Sélectionner une page

Un week end en Corse ? Plongée dans les bouches de Bonifacio

sans titre-2-Edit

Marre de l’hiver ? C’est peut être le moment d’envisager un week-end au soleil ? Au début du printemps, tenez, c’est demain ! Cela laisse le temps de vous préparer et à la nature de fleurir.

sans titre-4Je me souviens de semblable balade « hors saison » en Corse et en particulier à Bonifacio. Une escapade en mauve… Il existe aujourd’hui quelques comparateurs de voyage pour préparer au mieux des Séjours en Corse. N’hésitez pas à vous en servir : c’est un confort que nous n’avions pas en ces périodes reculées d’errances rousseauistes… 🙂

Les bouches de Bonifacio séparent la Sardaigne de la Corse par un détroit de 11 kilomètres. Elles permettent la communication entre la mer de Sardaigne à l’ouest et la mer Tyrrhénienne à l’est. La largeur ne dépasse pas les 20 kilomètres pour une profondeur allant jusqu’à 100 mètres ce qui provoque un « effet venturi » dont les navigateurs connaissent la dangerosité  : les courants sont violents et brutaux et les fonds parsemés de nombreux écueils.

Située à l’extrémité sud de la Corse, Bonifacio, est surnommée « la perle de la Méditerranée ». Certains parlent même de « Gibraltar corse ». Perchée sur un vaste plateau de calcaire, unique en Corse, la cité médiévale surplombe de près de 60 mètres l’étroit passage maritime des Bouches de Bonifacio.

Cap sur Bonifacio

sans titre-EditLa ville se divise en deux parties : le port où se pressent voiliers et yachts de luxe pendant la haute saison, et la vieille ville, fortifiée au XVIème siècle, avec ses maisons blotties les unes contre les autres et ses petites ruelles étroites et animées.

Après une volée de marches pour rejoindre le niveau de la mer, il suffit d’errer jusqu’au Cap de Pertusato, pour atteindre le point le plus au sud de la Corse. Au milieu d’une mer oubliée de calcaire coquiller blanc prenant toutes les couleurs du couchant.

Je vous recommande particulièrement cette randonnée du côté du phare, à la sortie des Bouches, dans un décor minéral et marin presque tropical.

Le sol est dur, rocailleux mais l’astérolide maritime et l’astragale de Marseille qui s’étalent en coussins épineux, se jouent de la sécheresse et du vent. Dans le sol, de nombreux bulbes attendent. Au printemps ou à l’automne, romulées, scilles, orchidées, pointent leurs feuilles, fleurissent avant de disparaître

Un peu partout, des tapis de griffes de sorcières en fleur. Cette plante grasse (devenue récemment « plante succulente » par les caprices de la taxinomie…) est originaire d’Afrique du Sud. Mais elle a colonisé les îles méditerranéennes au point de devenir une espèce invasive. Carpobrotus a pourtant la propriété de fixer le sable et de soigner la dysenterie…

Mais surtout, avec ses feuilles charnues en forme de frites et ses corolles de pétales mauves, elle est belle, à l’assaut des rochers, éclatante au début du printemps…

Le long du chemin, la falaise a saupoudré dans la mer quelques gros écueils dont certains prennent la forme de navires de guerre. Ou de gros doigt (U Diu Grossu), célèbre lieu d’excursion en bateau… Ce qui nous amène, tout naturellement, à la plongée. 🙂

sans titre-7

Plongée aux Lavezzi

Dans un tel site il serait en effet dommage de ne pas plonger ! En particulier aux îles Lavezzi. Un archipel, granitique lui, composé d’une centaine d’îlots, certains se limitant à quelques blocs. Lavezzo, Piana, Ratino, Porragia, Sperduti en constituent les îles principales. La plus grande, Lavezzo a une surface de 66 hectares. La réserve aquatique occupe un espace marin de 5000 hectares… Les deux archipels (Lavezzi et Cerbicales) sont soumis à une stricte réglementation depuis leur classement en réserve naturelle en 1982 et font partie du parc marin international établi entre la Corse et la Sardaigne où la chasse sous-marine et le prélèvement de mérous et de crustacés sont strictement interdits.

Situé à l’entrée de Bonifacio, le centre de plongée Barakouda (04 95 73 13 02) propose des visites au cœur du Parc Marin les Iles Lavezzi. Ouvert depuis 1971, le centre vaut le détour : plus qu’un centre, c’est un véritable musée de la plongée ! Véritable figure de la plongée, Gérard Arend, son propriétaire, est connu pour son franc-parler et son caractère fort ce qui ne l’empêchent pas d’être un vrai passionné avec ses clients.

La plongée la plus célèbre se situe sur le sec du Pellu, rebaptisé Mérouville. Trois remontées rocheuses sur un fond sableux à moins trente mètre. Parfaitement visible dans l’eau claire. Depuis des années, Gérard à réussi à y sédentariser une importante population de mérous. Avec les méthodes controversées du feeding. Mais, force est de constater que cela fonctionne… 30m plus bas, c’est en effet la frénésie dans les nuages de castagnoles : les mérous sont encore plus gras et plus nombreux qu’à ma dernière visite. Gérard toujours facétieux, profite des moments où j’ai le dos tourné pour glisser dans ma stab, des murènes énormes, nouvelles venues sur le site ; tandis qu’il gratouille d’une main distraite le ventre de mérous plus gros que lui.

Les parois rocheuses sont entièrement tapissées de couleurs vives : gorgones blanches, rouges et jaunes, étoiles de mer rouges, oursins violets, éponges oranges et bleues… Hormis les mérous, vous pourrez rencontrer aussi des corbs, des murènes et la grande nacre et des nuées d’oblades, de sars et de girelles…

sans titre-8

sans titre-6 sans titre-5-Edit

Alors, on range ses moufles et on se retrouve en Corse ?

Publié le Jan 9, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

4 Commentaires

  1. Le Vieux scaf

    Gérard Arend, c’est plus qu’un personage, c’est une légende vivante
    Qui plus toujours prêt à rendre service aux copains
    Je faisais gonfler mes bouteilles chez lui quand j’habitais à Pianottoli

    Réponse
    • Francis Le Guen

      J’aime beaucoup ! Et on s’est croisés « par hasard », semaine dernière sur le Vieux Port 😉

      Réponse
  2. Johanna

    Les photos font rêver!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *