Sélectionner une page

Géraldine Pahaut, l’égérie des dauphins

dauphins Sataya

geraldine-pahautGéraldine Pahaut est bien connue du monde la plongée : on la croise pratiquement à chaque salon où sa silhouette élancée domine la foule… Instructrice Cmas/Padi, moniteur photo, elle partage sa vie entre la Méditerranée et Hurghada en Égypte.

Elle organise depuis quelques années des stages de découverte des mammifères marins (baleines, cachalots, dauphins) en Égypte, à l’île Maurice, et ailleurs, qui remportent un franc succès.

Son enfance passée au bord de la mer, au Maroc, lui a légué un attachement pour la nature et les grands espaces.

Ensuite, c’est le choc du film « Le Grand bleu » (elle a 20 ans) qui la décide à s’aventurer dans l’univers sans frontières des océans, ce qui va transformer son existence…

En 1998, elle devient moniteur de plongée, puis se consacre à l’image sous-marine. Pacifique, Caraïbes, Océan Indien, Asie, Méditerranée : sa vie de plongeuse l’a amené à visiter différentes destinations venant enrichir chacune sa banque d’images…

Mais c’est en mer Rouge en l’an 2000 qu’elle vit une communion extraordinaire avec un groupe de dauphins sauvages. Séduite et fascinée par leur esprit de camaraderie, c’est le déclic :  Engagée, elle collabore et œuvre au sein d’associations dont le but est de promouvoir le respect et l’éthique que nous nous devons tous d’avoir pour la mer et ses habitants, en particulier pour les dauphins libres.

C’est ainsi qu’elle anime depuis maintenant 14 ans des voyages naturalistes à la rencontre des dauphins libres et autres mammifères marins. Voici les prochains :

Plongez avec les dauphins de Sataya !

dauphins Sataya

Géraldine PahautUn séjour éthique « Dauphins libres » est organisé en mer Rouge à Sataya, du 27 Septembre au 3 Octobre 2014, en partenariat avec l’association Réseau Cétacés et l’agence de voyage Blue Lagoon/Blue World animée par le suractif Osman Ersen.

Un projet qui nous tient à cœur car, outre l’aspect commercial des séjours animaliers proposés, nous pensons qu’il est important aussi de donner, en échange de ce que la nature nous offre… Sachant que les organisateurs prélèvent sur leur marge 35 € par participant pour soutenir Reseau-Cetaces, ce qui mérite d’être signalé.

L’éthique de Géraldine à cet égard est en effet irréprochable. Comme elle l’écrit sur son blog :

La rencontre avec les dauphins libres doit être considérée comme un moment rare et privilégié. Chaque observation est une histoire différente, notre priorité sera d’être le moins perturbateur possible. Il est important de garder à l’esprit que nous entrons dans leur univers et que les mises à l’eau dépendent de leurs comportements. On ne s’immerge pas de la même façon avec un groupe de dauphins adultes qu’avec un groupe de femelle accompagnées de leurs nourrissons… Par expérience, les plus belles rencontres ont été vécues lors de moments inattendus où les dauphins ont décidé d’interagir avec les nageurs. A nous  d’accepter que toutes les approches ne soient pas systématiquement fructueuses.

J’espère sincèrement que ce projet se concrétisera afin de récolter un suffisamment de fonds pour les prochaines campagnes. Pour cette raison ne tardez pas à en parler autours de vous. « Ensemble, nous sommes plus forts. Aidons les, aidons nous! »

Pour en savoir plus sur les actions en partenariat avec Réseau Cétacés, cliquez ici.

Nouveau stage apnée

Toujours en accord avec sa philosophie visant à faire « découvrir et ressentir » la nature dans un esprit éthique, Géraldine nous propose aussi un nouveau stage apnée prévu du  11 au 18 Octobre 2014.

Ci-dessous un clip vidéo du précédent stage d’Apnée organisé en avril 2014, réalisé par Espace Apnée.

Enfin, une croisière à la rencontre des dauphins, accessible à tous, du 30 Août au 6 Septembre. Ludique et dotée d’un programme technique et pratique très complet. Plongée et randonnée palmée sont au programme. Tous les renseignements sur les prochains voyages sont ici. Retrouvez Géraldine sur son blog : Living out loud

Living out loud

Dessine moi une fractale…

Par ailleurs, nos discussions fructueuses lors du récent Festival Abyss d’Ajaccio ont abouti pour ma part à la création d’une nouvelle collection de tableaux algorithmiques consacrés aux mammifères marins.  Voici le premier, inspiré de la fresque du palais de Cnossos en Crète.

dauphins
Collection Ichtyos – Cnossos

Bientôt sur vos murs ? ;-). En attendant, je vous donne rendez-vous fin septembre en Égypte avec les dauphins à long bec ! Je serais peut-être du voyage…

Publié le Mai 31, 2014

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

10 Commentaires

  1. Cedrick

    Sataya, une destination que l’on peut, à nouveau, recommander.
    Depuis l’année dernière, une charte à été mise en place, et une campagne de sensibilisation sensée effectuée auprès des encadrants et professionnels couvrant cette zone.
    On peut espérer que le cirque que Sataya était devenu avec certains jours plus de 100 nageurs largués simultanément en zodiac sans précautions, puis récupérés quelques minutes après de manière à pouvoir etre à nouveau largués au milieu du groupe de dauphins, ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.
    Tout comme le fait de voir des bateaux de croisière s’échouer sur le récif à force de concourir pour l’équipage qui mouillera au plus pres des mammiferes…

    Réponse
    • Francis Le Guen

      Il y a encore beaucoup de travail à faire à ce propos. Le mieux serait de parvenir à classer le site au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et d’instaurer des quotas de visite…

      Réponse
      • Marine

        Bien d ‘accord avec toi Francis à 100 % …
        Pour arriver à réfreiner un peu ceux qui ont encore du mal à respecter l’approche des dauphins avec respect !!
        Éduquer et partager l’amour du Dauphin libre , Nous ne sommes pas chez nous dans ce lagon magnifique 🙂

        Réponse
        • Francis Le Guen

          Il y a du travail car je crains que la fréquentation n’augmente encore dramatiquement. Et c’est bien normal. Nous en sommes responsables aussi… Heureusement, il reste d’autres « sanctuaires » et ceux là, jamais je les médiatiserais…

          Réponse
      • Henri Roussel

        Entièrement d’accord pour limiter l’accès J’ai vécu ce que Cedrick relate : 7 bateaux au mouillage, la course poursuite en Zodiak, … Finalement , j’ai eu une bonne rencontre en faisant de l’apnée seul , une mere et son BB sont venus me voir spontanément pendant 20 minutes puis un magnifique longimanus (très curieux et au final très pénible.).. Concernant l’ile au oiseau de Siyul?, elle est théoriquement interdite au débarquement en raison des nids sur la plage mais beaucoup de bateaux s’arretent pour un BBQ – no comment !

        Réponse
        • Géraldine Pahaut

          @ Henri, oui cette île a été fermée durant une période, puis ré-ouverte , puis refermée… Le simple fait de débarquer pouvait faire sauter le permis de travail du capitaine du bateau. Cela s’est fait par délation pour certains.. Aujourd’hui, du moins durant notre passage, celle ci était très propre, je l’ai connue vraiment dégueulasse. Il est interdit de s’approcher des oiseaux; surtout des couples de Balbuzards (espèce protégée) en période de nidification. (Avril/Mai ) Ils abandonnent la nichée s’ils sont dérangés..

          Réponse
      • Géraldine Pahaut

        Bien sur qu’il qu’il faudrait faire cela ..Mais comment s’y prendre pour y parvenir, qui contacter? A titre d’info, autrefois (avant que l’aéroport de Marsalam existe et que le sud se développe, j’œuvrais à Ras Samadai pour guider mes premières croisières Dauphins. Le site à commencé ensuite à être de plus en plus visité par les bateaux Daily venus des hôtels fraîchement construits aux abords de la côte (vers 2004). J’ai pu voir le site changer ainsi que le comportement des dauphins se modifier à l’encontre des visiteurs. Finalement, au bout de quelques temps , l’EPCA association environnementale locale a décidé de mettre le ola. Pour cela , ils ont fait venir un scientifique Italien pour une étude durant 48h.. celle-ci a eu pour constat de faire baliser le lagon en 3 zones délimitées par des bouées flottantes. La première étant réservée aux dauphins, la deuxième aux nageurs équipés de gilets de sauvetages et interdites aux bateaux et Zodiac, enfin la troisième pour garantir les mouillages. Avec en résidence 24H/24 embarcation résidente et 2 rangers à bord équipés de jumelles (pour à la base suivre l’étude et les dauphins) mais surtout pour veiller à ce que la taxe de 15 € par jour par nageurs sur un créneau horaire de 10h a 13h soit bien payée. J’étais la seule à être tolérée sans bouée car ils me connaissaient. (je remplissais leur feuilles de comptage dauphins) ; Enfin bref, c’est devenu un moyen lucratif de remplir les caisses (de quoi s’offrir de beaux 4X4) et les dauphins ont fini peu à peu à moins fréquenter cette zone. (Sic ! déçus peut-être de ne pouvoir voir les humains de plus près ? Et oui, c’est un paradoxe car ces mammifères qui autrefois évoluaient dans l’ensemble du lagon se sont repliés dans leur zone privatisée bien minuscule contre le récif… Étonnant non ?
        Pour ce qui est de Sataya, le lagon est bien trop grand pour en faire une zone délimitée par des bouée. Il se développe c’est certain, bien trop ! Avec 4 personnes (Patrick Louisy) et une étude , nous avons créé un code de conduite il y a quelques années. Je l’ai distribué durant des années car j’étais celle qui était le plus souvent présente dans le lagon. Mais aujourd’hui, il ya de plus en plus de bateaux de croisières plongée sur la mer. Ce sont bien eux chez qui j’ai pu malheureusement constater les plus gros débordements. En remontant du Grand sud, ils font une bref halte au lagon pour satisfaire leurs plongeurs et là , je pleure ; c’est mon coup de gueule !…Enfin bcp de chose à dire , d’exemples et d’idées à énoncer. (Francis si cela t’intéresses). C’est pour cette raison que je suis allée dans le sud (Sataya, à l’époque il n’y avait personne. Et les dauphins n’intéressaient pas les plongeurs/ je fais également allusion aux structures commerciales locales Francaise et étrangère qui s’y interessent depuis pas si longtemps…)
        Il existe très peu d’endroit dans le monde où vivent des colonies de dauphins sédentaires comme celle-ci (c’est d’ailleurs la même espèce/ Stenella Longirostris). A l’île Maurice dans la Baie de Rivière Noire, Fernando des Noronha au Brésil, Hawaii, on y déplore les mêmes soucis, voir pire…

        Réponse
  2. Marie-Noëlle

    Bonjour,

    Y a t il des séjours prévus en juillet et août ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *