Les Goudes, c’est good !

Hier, première plongée au départ des Goudes pour réaliser un nouvel article à paraître dans Plongeurs International. Il y a longtemps que j’avais repéré ce petit centre de plongée incrusté dans la calanque sans jamais pousser la porte. C’est chose faite. Les Goudes centre de loisirs est un club très sympathique, injustement méconnu, qui offre les vivres et le couvert, l’hébergement et… la plongée sur les sites mondialement célèbres des calanques. Matériel impeccable, deux bateaux dédiés plongée ultra neufs et encadrement très sérieux. Première plongée sur les « Impériaux de terre » que je ne connaissaient que de nom. Eh bien, c’est… scotchant ! Ceux qui pensent que la Méditerranée est morte n’ont qu’à venir y faire un tour… Une incroyable concentration de vie : murènes à tous les étages, chapons pointus, lièvres de mer pourpres, bancs de sars, nudibranches… Quand à l’architecture : tombants vertigineux, tunnels et grottes, puits de lumières couverts de grandes gorgones garance, tapis de corynactis dorés : absolument superbe ! J’y retourne. Je vous tiens au courant !

Partager ce billet
  , , , , , , , , ,


13 commentaires sur “Les Goudes, c’est good !

  1. J’ai fait de bien belles plongées avec le centre des Goudes. Même si il est plutôt connu, son emplacement et sa cuisine y sont pour beaucoup. Je viens de voir leur site et il on un nouveau bateau, ça c’est cool.

  2. Salut Denis !
    Oui, ce centre gagne à être connu. Les gens y sont charmants et la table… Pantagruelique ! Le bateau est effectivement tout neuf. Il ressemble à un autobus mais finalement, il est parfait pour la plongée.

  3. Bien que n’ayant jamais pratiquée la plongée bouteille, je connais ce club 😉 à recommander effectivement !
    Même en apnée, on voit que la vie est encore présente, même si les « anciens » nous rapportent que cela s’est dégradé depuis une quinzaine d’années.

  4. Bonjour Marie et bienvenue sur ce blog. Une fille qui chasse : c’est tellement rare ! Même si la chasse sous-marine a plutôt mauvaise presse, j’ai aussi commencé par ça et je considère qu’il s’agit d’une magnifique « école de la mer ». A condition de pratiquer un prélèvement raisonné : les « compétitions » de chasse me semblent un non sens… Si j’ai bien compris, vous êtes de Marseille ? Encore des malheureux 😉

  5. Effectivement j’ai entendu parler de ce club que je ne connais pas et qui a bonne presse. A l’époque ou j’étais encore un minot en culotte courte, je pratiquais l’apnée avec les copains de mon quartier et ensuite plus grand j’ai chassé un peu et autant sous l’eau que sur l’eau c’était d’une beauté totale et définitive.
    Je suis revenu dans mon quartier à plusieurs reprises ces dernières années et surtout 1 fois avec ma compagne pour lui faire découvrir ma ville, mon quartier et ces endroits merveilleux et magiques que sont Les Goudes, Calelongue, la Madrague et la marina de la pointe rouge qui à l’époque se nommait le port ( il n’y avait pas encore tout ces voiliers ) et je rêvais déjà de partir vers les mers du sud, rêve accompli, merci mon dieu !

  6. Bonjour
    Inconditionnel des plus belles plongees du monde (paroles de marseillais )
    malgre mon eloignement
    J’ai souvent vu le bateau (qui parfois suscitent quelques moqueries provençales) du centre des goudes sans jamais essayer ce centre qui sait un jour !!!
    qui a l’air sympathique mais peut etre pas tres confortable par mer formee
    je prefere les semi rigides des autres centres avec qui ont fait corps avec la mer 🙂
    Mais quelques soit le centre de plongees a Marseille rien n’est previsible et c ‘est ça qui fait le charme de des calanques
    bonne journee a tous
    Alex

  7. Bonjour Alex !
    Concernant le bateau, que j’ai surnommé l’autobus, c’est vrai qu’il est plutôt atypique mais je peux vous garantir que c’est un régal par mer formée (testé et approuvé). Et les toilettes à bord, ces dames apprécieront 😉
    Les semi rigides, je connais bien (ils m’ont rendu le dos rigide, au fil des ans) et ne sont pas très pratiques pour un photographe. C’est vite le radeau de la Méduse…
    Quand au charme des Calanques, vous prêchez un converti 😆

  8. bonjour,
    Je m’appelle laurent et je suis un habitué des goudes. C’est le 1er et pour l’instant, le seul centre ou j’ai plongé. Les personnes sont très accueillantes, les couchages confortables, a nourriture bonne et abondante et Vincent, le directeur de plongée très compétent. Les fonds marins sont de toute beautée et j’ai hâte qu’il réouvre pour aller de nouveau me dépayser. 

  9. Hello à tous,
    Je suis plongeur belge (CMAS-Lifras Aide-moniteur) depuis 1998. Annuellement notre club organise une « école de mer » en Méditérannée, un apprentissage à la plongée en mer pour les jeunes membres. Traditionnellement nous organisions cette EDM depuis Porquerolles et plus récemment depuis le Lavandou avec le CIP. Après plusieurs décénnies à visiter les épaves d’Hyères, nous avons décidé de déménager et d’installer notre sortie annuelle aux Goudes. Après une visite éclaire en été et un sentiment plus que positif à tous les points de vue, nous débarquerons à une petite trantaine en mai 2010 pour une semaine de plongées avec le Centre de Loisirs des Goudes. Vivement les calanques…
    Bien amicalement à tous
    Patrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *