Sélectionner une page

Maldives : Dunhi Kolhu mon amour…

Marseille.. Dans cette pinède maudite, tout près des Baumettes, où je suis incarcéré depuis si longtemps, la marche du temps se poursuit inexorablement. Après l’interminable été il faudra donc subir l’automne. Ses bourrasques capables de décrocher les figues ; ses champignons tellement gros qu’on ne saurait trouver les œufs qui vont avec ; ses odeurs de résine qui viennent me gêner jusque dans ma chambre !

Tout ce ciel bleu, cette eau chaude qu’il va encore falloir supporter jusqu’à mi décembre… Alors, forcément, on se prend à rêver à d’autres cieux, plus cléments. Aux beaux voyages que l’on a fait… D’aventures ou voyages de luxe…

Aux Maldives par exemple où, invité dans le luxueux Coco Palm Resort, je m’étais fais l’écho des somptueuses plongées au sein de Baa atoll. Et je me souviens…

Des cœurs, des cœurs, des cœurs !

Entre deux plongées, à la chasse aux images, je traque en effet les cœurs sur cette île « d’honeymooner » et ne suis pas déçu. Tout est tellement roooomantique !

Car la clientèle n’est pas constituée que de plongeurs. On vient ici surtout en « lune de miel », pour goûter au paradis et au fruit défendu…

Et alors, je vois l’amour partout ! Des cœurs en veux tu en voilà : Un champignon sur un tronc, des feuillages suggestifs, une feuille sur une palme à contre jour.

Ce couple, sous les draps. Oh ! Pardon…

Jusqu’à la forme des bungalows posés sur l’eau turquoise. Des cœurs partout ! Et l’on imagine tous ces amoureux, dans la soie. Tous ces miels qui dégoulinent sous les lunes. Ces bourdons à gros dard, ces abeilles ivres de nectar…

L’amour rend bête. Je sais, ça m’est arrivé. Souvent. Mes origines bretonnes ont fait mon cœur d’artichaut même s’il reste encore des feuilles…

Et il faut toujours que je regarde l’envers des cartes postales.

L’île de la tentation

C’est alors que je remarque de curieuses pierres tombales, disséminées dans la forêt : Suis-je bête, ce n’est pas de mort dont il s’agit mais de naissance. Celle de l’amour. Éternel… Attacher le nom de son couple à un palmier qui grandit. Comme c’est chou ! Quelle belle image, quel beau symbole, quelle belle idée… Ainsi, je me promène dans la cocoteraie des amours vrais.

Mais, c’est une loi de la nature, les noix les mieux accrochées finissent par tomber. L’un n’allant pas sans l’autre on devrait étendre ce concept de « lune de miel forestière » aux ruptures et divorces : Nul doute que la planète serait ainsi promptement reforestée !

Ainsi, on ne dirait plus « untel est cocu » mais « untel est coco ». Quitte à passer pour une noix, c’est quand même plus écolo…


Après l’île de la tentation verrons-nous naître celle de la séparation, de l’expiation ? Ainsi, chaque homme serait attaché à un arbre tout au long des péripéties de sa vie.

D’ailleurs, blague à part, c’était la magnifique coutume en Polynésie : quand un enfant naissait, on plantait un arbre à pain. Ainsi le nouvel homme pouvait être sûr d’avoir de quoi manger au cours de son existence. Le fruit à pain se grille au feu, coupé en grosses frites délicieuses…

Hawaï étant une terre maori, il est d’ailleurs légitime, à ce moment précis de la lecture de ce délirant billet, de se poser cette question : Y a-t-il ou non des arbres à pains aux îles Sandwich ?

Sur ce, je vous quitte, il faut que je prépare l’hiver…

Si vous aussi vous voulez faire ce voyage :
Uniquexperiences. Et sur Facebook

Logo_XL_Airways_FranceXLairways

cocodhunikolhuCoco Palm dunhi kolhu

Coco Palm bodu hithi

diveocean

Dive Ocean

Publié le Oct 19, 2012

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

24 Commentaires

  1. Youna Ys sur Facebook

    J’ai lu le texte sur la page à Isa,joliment écrit et ça me donne envie de le faire ce voyage……

    Réponse
  2. Youna Ys sur Facebook

    c’est le mélange du sud et de la Bretagne ;)…tu viens avec moi Isa ??voyage plongées et photos…….

    Réponse
  3. Isa Lagouarde sur Facebook

    j’ai fait une plongée avec elles ….. le bal des mantas …. j’en avait des larmes aux yeux !!! tellement c’était beau !!!

    Réponse
  4. Isa Lagouarde sur Facebook

    il ya tellement de beaux sites à travers le monde !!!!! tellement de choses à découvrir à partager !!!

    Réponse
  5. Isa Lagouarde sur Facebook

    Francis nous a encore fait voyager !!!!! il faut lui demander si il n’a besoin d’assistants dans ses voyages je fais exprés de le mettre au masculin ?

    Réponse
  6. Youna Ys sur Facebook

    Moi aussi,on pollue encore la page à Francis avec notre bavardage…je te laisse…

    Réponse
    • Francis Le Guen

      « Vous avez du goût »… MDR (j’en remets une couche).

      Réponse
  7. Youna Ys sur Facebook

    Je ne serai pas là mais j’attends la soirée sur Brest,ce matin j’ai trouvé le livre à l’espace culturel,il m’attendait sagement sur le rayon 😉

    Réponse
  8. myriam

    Je me suis régalée de ce billet. Je m’en vais de ce pas vérifier s’il y a des arbres à pain aux îles Sandwich, le besoin de voyage ce fait sentir

    Réponse
  9. Laurence de Crousaz

    A propos de sandwich:
    De mon sêjour à Dunikolhu, j’ai gardé un souvenir complètement inavouable…

    Le meilleur camembert que j ai mangé de ma vie!
    Et mmmmh que dire de fruits flambés au blue curaçao?!
    Merci de faire ressurgir ces délicieux souvenirs!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *