que dans les autres versions. On règle aussi les Julia par ce moyen.
  • Nouvel outil de voxelisation : en clair, le chemin vers l’export des fractales en tant « qu’objets » 3D, et donc utilisables dans d’autres applications. Et la possibilité d’imprimer ses créations en figurines…

Les mandelbulbs sortent enfin de la boîte de Pandore ! C’est ce qui agite la communauté fractaliste en ce moment. Une fonction tellement importante que j’y consacrerais un prochain billet. 

Pour vous mettre  sur la voie, apprenons que le pixel (2D) est dépassé : il faut compter maintenant avec le voxel (3D). On les appelle aussi pixols chez ZBrush… Restez branchés : je vous proposerais bientôt une recette de julienne de fractales !

Partager ce billet
  , , , , , , , , , ,


Un avis sur “Mandelbulb 3D 1.7.6” ?

  1. Ne pas confondre Voxel (ou boxel)et pixol. Rapidement : Le Pixol est un pixel auquel on a rajouté une information de profondeur (axe z ). D’ou le Z de Zbrush 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *