Sélectionner une page

Fractales : le chardon bleu

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog du chardon bleu, ici et . Et bien, croyez le si vous voulez, ces deux billets sont ceux qui ont été le plus consultés sur mon blog ! Magie des mots clés… J’en remets donc une couche.

chardon-bleu1

D’autant qu’un labo pharmaceutique est tombé (j’espère sans se piquer) via Google sur l’illustration ci-dessus et m’a contacté pour en faire son logo. Et je me trouvais fort dépourvu, quand la commande fut venue, de constater que je n’avais plus l’original ! Entendez par là, la combinaison d’équations et de réglages pour parvenir à ce résultat. Je n’avais à disposition que cette pauvre version jpeg en basse définition. Calamitas !

J’ai donc passé un temps fou à essayer de recréer cette image, certain hélas que je n’arriverais jamais à reproduire l’original à l’identique, ce qui est un des charmes des fractales. En effet, il me fallait retrouver non seulement la formule mais aussi le gradient de couleur et sa position précise. D’autant que l’original avait été créé avec Apophysis et que je travaille maintenant avec JWildfire

La formule magique !

Finalement, par une combinaison des plugins « Pie » et « GlynnSim2 », je retrouvais la forme de base et accouchais de ces quelques variations, comme prévu toutes différentes…

[hcolumns]

[columnhelper col-md-4]

Chardon-variation2

[columnhelper col-md-4]

Chardon-variation1

[columnhelper col-md-4]

Chardon-variation3

[/hcolumns]

Ne restait plus qu’à procéder à une vectorisation de l’image pour la simplifier (les fractales sont par définition très « complexes ») de façon à la rendre utilisable pour un logo, à toutes les tailles… Ce qui fut fait par les méthodes classiques sur Photoshop et Illustrator.

[hcolumns]

[columnhelper col-md-4]

Chardon-variation5

[columnhelper col-md-4]

Chardon-variation4

[columnhelper col-md-4]

Chardon-variation6

[/hcolumns]

Comme la dernière image me semblait riche de potentialités, je suis repassé en couleur (des jaunes et vertes dont on me dit qu’elles sont celles de cet été) pour créer ces ombellifères qui trouveraient plus tard leur place tout naturellement dans la collection « Jungle« …

[hcolumns]

[columnhelper col-md-6]

Chardon-variation7

[columnhelper col-md-6]

Chardon-variation8

[/hcolumns]

En saupoudrant le résultat de quelques équations supplémentaires, j’ai obtenu ce qui est devenu à son tour le tableau « Cellular« …

Cellular

Cellular – En vente sur la boutique (cliquez sur l’image)

Faire le plancton

Ne voulant pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai décidé d’enrouler « l’escargot » vu plus haut, sur lui-même. Et c’est ainsi que j’ai obtenu cette fleur planctonique, l’algue bleue originelle, notre mère à tous…

Algora

Algora – En vente sur la boutique (cliquez sur l’image)

Mais, quelle ne fut pas ma surprise, en la déposant délicatement sur un peu de coton mouillé de la voir germer, en quelques jours… Les fractales sont vivantes ! 😉 Bonnes vacances et prenez bien vos cachets !

df

Publié le Juil 17, 2015

Voir le site pro ?

Tous les tableaux

Tous les articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *