Sélectionner une page

Dégustez un plongeur ? Next-Food : le meilleur des insectes comestibles

scarabee-plongeurNext-Food insectes comestiblesLa question n’est pas de savoir si vous le mangerez un jour, mais quand ? Oui, je parle bien de l’odieuse bestiole ci-contre, ce scarabée Plongeur (Cybister limbatus)…

Un insecte carnivore et plongeur qui chasse les petits poissons et les invertébrés à l’aide de son redoutable aiguillon dans les eaux du sud est asiatique mais aussi au Japon, au Mexique, en Nouvelle Guinée.

C’est l’un des fleurons de l’entomophagie, disponible dès maintenant sur la boutique Next-Food.

Savez-vous que nous consommons déjà des insectes tous les jours ? 31 500 tonnes par an en France, pour être précis (autorisation légale de 0,1 % d’insectes dans la farine de blé ou comme colorant alimentaire rouge). Bigre !

L’entomophagie gagne des places vertigineuses au niveau mondial. Les insectes comestibles sont décrits par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) comme la nourriture du futur, la « Next-Food ». De fait, ils sont une excellente alternative à la production traditionnelle de viande parce que l’élevage d’insectes a peu d’impact sur l’environnement.

Les insectes se reproduisent à un rythme beaucoup plus élevé que les mammifères, tout en demandant beaucoup moins de ressources en eau, nourriture, énergie. Un élevage d’insectes comestibles pollue bien moins qu’un élevage traditionnel et pour un bien meilleur rendement nutritionnel.

Vous mangez des crabes, des crevettes, de la langouste et des homards ? Oserez-vous consommer des insectes ? D’un point de vue biologique, il y a peu de différence entre une écrevisse et une sauterelle ou un scorpion. Quant au goût, vous devriez essayer !

Next-Food insectes comestibles boutiqueMais quelle mouche m’a donc piquée pour que je vous entretienne soudain de ces pratiques entomophages ? Il se trouve que mes activités de WebDesigner m’ont fait rencontrer un éleveur bio d’insectes comestibles en Thaïlande. En fait je l’ai rencontré à Dubaï mais ne commencez pas à tout compliquer ! 🙂

Toujours est-il que, voulant attaquer le marché français, mon client avait besoin d’un nouveau logo et d’un nouveau site de vente en ligne. Tâches minutieuses dont je m’acquittais humblement, penché sur l’ouvrage comme le moine à ses enluminures…

Entre temps, je suis devenu très calé sur la consommation des insectes et j’ai goûté la plupart de ceux proposés par Next-Food. Au cours de mes voyages, j’avais d’ailleurs déjà tâté du cricket, de la sauterelle confite, au Mexique, de gros vers blancs en Australie, du scorpion…

Bref ! Le site web Next-Food est désormais opérationnel avec sa boutique de vente d’insectes comestibles, bilingue, multidevises, avec tunnel de paiement universel via 2CheckOut, un blog sur l’actualité du secteur, des frais de livraisons minimum en fonction de la commande, bref, tout le confort moderne !

Venez nous faire une petite visite, çà fait toujours plaisir. Et bouffez un plongeur ! Servi frit, il est très populaire en Chine. Les scarabées plongeurs proviennent de l’association NextFood de collecteurs d’insectes. Ils sont nettoyés puis bouillis avant d’être déshydratés. Pour déguster cet insecte dans les meilleurs conditions, vous devez ôter les ailes et la tête avec son aiguillon. Voila ! Il ne reste plus qu’à le croquer.

Bon, je ne l’ai pas encore gouté celui-là. Vous me direz ce que vous en pensez ? Si vous voulez essayer, c’est à partir de 5 € sur la boutique Next-Food. Chiche ? Moi, mon sac vient d’arriver… 😉

Next-Food-81

Cybister limbatus Next-Food

Publié le Juil 28, 2016

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

1 Commentaire

  1. Gérard Loridon

    Encore une stupidité européenne réservés, heureusement, aux ecolos bobos parisien méditiques
    Il y a bien une bonne femme à la commission européenne, planteuse de tulies certainement qui voulait sortir une norme contraignant les viticulteurs à faire du rosé en mélangeant du rouge et du blanc !
    Bon tout çà ne vaut pas ma dernière recette
    http://de-la-provence-aux-cevennes.blog4ever.com/alouettes-bourgade-forestieres