On reproche parfois aux fractales leur côté mécaniste, pas assez fluide.
L’effet Gnarl, littéralement « nœud dans le bois » est venu combler cette lacune avec ses dilutions picturales infinies. Des circonvolutions qui évoquent précisément la présence d’attracteurs étranges dans ce champ fractal. On consultera aussi cet article sur les turbulences…
Mais c’est un effet assez difficile à obtenir. Les tutoriaux sont plutôt rares et se contredisent les uns les autres… Aussi, voici quelques trucs issus de ma propre expérience.
Il existe plusieurs méthodes mais toutes font appel au plugin Waves 2 dont il faut régler finement les variables tout en lui accordant un poids inhabituel (entre 10 et 100 !) pour voir apparaitre le gnarl convoité… On peut lui adjoindre le plugin Auger pour accentuer l’effet.
Gnarlons !
Sur cette copie d’écran, vous trouverez la position des triangles et les variables de Waves 2. Voici les différentes étapes à suivre :
- Créez un triangle avec Linear = 1 et Radial Blur = 1
- Autorisez la post-transform et déplacez le triangle de 90° à droite, descendez le de 1,5 et déplacez le de 0,5 vers la droite.
- Créez un nouveau triangle avec Waves 2 = 1
- Réglez son poids à 10
- Déplacez le en translation latérale et haute et basse.
- Réglez les 4 variables de Waves 2
- Admirez 🙂
- Vous pouvez aussi essayer la rotation du triangle (jaune)…
C’est ainsi qu’on obtient ainsi ces formes étranges, à mi chemin entre Le Corbusier et Wall-E… 🙂
C’est avec cette technique pour base que j’ai réalisé ce tableau, de la collection Ichtyos, libre interprétation de la queue d’un poisson perroquet…
Et ce regard étrange perdu dans les vortex organiques et les roses infinis…
Et en 3D ?
Les développeurs fous de plugins ont évidemment cherché à reproduire cet effet dans Mandelbulb3D. On dispose en effet des plugins Gnarl2D et Gnarl3D mais qui sont désespérément lents (usage intensif de la fonction « sine »)… Passons outre. A quoi ressemblerait un gnarl en 3D ?
Voilà où j’en suis, après avoir appliqué gnarl3D sur une Amazing Box « rotated ».
Non ce n’est pas l’intérieur d’un poivron rouge. J’y vois plutôt les concrétions ferriques (oui, féériques, aussi, si vous voulez…) de quelque grotte tropicale. Mais le « gnarl » est bien là, tapi au bout des stalactites ventrues.
On retrouve en effet, cette fois en 3D, cette curieuse « tête ». A quelle réalité mathématique correspond-t-elle ?
Bonjour!
Je me demandais si c’était possible de trouver un logiciel qui puisse générer des vidéos de type fractale à partir d’une trame sonore que j’aurais composée ?
Merci de bien vouloir m »aiguiller! J’en suis à mes premières recherches sur la question!
Désolé, je n’ai pas répondu à votre com
C’est possible sur After Effects par exemple. Ou le logiciel déjà ancien MetaSynth…
Au plaisir de joindre vos discussions!