Sélectionner une page

Fractales : JWildfire 5 !

La nouvelle version du logiciel JWildfire (5.00) est en ligne ! Téléchargeable gratuitement en version Mac, Windaube, Linux : ici. Parmi les nouveautés, une tripotée de nouvelle variations dont la liste était déjà pléthorique, entre autres : Truchet_hex_crop, Juliascope3Db, Waves22, dc-Poincaré disk, et pas mal d’autres variations « direct coloring »…

Introduction des « Weight fields »

Une nouvelle fonction a fait son apparition : le « weight field ». L’idée directrice est de pouvoir ajouter au niveau de chaque transformation (ou de la fractale entière : cocher pour celà le bouton « Whole fractal ») une forme de « bruit » naturel qui s’applique aux couleurs. JWildfire se détache ainsi un peu plus de l’édition de fractales « pures » pour s’orienter vers la production d’images de synthèse, de manière plus générale.

Une kyrielle de bruits sont ainsi accessibles via le menu Transformations / WField, et largement paramètrables à moins de laisser faire le hasard (le dé Wfld, à gauche) qui applique un bruit de manière aléatoire sur l’ensemble de la fractale.

Notons que ces weight fields sont également accessibles dans le tableau de bord « Mutagen », ce qui donne un niveau supplémentaire de variations possibles…

 

Ajoutons du bruit !

Grâce à cette fonction Weight field « Random » il est très facile d’obtenir des variantes d’une fractale donnée, à fortiori si elle est déjà de nature très symétrique comme le « flocon de neige » ci-dessous. En haut à gauche, la fractale d’origine, et ses trois variations obtenues en cliquant sur le « Dé »…

Texturons !

Auparavant (chinois) on utilisait des artifices pour appliquer une texture sur une fractale, ce qui est utile pour lui donner une certaine « épaisseur ». Afin de mieux comprendre, comme expliqué dans ce billet précédent à propos de la variation Crackle, prenons l’exemple de mon célébrissime Crackledendron 🙂
Avec seulement la variation « Flou Gaussien » et en l’absence du plugin Crackle : la fleur n’est pas révélée (au centre). Avec un peu de « Crackle » : les pétales apparaissent (en haut à gauche). Mais les réglages sont fastidieux et les rendus très lents…

Utilisons cette fois (sans Crackle) la fonction « Weight field » appliquée à la variation « Gaussian Blur » avec, par exemple, un bruit de Perlin (pimpin. Mais je l’ai déjà faite, celle-là…)
Miracle : l’effet est similaire à celui obtenu avec Crackle mais sans les inconvénients !

Il est même possible d’utiliser ses propres images pour générer du bruit. Il suffit de sélectionner une image en niveaux de gris qui agira comme une texture « Heigh Map » et « salira » juste ce qu’il faut la fractale sous-jacente. En cliquant à répétition sur les différents boutons « Randomize », il est possible d’obtenir diverses espèces de fleurs de papier crépon plus ou moins chiffonnées et même une sérieuse mutation « pivoinante »…

Publié le Juil 16, 2019

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires