Sélectionner une page

Groboto

groboto

grobotoQue voilà un logiciel inouï… Un nouveau jouet que je suis en train de tester ! Groboto est un logiciel de création et de modélisation d’objets en 3D, assez unique.

Car ce n’est pas exactement un logiciel de création 3D comme les autres. En effet, il s’agit de dessiner des formes abstraites à l’aide d’algorithmes mathématiques que le logiciel appelle des « Bots » ce qui permet de créer extrêmement vite des formes complexes qui ne sont pas sans rappeler les fractales. D’ailleurs, il est possible de créer de fractales avec…

Ci dessus, mon premier rendu avec la bête. Soyez indulgents ! En fait, c’est ce qui reste du tambour de ma machine à laver quand j’ai entrepris de le démonter…

Dans les entrailles de Groboto

Le logiciel permet de créer des images rendues aux formats Tiff, Jpg, ou Bmp. Il est également possible d’exporter vers le format Obj afin d’utiliser les modèles dans un autre logiciel 3D. Bien entendu, on peut aussi animer ces modèles directement dans Groboto.

Groboto docPour une bonne prise en main et avoir une idée des possibilités, on peut télécharger la version de demo. Sinon, la version payante vous coutera dans les 100 $… La doc est un modèle du genre : ah si seulement les autres éditeurs avaient le même souci du graphisme ! On en trouvera une traduction en français ici.

On consultera également à profit le forum des utilisateurs pour des conseils en tous genres et pour récupérer textures et modèles « customisés ».

L’interface de GroBoto est assez intuitive, elle contient un plan de travail dans lequel vous pourrez interagir avec vos objets, une bibliothèque de modèles (bots), de formes et de textures, de quoi naviguer, éclairer, bref, tout le confort moderne ! Bien vu : la bibliothèque affiche pour les objets une vignette permettant de les reconnaître au premier coup d’œil.

Groboto-interface

La 3D à la souris !

Ensuite, il suffit de « peindre » dans la scène, directement à la souris, faisant naître de ce pinceau magique des formes « extraterrestres ». GroBoto permet donc de créer assez facilement une scène en 3D avec quelques éléments plutôt simples à ajouter. Besoin d’étoiles dans la scène ? Un paramètre permet d’en choisir le nombre et la luminosité. De même, ajouter des ombres ne donne pas lieu à une configuration sans fin : quelques case à cocher suffisent.

Depuis des décennies les artistes 3D ont été attirés par le modelage intuitif avec de simples primitives et la puissance de la géométrie booléenne. Malheureusement il subsistait des barrières à cette technologie, notamment en ce qui concerne la qualité du maillage. Les résultats étaient douteux, les systèmes inélégants et de portée limitée. GroBoto combine temps réel, vraie géométrie booléenne avec génération automatique de maillages de haute qualité. Ces maillages sont issus de n’importe quel arrangement complexe de primitives et de booléens tout en ayant la possibilité de les lisser et les styliser en de sublimes formes.

De plus, ce n’est pas un logiciel fermé : il est très facile d’exporter les formes obtenues en .obj ou autres formats 3D notamment pour l’importation dans Modo ou Zbrush.

Ci dessous, une prise en main. Vous trouverez également toute une giclée de tutos vidéo sur la chaîne GroBoto metaSolid 3D Modeling et celle de Boris Tsikanovsky…

Et ci dessous, quelques exemples d’animation. Poulpitude, quand tu nous tiens !

Encore quelques nuits blanches en perspective ! J’espère bien pouvoir vous montrer quelques petites choses amusantes, d’ici peu… Grobotons ! 😉

Publié le Mar 29, 2013

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

4 Commentaires

  1. marion

    Eh ben! déjà que vous êtes insomniaques! que vous en avez plein la tête, (et pas qu’à cause de moi!) là je pense que vous allez faire de jolis noeuds avec vos neurones, ça fera de belles fractales, vous nous enverrez les clichés? lol…Amusez-vous bien on a hâte de voir le résultat! 😉

    Réponse
  2. Eric de marina de Bodrum

    eh ben eh ben très joie ces modélisation j’ai même commencer à télécharger le logiciel pour le tester à mon tour 🙂

    Réponse
  3. savary

    J’ai déjà du mal avec gopro studio alors !!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *