Spore pour tous

Pour en finir avec les dazeries récentes, signalons un jeu qui est apparu dans nos environnements à la façon du concombre pseudo espagnol : Spore. Remarqué dans un documentaire sur le cosmos puis cité dans les fonctions d’import de Bryce 7, ce soft avait déjà attiré mon attention au point de le citer à haute voix. Un jeu ! Dès lors, pour les chères têtes blondes (et moins blondes) c’est devenu un leitmotiv : Spore ! Spore. Spore… Et il a bien fallu l’installer.

Ce jeu déjà ancien mais régulièrement actualisé compte une grande communauté d’adeptes et de créatures. Basé sur des algorithmes d’évolution, ce divertissement « qui séduits les petits et les grands » permet aux béotiens de bâtir rapidement en 3D des personnages, des créatures hybrides, bardées d’appendices plus ou moins menaçants. On rêve d’une telle ergonomie dans les logiciels 3D…

On évolue au départ dans un bouillon originel. On explore, on trucide, on copule, on dévore mais on collabore, aussi… Et on finit par administrer des villes, des mondes… C’est simplissime, addictif, pas bête, plutôt éducatif et, au passage, l’intelligence logicielle qu’il y a sous le capot est assez remarquable. C’est ainsi que je suis entré dans l’ère du Phacochon…

Spore

Et si on imprimait ces créatures en poster ? Pour la chambre ? Ne serais-ce pas merveilleux ? Oh oui… Un pont transgénérationnel ! Par monstres et logiciels interposés… Car des petits malins ont trouvé le moyen d’exporter les créatures crées dans Spore pour les utiliser dans les logiciels de 3D comme bon vous semble. Voici comment faire.

D’abord, il faut faire toutes les mises à jours de Spore en redémarrant plusieurs fois le logiciel et installer le patch 5 (MacOS) qui donne accès aux possibilités de scriptage et, au passage, de triche… Ensuite, il faut virer tous les fichiers langue (sauf l’anglais). Gardez de côté le dossier France (à remettre après la manœuvre sinon Spore restera en anglais). Pour accéder aux dossier des langues sous Mac, clic droit sur l’application : « afficher le contenu du paquet »…

Ensuite, dans l’éditeur de créature, onglet peinture, faites Maj/Ctrl/C et, dans la fenêtre de terminal qui est apparue, entrez : colladaexport (Oui, vous parlez directement à l’ordinateur. Dingue :lol:). On récupère ainsi le modèle en .dae (Collada) avec ses 3 textures dans le dossier « My Spore creations ». Directement importé dans Cinema 4D, le modèle est déjà propre. En trifouillant un peu les textures, le bump et le déplacement, le résultat est assez sympa. D’autant que les « bones » sont importés et qu’il est facile d’animer le personnage.

Dans Daz Studio, malgré ce qu’annonce la pub, on obtient un tas de chiffons…  Normal. Dans Bryce 7, l’import se fait mais sans les textures : à nous les figurines ! Je n’ai pas testé l’import dans d’autres logiciels 3D mais après tout, le Collada, c’est le Collada : le seul format « standard » qui est différent pour chaque logiciel ! Bon courage… A vos créatures et, bons rendus ! Et n’oubliez pas les mesures d’hygiène de vie : au moins 5 concombres par jour et beaucoup de Spore !

Spore

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


14 commentaires sur “Spore pour tous

  1. Bonjour Franc!s,
    ce n’est pas ce que je préfère, les grosses bêtes avec plein de sang, vous vous amusez bien ? enfin c’est vrai, que les jeunes en raffolent : je me souviens, mon fils quand il était petit jouait avec des bonhommes comme ça, parfois ça m’inquiétait, depuis ça s’est passé?
    c’est bien le lien de Bryce gratuit mais c’est sur Mac, et moi je suis sur windows encore car j’ai les logiciels photoshop et illustrator qui ne marchent que sur windows. J’ai quand même envoyé l’info sur facebook. Enfin vous avez l’air de vous y connaître car je connais des infographistes qui ne savent pas tout ce que vous savez…
    Bonne fin de semaine à vous Cathy

  2. Bonjour Fran6,
    Je viens juste de rentrer de week end : merci pour le chemin de Bryce sous windows.
    En fait, je connaissais des infographistes qui travaillaient en Imprimerie, et effectivement, j’ai pu constater que leur savoir était assez limité pour ce qui est des possibilités que certains logiciels offrent à leurs utilisateurs.

    Je trouve qu’il leur manque la passion dans ce qu’ils entreprennent, certains sont déjà vieux et travaillent en traînant leur carcasse malgré leurs nombreux diplômes, car vous devez bien savoir qu’il en faut maintenant de plus en plus de diplômes et finalement au bout du compte ça n’a rien à voir avec les résultats !

    Vous, vous avez la passion et le punch comme carburants, et on voit bien que la société actuelle est en panne des personnes comme vous. C’est pour cela, que je suis enchantée d’être du nombre de vos ami(e)s via facebook.

    Ne croyez que je dis ça pour me faire bien voir mais dans la vie il faut savoir reconnapître les gens méritants.

    Donc, j’espère que vos réalisations de vidéos sous marines et autres vous comblent de joie, et la dessus, je vous souhaite une très bonne semaine.

    Recevez mes bonnes pensées.

  3. Salut!
    C’est pour te remercier pour ORBITER , ça a l’air pas mal.
    Pendant le chargement j’en profite pour regarder les images 3D j’aime bien les hydroliène.

  4. Salut, à la sortie de SPORE en 2008 je m’amusais déjà à intégrer les ressources 3D et les textures du jeu à des applis de modélisation 3D et à des univers style SecondLife ou des moteurs OGRE ou RealXtend. C’est pas nouveau, c’est juste plus simple avec Collada. Je suis maquettiste en imprimerie…

  5. Bonjour Fran6,
    J’espère que vous allez bien, j’ai lu la mauvaise nouvelle au sujet de l’accident des 3 plongeurs, c’est affolant ! mais plongeur est un métier dangereux, il faut bien tout surveiller et prendre ses précautions au maximum. Vous en avez du courage depuis toutes ces années que vous en faîtes ! qu’est ce qu’il s’est passé pour qu’il y ait 3 morts de suite, c’est inquiétant…
    Je vous souhaite une bonne semaine et pleins de bnnnes choses pour vous Cathy

    • Et oui, je suis toujours vivant et plonge depuis l’age de 8 ans… Mais la plongée, comme toutes les activités de nature présente aussi des risques qu’il faut apprendre à ne pas subir.

  6. Bonjour Francis,
    Heureusement que tu es encore vivant ! effectivement si tu fais de la plongée depuis l’âge de 8 ans, tu dois savoir prendre toutes les mesures de sécurité. A vrai dire je n’y connais pas grand-chose, je sais seulement que j’admire ce sport, peut être parce que je ne le pratique pas (j’ai des pbs ORL), et mon médecin n’est pas d’accord que je pratique certains sports : ça m’énerve ! j’aimerais faire de l’aviron, il faut que j’attende un peu. Finalement l’ordinateur rapproche les gens par certains intérêts : j’aime ce qui est beau, esthétique et franchement tu nous ramènes des belles photos, vidéos et ta manière d’expliquer est peu courante et je m’y connais pour reconnaître la qualité d’une personne. C’est comme à l’école, il y a des profs dont on se souvient plus que d’autres, c’est parce qu’ils ont des qualités oratoires et communicatives que d’autres n’ont pas… donc, moi je te souhaite pleins de bonnes choses, que tout marche comme tu veux. Le moral est-il toujours au beau fixe ? une petite fatique passagère ? je ne suis pas madame Soleil, mais à ma façon je voudrais que tout aille bien car au rayon « emmerds », je connais et souvent je veux passer outre… alors E XIS TONS ! Bonne semaine Cathy

  7. Merci de ces bons vœux qui tombent à pic : je quitte Marseille pour une grosse semaine à kayaker sur la Loire ! Sinon, je m’ennuie en vacances :lol:.
    Bonne semaine également. Sans ramer… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *