Connaissez vous le stop motion ? C’est une technique cinématographique très ancienne qui consiste à réaliser un film en photographiant une scène image par image et en modifiant les détails à chaque fois de façon à obtenir une animation, à raison de 25 images pour une seconde de film. Il faut de la patience…

Je viens de découvrir le travail d’Hayley Morris et voulais vous le présenter. Il existe un tas de façon de plonger et celle-ci est délicieusement originale.

Cette artiste américaine basée à Brooklyn, New York n’utilise pas d’ordinateurs ni d’effets spéciaux. Uniquement un Canon 7D sur pied, une lampe, des tissus, brins de laine, papiers froissés et autres petits objets découverts dans les brocantes environnantes. Comme quoi il n’y a pas de limite à la créativité, quelque soit les moyens de l’artiste !

Pour chaque scène, elle anime environ dix objets et des ombres produites avec diverses trames placées devant la lampe. Comme elle le dit elle même :

« J’aime que mon travail soit tactile. J’ai besoin des textures, du toucher. Et j’aime que la lumière et les ombres rendent compte de cette sensation… »

Ci dessous, un aperçu de sa technique, un genre de « making of » sur la célèbre chanson « La Mer » de Charles Trenet