C‘était en fin de plongée à Moyade de terre… En rejoignant le bateau, sous palier, nous découvrons avec Marie-Ange une scène extraordinaire et disons… suggestive. La mer est en érection ! Des centaines d’holothuries se sont regroupées là, dressées de manière inhabituelle au milieu des posidonies. C’est la semaine de la reproduction ! Cet animal sans goût ni grâce (sauf pour les Tongiens, mais ceci est une autre histoire…) se reproduit en groupe. Plaqué au sol, les testicules bien calés entre deux oursins et l’œil au viseur, je reste fasciné par le spectacle. A intervalles réguliers, ce que je suppose être les mâles émettent des jets de laitance blanche qui se dilue lentement dans l’eau bleue ; ça n’a pas de fin : le concombre est une affaire ! J’ai l’impression que celui que je cadre a déjà perdu la moitié de son poids en plaisir…

concombres de mer en érection holothuries

A propos, éprouvent-ils du plaisir ? Voilà une question passionnante et qui devrait être assez difficile à établir scientifiquement… Par contre, il est évident que cette semence fait plaisir aux poissons et en particulier aux girelles. Toutes des cochonnes… (Les girelles !). A peine émis, le sperme concombrien est promptement avalé. Des sars homosexuels profitent également de la manne, en catimini… Encore une grande leçon de la nature : éjaculer en quantité suffisante pour qu’une petite proportion échappant aux prédateurs puisse avoir une chance de féconder les femelles. Aaah nous autres humains ne connaissons pas notre bonheur ! Nous ne pourrons pas assister à la fin de la partie, nos réserves d’air étant parvenues à expiration (!). A l’heure qu’il est, les concombres se pâment peut-être encore…

Goudes centre de loisirs plongée

Vous voulez faire cette plongée (et beaucoup d’autres) ? : Les Goudes Centre de Loisirs. Cet article est le dernier consacré aux plongées aux Goudes et voici donc en guise de générique la traditionelle « photo de famille ». Un grand merci à Marie, Bertand, Vincent… et tous les autres ! Ce n’est qu’un au revoir !