Depuis l’avènement du Web 2, réaliser des sites « à la main » comme ce blog par exemple n’a plus grand sens. On peut aujourd’hui avoir une présence efficace sur internet sans aucune autre connaissance que celle de cliquer sur des boutons et de remplir des champs (simplissimes). Il est également facile de disposer d’un look très professionnel grâce aux mises en pages et modèles fournis avec chacun de ces services. A vous dégouter d’avoir appris tant de choses dans ce domaine. Passons… Toutefois, pour les boulimigeeks, se pose un jour le problème de la centralisation des informations.

En effet, nous avons tous au moins un Facebook, un CV qui traîne, un Twitter, peut être une chaîne YouTube et quelques galeries photos plus ou moins à l’abandon dans le cyberspace… Pour ma part, j’en étais à créer des cartes heuristiques (dont je vous reparlerais) pour me repérer un peu dans cette jungle de sites persos quand j’ai découvert TikiMee. Un service qui pour une fois allie efficacité, fonctionnalités et look d’enfer. C’est un agrégateur d’agrégateurs (ou de tout ce que vous voulez). L’intégration ultime ! De quoi réunir sur une seule URL (et donc une seule page), l’intégralité de votre présence sur le Web. De quoi s’y retrouver soit même et surtout de se présenter au mieux auprès des clients, commanditaires, recruteurs, qui n’ont pas forcément le temps de naviguer de liens en liens. Ici, tout est visible et disponible d’un seul regard. Zen… Ce n’est pas pour rien que les concepteurs se sont servit de l’image du regretté Steve Jobs qui aurait pu effectivement adopter TikiMee… En le rebaptisant peut-être iMee…

Soyez en tête de liste Google !

Les moteurs de recherches y trouvent aussi leur compte et les créateurs de ce service assurent que vous vous retrouverez en tête de liste Google en moins de 30 jours. C’est sans doute vrai. En ce qui me concerne, et vu ma présence déjà compulsive sur l’Internet, quand je tape mon nom de domaine, j’arrive évidemment en tête de liste. Mais je pense à tous ceux qui n’ont pas d’adresse personnelle et pas forcément le temps de mettre à jour leur présence : voilà un « réseau des réseaux » qui peut clarifier un peu la situation. Pour disposer de toutes les fonctionnalités, le service est payant (99 € par an) mais je crois que cela vaut vraiment le coup dans un cadre professionnel.

Pour les curieux, voici donc ci-dessus mon TikiMee ! Et vous ? Quels réseaux ont votre préférence ? A bientôt… Quelque part sur un de ces babillards…